Je ne suis pas un gros fan de Black Sabbath mais cet album est un pierre angulaire de la musique metal et il réussit à me choper et à m'embarquer malgré mes réserves sur le groupe. Le son, les thèmes ( Folie, guerre, drogue, etc ... ), l'ambiance tout concourt à vous embarquer. Tous les morceaux sont excellents ( Hand of doom et electric funeral méconnus mais géniaux, juste Rat salad ... Les solos de batterie me gonfle et pourtant je suis batteur ). Les 4 musiciens, sans être de grosse bête de technique, apportent tous quelque chose de nouveaux au son de l'époque et mettent sur les rails un genre destinés à faire florès.
Black Sabbath
Heavy Metal

Paranoid
1 - War pigs 2 - Paranoid 3 - Planet caravan 4 - Iron man 5 - Electric funeral 6 - Hand of doom 7 - Rat salad 8 - Fairies wear boots
Chronique
Quelques mois seulement après la sortie de son premier album éponyme, qui malgré des critiques plus que circonspectes décolle dans les chartes (notamment américain où Black Sabbath effectue quasiment une double sortie, leur premier album y sort en effet avec plusieurs mois de retard), l’orage Black Sabbath gronde de nouveau en cette année 70…
Paranoïd fait partie de ces albums quasi parfait et indispensable à tout amateur de rock, avec 8 morceaux cet album fait entrer Black Sabbath au panthéon du rock et bien évidement du métal qui voit ici l’un de ses premiers soubresauts.
Les quatre premiers titres de cet album, tous devenus des classiques incontournables, des monuments du rock et en plus de 30 ans peu de groupe peuvent se targuer d’avoir réaliser un morceau les égalant.
War Pigs, Paranoïd, Planet Caravan, Iron Man sont les quatre première salves lancées par les quatre anglais. Tout commence sur les 9 minutes de War Pigs, brûlot sanglant lancé en pleine crise politique avec la guerre du Vietnam, l’album devait d’ailleurs s’appeler War Pigs, mais pour éviter d’échauffer les esprits il prendra finalement le nom de Paranoïd. A l’image des paroles la musique est lourde, pesante, chaotique avec ces changements de ton, ces breaks étranges, le tout mené par la voix hallucinée de Ozzy
Après ce monument Black Sabbath nous pond ce qui pour beaucoup est considéré comme LE morceau de Black Sabbath : Paranoïd. Musique syncopée, basse omniprésente, un rythme prenant, un morceau possédé mené par un Ozzy au sommet de son art : voix glauque au possible (voix qui changera sur les albums suivant), un morceau incroyablement lourd de par son son et ses paroles.
Abasourdi par la puissance d’un Paranoïd il semble impossible de l’être plus, pourtant l’enchaînement démentiel continue avec un Planet Caravan (repris quasiment à l’identique par Pantera plus de 20 ans plus tard) incroyable, balade mélancolique, psychédélique, onirique … Planet Caravan et Stairway To Heaven (par Led Zeppelin, qui voit le jour un an plus tard) suffisent pour marquer comme exceptionnel les années 70, la drogue y est peut être pour quelque chose…
Plus la chronique avance plus il semble impossible de dissocier en « partie » cet album, chaque morceau est exceptionnel, instaure une ambiance toujours pesante mais au tonalité bien distincte, chaque minute de l’album regorge d’idées ahurissantes, de riffs orgasmiques, … Incroyable.
On enchaîne donc le sublime Planet Caravan avec un morceau tout aussi titanesque avec le cultissime Iron Man et ses riffs mémorables, sa batterie dantesque et son intro puisant la lourdeur et l’insalubrité des séries Z de l’époque.
La première face (et oui à l’époque le CD n’existe pas, il était nécessaire de retourner son vinyle) terminée il est déjà clair que Paranoïd est un album magistral, comme on en voit peu. Mais le groupe n’a pas dit son dernier mot, même si les morceaux de la Face B sont moins connus ils n’en sont pas moins tout aussi incroyables…
Eletric Funerl, Hand Of Doom, Rat Salad, Fairies Wear Boots son en effet des perles et leur écoute est tout aussi indispensable que les quatre prédécesseurs, paroles noires au possible, voix d’outre tombe, riff lourds et une rythmique sismique : les ingrédients sont toujours les mêmes mais agencés de différentes façon. Electric Funeral et son riff lugubre soutenu par une voix inhumaine, Hand Of Doom et ses tonalités bien différentes abordant encore une fois le thème de la guerre du vietnam. L’instrumental Rat Salad vient prouver, si besoin en était, que Iommi, Geezer et Ward maîtrisent leur sujet, morceau de 2 minutes 30 où chaque instrument peut s’exprimer il est assez court pour ne pas lasser et s’intègre parfaitement au reste de morceaux. La fin arrive bien vite avec Fairies Wear Boots, morceau sur lequel Ozzy parle d’un de ces trips (petite précision : les textes ne sont pas écrit par Ozzy mais par Geezer) au cours duquel il voit des fées danser devant sa fenêtre. Fairies Wear Boots se conclu sur une outro démoniaque, Jack The Stripper (nom de cette outro) ; on se rapproche plus d’un son habituel pour l’époque mais la pâte Black Sabbath est toujours présente.
42 minutes auront donc suffit à Black Sabbath pour marquer le rock…
Paranoïd fait partie de ces albums quasi parfait, qui même plusieurs décennies après sa sortie fait toujours son effet, un véritable album culte (on a dorénavant tendance à sublimer tout ce qui sort du lot), Black Sabbath n’a pas encore finis sa carrière et va encore tracer les sillons du heavy métal avec Master Of Reality, Vol. 4 et Sabbath Bloody Sabbath. Paranoïd se rapprocherait plus des productions stoner, un coté gothique en plus, quoi qu’il en soit cet album est mythique, les générations de groupe métal à venir seront tous, directement ou pas, influencés par celui-ci. Vos oreilles n’attendent plus qu’une chose…
Les critiques des lecteurs
Je ne suis pas un gros fan de Black Sabbath mais cet album est un pierre angulaire de la musique metal et il réussit à me choper et à m'embarquer malgré mes réserves sur le groupe. Le son, les thèmes ( Folie, guerre, drogue, etc ... ), l'ambiance tout concourt à vous embarquer. Tous les morceaux sont excellents ( Hand of doom et electric funeral méconnus mais géniaux, juste Rat salad ... Les solos de batterie me gonfle et pourtant je suis batteur ). Les 4 musiciens, sans être de grosse bête de technique, apportent tous quelque chose de nouveaux au son de l'époque et mettent sur les rails un genre destinés à faire florès.
Une merveille !
Un album mythique et intemporel (1970 rendez-vous compte!!)
Surement un des meilleurs album de tout les temps et tout styles confondus comme dit plus bas...
Le genre de patrimoine mondial à sauver à tout prix en cas de cataclysme !
Mon premier, et surement dernier 20/20...
Album culte, fondateur, ayant influencè des générations de musiciens, avec plein de tube dedans, je veut bien; Mais ça a quand même bien vieilli.
La voix de Ozzy Osbourne me gêne moins que sur le premier albulm.
Pour moi il y a 4 titres à retenir : War Pigs, Paranoid, Iron Man et Fairies Wear Boots, le reste j'aime moins
Surement un des meilleur album de tout les temps et tout styles confondus ! Bordel ma mère n'était pas encore née lorsqu’il est sorti. Cet album est juste brillant, c'est le premier mot qui me vient en tète tellement il est recherché, en avance sur son temps, innovateur et différent de tout ce qu'on pouvait écouter à l'époque. Ozzy marque en tournant dans l'histoire de la musique. Ce génie est l'un des précurseur du metal
Mais sinon que dire des morceaux ?
* Paranoid commence avec le morceau War pigs qui annonce la couleur de l'album avec des riffs qui sont aujourd'hui culte.
* Ensuite viens le morceau Paranoid. Ce morceau est incroyable, il sonne juste, dure assez longtemps pour être apprécié et pour ne pas être lassant, avec des riffs qui sonnent toujours aussi bien de nos jours et qui sont culte bien évidemment.
* Planet caravan arrive ensuite, il nous laisse le temps de faire une pause après la claque que l'on s'est prit. C'est un morceau que j'apprécie énormément, il est génial pour se reposer, du miel pour les oreilles grâce à cette sublime guitare.
* Puis viens enfin le grand Iron man qui est à mon avis le meilleur morceau de ce Panaroid. Il m'a fait découvrir le groupe et est devenu un titre culte dans le metal. Comme les 2 premiers les riffs sont cultes !
* Electric funeral et son riff très prenant dès le début. Fait un peu penser au titre Black Sabbath de leur 1er album. Très entrainant !
* Hand of doom lui est un morceau en 2 partie qui sont toutes les deux géniales et entraînantes. Le morceau n'est pas du tout répétitif il enchaine des riffs magiques puis des solos venus des enfers avec des chants venant des tripes de Osbourne.
* Rat salad ou comment te faire bander avec une batterie...
* Fairies wear boots lui est une très bonne conclusion: un mélange de ce qu'on aime dans l'album des riffs géniaux, de la bonne basse, des passages à la batterie renversant puis des chants absolument... je ne sais pas il n'y a pas d'adjecifs pour qualifier ces titres !
Cet album qui a bel et bien été écrit composé et interprété par des êtres humains est juste un concentré de génie et de bonnes idées. Le groupe à su utiliser des techniques encore jamais vu sur leurs instruments tout en créant un album à la fois diversifié pas trop brutal accessible et atemporel (la preuve j'ai 16 ans et j'ai découvert ce groupe cette année comme quoi tous les jeunes n'écoutent pas de la grosse merde commercial). Black Sabbath aura marqué les esprits et influencé la plupart des groupes de metal: Metallica, Iron Maiden même Death !! J'aurai tellement de choses à ajouter tellement découvrir cet album et ce groupe en même temps a été une belle expérience, et donc comme j'écris depuis trop longtemps je fini en vous recommandant de découvrir cet album ou bien de le redécouvrir ou bien de le réécouter même si tu l'as écouté hier compris ?!
Un kiff: en caisse, en soirée, seul, accompagné, ...
Mais il y a rien à ajouter, cet album est tout simplement excellent.
Vive black sabbath.
Mythique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LA BASE !!
la réference heavy metal absolue!!! 20/20, ça se mérite!( je ne suis pas le seul apriori!) la on entre dans une autre dimension! c'est le panthéon! tout part de la! merci black sabbath et respect eternel!!
Masterpiece
j adore cet album . c était la première foi que j achetais un album des black sabbath , et je vous dis que ce sera pas la dernière .
J'ai découvert le Sabbath sur le tard, et même si je suis plutôt axé sur les musiques actuelles, cet album est une PERLE!!! Chaque morceau est parfait, l'équilibre entre les riffs massifs, les midtempos, les ballades psychédéliques est parfait.
Tout est dans cet album, les 30 dernières années de la scène rock/métal viennent de la!
Euh...............c'est bien quand même, c'est pas un peu vieux?
Exellent album. J'écoute toujours Fairies Wear Boots avec la même admiration
Étant de la jeune génération, j'accroche moins que les commentaires précédents. Malgré cela, je considère quand même cet album comme une référence intemporel sans lequel le métal n'existerait pas. La critique le dit très bien : à écouter obligatoirement pour sa culture.
Chef d'oeuvre !!! Ultime !!!! Des morceaux tous plus monstrueux les uns des autres !!!!
Paranoid n'est pas le meilleur album de Sabbath. A noter que celui ci aurait du s'appeler War pigs. Le titre War pigs est d'ailleur bien l'un des meilleurs, le plus mauvais étant paranoid. Fairies wear boots est l'un de mes titre préféré. Outre le fait que cet album soit énormément connu, il reste un excellent album pour l'époque.
Le fin du fin , la crème de la crème ,voila a quoi vous attendre a l'écoute de ce 2eme album,l'inspiration est encore une fois a son comble,les riffs vous prennent le sang , vous ne pouvez plus rien espérer avant l'écoute complète des 8 pistes de cet album!!
Culte !
Je crois que tout a été dit dans la chronique !
"42 minutes auront donc suffit à Black Sabbath pour marquer le rock…"
"Paranoïd fait partie de ces albums quasi parfait" Encore d'accord ! ;)
Cette album est une tuerie. Il y a que des classiques, le meilleur du groupe selon moi.
Morceaux préféré: Iron Man, Hand of Doom, War Pigs
Culte, mon prefere va pour iron man mais d'autres morceaux comme planet caravan, electric funeral etc mérite le respect.
Par contre paranoid tres peu pour moi, en tout cas, un tres bon album cependant quand meme inferieur à l'éponyme faut pas abuser quand meme.
Un album qui marqua à jamais l'histoire du rock. Rarement, un album a laissé une empreinte aussi forte. Pourtant, ça sent le blues. Mais, le groupe a transcendé ses influences et a pondu quelque chose de novateur. Les compositions avec des riffs simples groovy, ont donné vie à un style, plusieurs styles même.
AU delà, de l'aspect fondateur, l'album paranoid est toujours aussi court: à peine on commence, que déjà c'est fini. Mais, on en ressort avec des airs plein la tête. Les paroles restent aussi. Un discours tant provocateur que réaliste, montrant une prise de position certaine. Le tout avec un brin de littérature(iron man est le meilleur exemple)
Une écoute ne suffit pas pour capter toutes les facettes, les subtilités de cet album.
Putain d'album c'est vraiment trop bon
Entre "Paranoid" et "Iron Man" je sais pas dire laquelle je préfère
Cette album est vraiment une bombe, il regorge de classique tels Iron Man ou Paranoid, mais surtout c'est le début d'un nouveau genre: le métal! et pour cela l'on se doit de se prosterner devant un tel groupe. Un groupe qui a su se différencier et appréhender la musique d'une manière très efficace.
Le genre d'album culte et intemporel avec d'excellents riffs "sudiste" et le tout servi par une voix de maitre !
Merci à Pantera avec "Planet Caravan" et "Electric Funeral" de m'avoir fait decouvrir ce putain d'album !
album fantastique meme si je préféré la
chanson sabbath bloddy sabbath pas
rapport a parnoid mais l album parnoid
en gros domine quand meme l album sabbath bloody sabbat
Une perfection rarement atteinte. Chef d’œuvre absolu.