logo BlackCube

Biographie

BlackCube

BlackCube est un groupe de metal progressif lillois dont l'identité musicale, complexe, emprunte des influences traditionnelles comme le rock progressif, le heavy métal ou encore le symphonique, mais n'hésite pas non plus à se tourner vers des styles plus modernes comme le doom ou le trash. 
Formé en 2004, BlackCube est tout d’abord dédié exclusivement à la scène et aux reprises. Le line-up se stabilise à l’été 2008 et le groupe décide alors de se consacrer à la composition. Il écrit ainsi ses quatre premiers morceaux, les enregistre ensuite au Red Studio, et presse par ses propres moyens son premier EP début 2010.
Soucieux de se créer un répertoire plus conséquent, les membres se replongent dans l'écriture. Fin 2011, le groupe finit de composer les titres de son premier album intitulé Last Exile. Celui-ci est enregistré, mixé et masterisé au Red Studio en auto-production, et est finalisé fin 2012. Le groupe signe un contrat avec Brennus Music et l’album sort le 24 juin 2013.
Les compositions proposent des facettes multiples et brassent des univers différents, tout en conservant leur impact. Dans la vision musicale du groupe, le metal trouve du groove et le rock progressif trouve de l'énergie et de la cohérence.

Line up : 

Tani Avvenia : Chant
Paul Allais : Clavier
Victor Allais : Guitare
Mathieu Strulovici : Basse
Charalambos Anastassopoulos : Batterie

Chronique

Last Exile ( 2013 )

BlackCube, ou un choix artistique assez surprenant en cette époque où le Heavy et le Prog à l'ancienne n'ont plus franchement la côte. Quand on parle de Heavy, on a tout de suite de belles références des années 80-90 qui viennent assez rapidement à l'esprit, on ne peut quand même pas oublier tous ces chanteurs à la voix si particulière, toutes ces compositions hautes en couleur qui ont eu leur petit succès bien mérité. 

Entièrement voué et enraciné dans cette mouvance, BlackCube nous propose son premier album, sobrement intitulé Last Exile. Au programme pour cette petite heure de cavalcades épiques à la Dream Theater, neuf titres flamboyants au songwriting consistant, avec son lot de soli de guitares aériennes, de claviers biens sentis et autres vocalises haut perchées. 

Mais pas que. 

Le groupe met en effet un point d'honneur à créer diverses ambiances Prog plutôt réussies qui donnent de la profondeur et aèrent un peu cet ensemble Heavy / Prog ma foi très dense. BlackCube fait dans le virtuose, et le fait bien, vous savez, le genre de composition épique et très loquace, au charme légèrement désuet qui dresse les cheveux et colle à la peau, avec ses arrangements au piano magnifiques, et une section rythmique qui réussit à trouver sa place au milieu de ce déluge de sons cristallins. Ajouté à cela les quelques développements d'atmosphères parfois électriques, souvent mélancoliques (le point fort du groupe, qui, à n'en pas douter, doit s'éclater à les développer en live...), disséminés tout au long de l'album (Colours Of Time) et vous aurez là un album de Heavy vraiment frais, qui assure du début à la fin.

Cependant, à part quelques titres (A Seed Of Standstorms pour son côté flamenco, Dots On Dust et Colours Of Time) proposant des textures sonores originales et très bien exécutées, l'album ne surprendra pas vraiment les afficionados du genre, mais délivrera une bonne dose d'énergie qui permettra aux non initiés de se prendre au jeu de ce Heavy / Prog très bien ficelé. Niveau technique, rien à redire, on sent qu'il y a énormèment de travail derrière ces neuf compositions au caractère bien trempé, mention spéciale aux nappes de claviers et au chant, vraiment très réussis pour le genre.

En bref, les amateurs du genre trouveront avec BlackCube une relève artistique du genre plutôt convaincante, intéressante, et qui mérite sa place dans toute discothèque Heavy qui se respecte. A suivre...

BlackCube

Style : Heavy Prog
Tags : - -
Origine : France
Site Officiel : blackcube.fr
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :