|
Lundi 08 juin 2020
Des nouvelles de Black Pyramid, sept ans après leur dernier album, Adversarial. Le groupe a sorti un split avec Enhailer le mois dernier et il s'écoute en intégralité sur bandcamp.
Jeudi 11 juillet 2019
Le Deserfest Belgique a annoncé de nouveaux noms : Zeal And Ardor, Dopelord et Lo-Pan (qui viennent rejoindre une belle affiché avec Sleep, Pelican, Eyehategod, Bongripper, Church Of Misery, Sunnata, Black Pyramid, Inter Arma, ASG, High Reeper, ...).
Samedi 14 novembre 2015
Kind (Doom Metal avec des membres d'Elder et de Black Pyramid) sortira son premier album, Rocket Science, le 11 décembre chez Ripple Music. Le morceau German For Lucy est en écoute dans la suite.
Jeudi 16 avril 2015
Black Pyramid fait son retour avec un 7 et deux nouveaux titres : Open The Gates et Dead Star (pochette). Ils ont été enregistrés, mixés et masterisés par Matthex Washburn (Atheist, Mastodon) et l'objet est en commande sur le site de Hydro-Phonic Records.
Samedi 22 juin 2013
Hellfest 2013!
Nos photos : - Groupes - Public, ambiance, ...
Report : 7ème année que Clisson accueille son Hellfest et cette année est marquée par une concurrence accrue au niveau des festoches pour faire venir le public metal. Le Hellfest mise sur ses têtes d’affiches, normal, mais sur son éclectisme avec 165 groupes et un bon nombre de styles représentés. La météo reste la grande question du WE, et pour ce vendredi, malgré une averse qui fait un peu peur en début d’aprem, le temps a été plutôt clément, les températures ne sont pas trop descendues, parfait donc! (car oui, tout metalleux que nous sommes, le froid c’est pour les clip d’Immortal, et la pluie pour les clips de Asking Alexandria).
Ouverture de cette première session avec les SSS sur la Mainstage 2, du Thrash à tendance crossover fort sympathique pour se mettre en jambe, mais pas aussi génial que Vektor et leur Thrash techno prog futuristes aux relents Chuck Schuldiner dans la voix ou les riffs. Prestation impeccable, carrée, technique forcément, mais sans en faire trop et sans plomber la dynamique des compos.
Du coté de la mainstage, Vektor balance son Thrash technique, et, une fois bien placé face à la scène (le vent, ce terrible ennemi de l’ingé son...) c’est comme sur CD. Même si les titres sont parfois un peu longs, on headbangue sur les riffs de ce tout jeune groupe qui risque fort de faire parler lui dans un futur proche.
Petit tour vers la Altar qui sent le caveau et l’humidité par ce temps orageux, ce qui tombe bien puisque ça colle parfaitement à l’ambiance Doom Death cradingue de Hooded Menace. Classique dans ses lentes progressions, mais avec quelques accélérations death bienvenues. Ca ne vient pas chatouiller les maîtres, mais ils se démerdent plutôt pas mal. En plus ils ont des capuches !
Distribution de gras sous la Valley, de quoi remuer la bouffe rapidement ingérée un peu plus tôt. Le terrible duo Black Cobra et leur Sludge mononeuronal revient sévir dans nos contrées. C’est bête, méchant, avec un groove de malpropre sur chaque titres qui s'enchaînent sans aucun temps mort. C’est toujours impressionnant de voir qu’à deux, ils bastonnent plus que la plupart des combos Sludge.
Petite pause papy Heavy Metal avec Saxon sur la Mainstage et force est de constater qu’ils ont toujours la pêche et qu’ils assurent le show. En gros contraste avec Europe poussif, mou en dehors du très attendu tube The Final Countdown qui rameutera les ¾ du Hellfest. Pas aussi fou qu’en 2009, mais marrant à voir.
Entre temps, on a pu avoir un bref aperçu des médiocres capacités de Hellyeah, une sorte de sous-Machine Head, pas inspiré et peu inspirant.
A suivre : Europe, déjà passé il y a quelques années, du coup le fest s’emballe un peu moins pour le The Final Countdown, mais ça reste un moment happy pop, du sing along, des sourires. Mais le coté fou de leur premier passage en moins.
Pallbearer exécute un concert de Stoner / Doom honnête, assez classique dans la forme et surtout appréciable quand il prend des tournures psyché à la Jex Thoth.
Sur la mainstage : un des groupes phare du glam 90’s : Twisted Sister. C’est fun et ça c’est retourner un public. Ca demande même au public assis au fond de se lever, manque de bol ce sont les PMR... (oui on appelle ça un moment de solitude). En tout cas un concert avec un public bien au taquet!
Pour voir les maîtres du Death old school, il fallait faire un tour du côté de la Altar avec Asphyx. Deux ans après leur dernier passage au Hellfest, les néerlandais viennent encore donner une leçon de Death en bonne et due forme : du gras et de la crasse, une machine à riff, du blast qui groove et un chanteur au growl énorme. Très grosse claque encore une fois.
