Titre : Nightfall In Middle Earth Année : 1998

Tracklist
1 - War Of Wrath
2 - Into The Storm
3 - Lammoth
4 - Nightfall
5 - The Minstrel
6 - The Curse Of Feanor
7 - Captured
8 - Blood Tears
9 - Mirror, Mirror
10 - Face The Truth
11 - Noldor
12 - Battle Of Sudden Flames
13 - Time Stands Still
14 - The Dark Elf
15 - Thorn
16 - The Eldar
17 - Nom The Wise
18 - When Sorrow Sang
19 - Out On The Water
20 - The Steadfast
21 - A Dark Passage
22 - Final Chapter: Thus Ends....
Acheter : logo amazon
Collection : 6 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 18.1/20 (5 avis dont 5 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Nightfall In Middle Earth aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

V.N.A. 19.5 / 20 Le 19/05/2017 à 15H03

En 1995, Blind Guardian nous livrait son premier véritable chef-d’œuvre avec Imaginations From The Other Side. Arrivé au sommet de son art, le groupe aurait pu choisir la facilité en campant sur ses positions et tenter de faire un Imaginations bis. Ô bonheur, il n'a pas choisi la facilité.
Pour ce sixième album, trois ans plus tard, les compositions se complexifient encore, et si l'on est habitué aux références littéraires dans les textes, ici nous avons droit à un véritable album conceptuel basé sur le Silmarillion de Tolkien, et tant les paroles que la musique ont été écrites de manière à retranscrire cette épopée.
Si les différents titres et nombreux interludes forment un tout cohérent, chacun de ces titres peut également s'apprécier indépendamment ; pour les curieux, il existe même une version sans interludes de l'album dans le coffret A Traveler's Guide To Space And Time, qui tient parfaitement la route. Nightfall, Time stands still, Into the storm, chaque morceau est une pépite en soi, la voix d'Hansi Kürsch est juste hallucinante sur la ballade au piano The Eldar (et sur tout le reste). Les amateurs de concept-albums sont particulièrement gâtés, et les autres ne restent pas sur leur faim non plus, pour peu qu'ils ne soient pas hermétiques au genre.
Le plus sidérant dans tout cela, c'est quand on sait que le groupe n'a pas eu le temps d'achever véritablement l'album. En témoigne Harvest of sorrow qui n'a pas pu être incluse dans la première version du disque (car pas finalisée à temps), mais il existe également des compositions qui n'ont pas été enregistrées - pour ce que j'ai pu en lire, il n'est pas exclu qu'elles le soient un jour, mais doit-on l'espérer ou craindre d'être déçu et préférer la nouveauté ?
Toujours est-il que Nightfall In Middle-Earth reste un des meilleurs albums de Blind Guardian, le meilleur selon certains, même si personnellement ma préférence va à son prédécesseur.

burning frost 12.5 / 20 Le 13/02/2013 à 19H07

Eh, si vous êtes alergique au power métal kitsch, c'est pas cet album qui changera votre avis. Quelques bonnes pistes (voir très bonne) mais rien qui permet de transcender le genre.

psyko83 19.5 / 20 Le 27/09/2009 à 12H50

étrange qu'il y ait si peu de com's sur cet album fabuleux ! Je lui mets un joli 19,5 puisqu'il se rapproche de la perfection =)
de magnifiques chansons, notamment time stand still, ou encore the eldar :')
à écouter absolument !

Werewolf 19 / 20 Le 17/10/2008 à 20H42

Etonnant tout de même que quasi aucun commentaires ne soient postés sur leur album, alors que certains se précipitent pour poster des commentaires sur les derniers albums branchouillards de la saison (slipknot pour ne citer qu'eux).

Il s'agit selon moi du meilleur album de BG, abouti de bout en bout sur un thème précis de Tolkien.
Des pistes entrecoupés d'intermèdes, On traverse l'histoire de l'album.
Le chant de Hansi est son apogée sur cet album, un chanteur de génie qui arrive ici à pousser sa voix sans pour autant se forcer, les choeurs aussi, disséminés sur les pistes est un des points forts aussi de BG.
"Blood Tears" et "Thorn", pour ne citer que ces deux pistes sont des petites perles de composition, alternant phases lentes, chargées à la fois d'émotion et de puissance épique et phases rapides ou on retrouve le speed metal des albums précédents avec la voix d'hansi plus criarde.
On retrouve sur ces deux pistes et d'autres des passages en guitare acoustique tout en feeling comme sait le faire BG.
"The eldar" est une de leurs meilleurs ballades, il se pose sur les elfes du Silmarillon, du piano, un choeur et hansi au chant qui alterne un chant posé plein de mélancolie et un chant plus couillu.... magnifique et les mots me manquent.
Cette album marque un véritable tournant dans la carrière de BG, se tournant vers un côté plus symphonique, plus ambitieux dirait on.
Cependant, BG n'oublie pas son côté speed/power metal et nous le fait bien sentir sur des pistes de la trempe de "Curse of Feanor", toujours aussi rapide et mélodique.
Un album à classer dans le panthéon du métal....

minos 20 / 20 Le 24/07/2008 à 13H55

Personne n'a posté de commentaires pour ce chef d'oeuvre... bizarre...
Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

OH!!! je viens de voir que le groupe n'a pas recu le moindre commentaires à part le mien et bah putain!!