Biographie

Black Sheep

Black Sheep est un groupe belge originaire de Mouscron. Formé en 2003 le groupe sort plusieurs démos autoproduites avant de signer son premier morceau diffusé à plus grande echelle avec la reprise de "Fucked Reality" présente sur le Tribute à Chocking Victim sorti par Beer Records. Eté 2007 les quatre belges décident d'enregistrer leur premier album, Première Conclusion, enregistré au studio Elektrik Box à Lille et qui sortira sur trois labels en parallèle, Guerilla Asso (France) mais aussi Beer Records (France) et Trash Compost (Suisse).

Vankou : Vocals - Guitar
Loul : Drums - Vocals
Noar : Guitar - Vocals
Vayes : Bass - Vocals

Chronique

15 / 20
2 commentaires (16.5/20).

Première Conclusion ( 2008 )

Le Mouton Noir a beau être différent il n'y fait pas vraiment attention (“si tu savais tout ce qu'on a entendu, ça fait longtemps qu'on écoute plus? est d'ailleurs lancé dés le premier morceau de la galette), il représente une minorité sans vraiment le savoir (?) et fait perdurer une vision différente dans un paysage qui a tendance a favoriser la ressemblance et la "normalité". Niveau musical Black Sheep adopte la même philosophie, assumant totalement son style en voie de disparition (le bad-ska ou ska-core sans cuivre) et ses racines multiples (Operation Ivy, Leftöver Crack, Suicide Machines, Flatliners, voir même les Betteraves pour les morceaux en français et l'affiliation à Guerilla Asso).

Rares représentants du genre en Europe ces jeunes belges arrivent donc sans crier gare, ce premier album sous le bras, prêt à en découdre et à redonner ses lettres de noblesse à un style qui n'a que trop rarement atteint un tel niveau sur le vieux continent (UK not included). Alliant avec dextérité un punk-hardcore rentre-dedans à des passages plus chaloupés, Black Sheep propose un savant dosage d'énergie et de rebondissements qui fait mouche dés la première écoute (“Manipulation Mentale?, “Les Rêves Sont Au Frigo?). Que ce soit dans les passages les plus énervés ou les plus dansants (la plupart du temps alternés dans un même morceau) la production souligne très bien les diverses qualités du groupe (notamment au niveau du son de basse qui claque comme rarement) et conserve ce côté brut qui leur sied si bien (“Versus?).

Pas toujours au top au niveau vocal (accent anglais, paroles parfois un peu light au niveau de l'écriture) les belges compensent avec une motivation à toute épreuve qui transparait tout au long de l'album (“Naïveté Et Conviction?). Première Conclusion, on sait de qui il tient mais cela n'attenue en rien l'efficacité redoutable dont fait preuve ce jeune groupe, et il faut avouer qu'en ces temps de crise il est plutôt agréable de retrouver un album de ska-core de cette qualité. Le Mouton Noir s'avère être un élément porteur d'espoir qui possède “La Folie? (un des titres phares de l'album) et le potentiel nécessaires pour faire bouger les choses autour de lui, qui sait l'effet qu'il pourrait avoir sur le troupeau...

Trois morceaux sont en écoute sur la page MySpace du groupe.

A écouter : Les Rves Sont Au Frigo ; Versus ; La Folie