Between The Buried And Me arrivera à convaincre sans trop de problèmes avec un set dense particulièrement bien interprété, où hardcore et progressif se mélangent de façon assez originale, clouant au sol bon nombre de festivaliers. Toujours un plaisir que de se laisser surprendre par ces américains, visiblement contents d’être là, avec leurs compos parfois si décalées et déroulantes. Une très bonne surprise.
Cette journée c'était aussi le grand retour de Testament, avec son leader charismatique et son batteur infernal, l'imposant mais génialissime Gene Hoglan. Au programme, une petite heure de trash des familles un chouilla conventionnel mais ultra efficace, blasteurs et serials riffeurs sont à l'honneur, à voir au moins une fois dans sa vie.
Avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure, Terror débarque juste après un Deez Nuts molasson, bien déterminé à distribuer des fulguro baffes à un public visiblement en manque. Un set carré et efficace qui mettra en joie une foule plus que conquise, et cela malgré une warzone bien trop petite et trop peu pratique.
Black Pyramid sera un poil trop sage sous la Valley. Des compos moyennes, de grosses basses qui recouvrent les riffs et des titres qui se ressemblent un peu trop. Un peu décevant donc, surtout comparé au culte Sleep qui vient ensuite.
Un des événement du fest : le concert des reformés de Sleep. Pour ma part déjà vu au Roadburn mais sans avoir trouvé ça fantastique. Cette fois rien à voir, le groupe assure un set bien lourd, hypnotique et groovy à mort. Captivant de bout en bout pour ce qui demeure une des belles prestations de la journée.
Petite pause bouffe avec du Whitesnake en fond sonore et c’est plutôt agréable à faible dose.
De retour sur la Altar avec les cultes At The Gates, qui ne démentiront pas leur réputation de groupe phare de Death mélodique. Parce que eux savent toujours mettre une composante Death dans leurs morceaux et ça s’entend (“we don’t like death metal, we LOVE death metal”). Concert en mode pied au planché, grosse énergie avec un son moyen, mais on leur pardonne vue l’efficacité du groupe sur scène.
Pour finir la journée, Neurosis est un des concerts les plus attendus du fest, depuis leur passage en 2007. Donc oui, Neurosis transpire toujours autant la classe, impose le respect quand tu voix le duo Kelly / Von Till monter sur scène et tenir le set à eux deux, mais le soufflet retombe aussi quand le groupe tente trop de phases ambiantes molles qui coupent avec le reste du concert.
TOP 3 : Bacteries : Sleep, Black Cobra, Vektor Fïnk : Terror, Neurosis, Sick Of It All Mathieu : Sick Of It All, Terror, At The Gates Pentacle : Sleep, Black Cobra, Asphyx Lelag : Sleep, Between The Buried And Me, Neurosis
Dimanche 02 juin 2013
Concours : Stoned Gatherings : Black Pyramid, Spindrift et Blaak Heat Shujaa seront en concert le mercredi 19 juin à Glazart (Paris). Glazart met
en jeu 2x2 places. Pour participer rien de plus simple il vous suffit
de répondre à la question. Toutes les infos sur la page Facebook de l'événement. Bonne chance !
Spindrift : "Changement d'ambiance avec Spindrift, et leur rock psychédélique imprégné de western spaghetti, d'ambiances tarantinesques et de digressions 60's. Fou comme du Tom Waits arraché au Peyotl en plein désert et bon comme du Dead Meddow sous acides, Spindrift c'est la classe, simplement."
Lundi 12 décembre 2011
C'est le 31 janvier prochain que sortira le 2e album de Black Pyramid, sobrement intitulé Black Pyramid II.
Mercredi 21 septembre 2011
Black Pyramid a splitté suite au départ du guitariste et chanteur Andy Beresky.
Mercredi 01 septembre 2010
Mardi 16 juin 2009
Envie de découverte tournées vers le stoner, sludge, ...? Ici vous trouverez ds liens pour télécharger 5 Cd promo d'Eletric Magic avec des titres de Radio Moscow, Toner Low, The Chuck Norris Experiment, Stonebride, Beerhover, Siena Root, Black Pyramid, Jex Thoth, Hypnos 69, Cortez, ...
Mardi 09 juin 2009
Chronique de Black Pyramid par Black Pyramid : "S'il y a bien un disque de Stoner-Metal qui était attendu cette année c'est bien le premier album de Black Pyramid. Il faut dire que les américains avaient [...]"
Jeudi 28 mai 2009
Un clip promo pour And The Gods Made War/Visions of Gehenna de Black Pyramid est visible ici.
Dimanche 26 avril 2009
Le premier album éponyme de Black Pyramid est désormais disponible en import. Mais comme c'est la crise pour tout le monde et que les ports coutent cher, du son est en écoute sur leur MS et le visuel a été ajouté à la page des américains. Histoire que chacun puisse se faire une idée.
Mercredi 24 décembre 2008
Mercredi 15 octobre 2008
Chronique frustration avec la Demo de Black Pyramid datée de 2007. "Black Pyramid ne fait pas les choses à moitié. Aussi, lorsque le groupe déboule avec une imagerie accrocheuse, une carte de visite longue comme le bras et un nom qui hurle « écoutez-moi ! », ce n’est surement pas pour faire dans la finesse [...]"
|
|