Avec 6 albums au compteur en même pas 10 ans, Black Rebel Motorcycle Club ne semble pas se reposer sur ses lauriers. Pourtant, contrairement aux White Stripes, le succès reste plus confidentiel, malgré l'explosion en 2002 du premier opus éponyme. 8 ans plus tard, sur Beat the Devil's Tattoo, BRMC ne semble pas être prêt à changer de formule, osant toujours ce revival rock entre cheveux emmêlés et perfectos qui tente de se frayer un chemin sur le sommet de la gloire.
A en écouter les premiers titres (Beat the Devil's Tattoo, Conscience Killer, War Machine) de ce nouveau disque, BRMC a à nouveau toutes les cartes en main pour rafler la mise : sonorités très 80's, son abrasif et tempo entrainant. A la manière d'un The Willowz ou White Stripes, BRMC se livre à un revival dépoussiéré, même si on devine que les musiciens prennent grande inspiration de certaines têtes d'affiche (Led Zeppelin, The Beatles, ...), piochant allègrement selon leurs envies du moment, sans lâcher certaines sonorités plus noisy (War Machine, Evol). Pour exemple, même lorsque les Américains se lancent dans un slow, l'excellent Aya, le son reste un brin gras, moins pop que The White Stripes.
Si l'on jette un œil en arrière, Beat the Devil's Tattoo sonnera à première vue comme moins osé : Exit les parties de guitare psyché de White Palms ou la douceur de Too Real, BRMC tente de garder un côté plus rugueux tout au long de l'album, avec à certains bref instants des rythmiques plus punkisantes (le refrain de Mama Taught Me Better). Pourtant, cette richesse sonore est toujours bien ancrée dans la musique du trio, même si moins frappante : 3 minutes 30 de délicatesse sur Sweet Feeling ou The Toll ou quelques cordes plus barrées sur River Styx ou Half-State. BRMC perfectionne encore et toujours sa musique pour la rendre plus nuancée.
BRMC ressort avec brio la veste de cuir et le jean élimé. Beat the Devil's Tattoo se taille une place dans la discographie du combo, qui semble à ce jour ne pas avoir failli. N'allez pas croire que, du fait d'être un album de revival rock, ce nouveau disque sonne déjà périmé avant d'avoir appuyé sur Play. Au contraire, il vous réserve d'excellentes surprises...
A écouter : Aya - Long Way Down - Beat the Devil's Tattoo - Mama Taught Me Better