Biographie

Blackalicious

Blackalicious est un duo Hip Hop américain originaire de Sacramento (Californie), il est composé de Xavier Mosley aka Chief Xcel (DJ, Producteur) et Timothy Parker aka The Gift of Gab (MC).

Si le duo se stabilise et choisi son nom définitif en 1991, c'est en 1987 à la Kennedy High School qu'il se crée, suivront trois années pendant lesquelles Blackalicious potassera son sujet, se séparera plus ou moins, puis bossera sur des compositions avec le label Solesides (DJ ShadowLyrics BornGeneral Elektriks...). C'est en 1994 que le fruit de son travail verra réellement le jour, avec le single Swan Lake issu d'un premier EP du nom de Melodica, les ventes combinées avoisineront 25000 unités, en grande partie grâce au relais des radios de lycée à travers le pays. Dans la foulée le label Mo Wax signe le duo et distribue l'EP en Europe, lui permettant ainsi en 1995 de tourner dans 27 villes du vieux continent. A la même période Solesides prend fin et renait sous le nom de Quannum.

En 1996, Blackalicious commence à bosser sur Nia (signifie but en swahili) qui ne sortira qu'en 1999, après trois années éprouvantes pendant lesquelles Gab fera face a son addiction à l'alcool, ce premier méfait très introspectif sur la vie des deux membres, qui fait suite au EP A2G, voit les collaborations de Lyrics BornErinn AnovaJoyo Velarde et DJ Shadow. Le succès grandissant, la position du duo au Billboard, font que les majors s'y intéressent, ce qui amènera une signature chez MCA (Universal) pour le second album Blazing Arrow, qui débarquera en 2002 avec une nouvelle collaboration de Dj Shadow, mais aussi Lateef, Saul Williams et Zach De La Rocha des Rage Against The Machine. Après diverses tournées, Blackalicious revient avec un troisième opus, The Craft qui sort en 2005 chez ANTI- (Epitaph) est produit par Russell Elevado (The Dandy WarholsAlicia Keys, Saul Williams...), il sera suivi l'année suivante par un DVD Live intitulé 4/20.

Suite à un gros break, pendant lequel Chief travaillera notamment sur un nouveau projet, à savoir Burning House en compagnie du français Hervé Salters (General Elektriks), le duo annonce son retour pour 2015 avec Emoni.

Blackalicious

Style : Hip-Hop
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : blackalicious.com
Facebook :
Amateurs : 1 amateur Facebook :