Albums du moment
Pochette Fossil
Pochette Playful Winds
Pochette The Quiet Earth Pochette Impera
Chroniques
Pochette Close
Pochette Anna Sage
Pochette Frantic Death
Pochette Pointless
Pochette Diaspora Problems

logo Black Market Crash

Biographie

Black Market Crash

Tim BMC - Guitare
Cédric BMC - Guitare
Fred BMC - Batterie
Matt BMC - Basse
David BMC - chant

Black Market Crash n'est autre que la nouvelle personnalité assumée par les ex-ska punkers de Tastes like chicken selon les dires de ces derniers. Le groupe est donc le même que Tastes Like Chicken, le côté fun en moins. Depuis la sortie de Cinycal Sitcom, les cinq Suisses ont partagé la scène avec des groupes comme Anti Flag, Good Riddance, Hateful Monday... Une chanson est d'ailleurs disponible sur la compilation du label Américain A-F Records géré par Anti-Flag, plutôt flatteur ! Le premier album sous ce nouveau patronyme, Broken Ballads, est sorti en novembre 2004 sur le label Bleak and blue records.

Chronique

Broken Ballads ( 2004 )

Souvent catalogué comme un groupe de skapunk festif, Tastes like chicken s'est transformé en Black Market Crash. Un nom moins rigolo qui s'inscrit plus dans la façon de vivre le punk rock du combo suisse . Reste à savoir, si la musique, elle aussi, a été touché par ces modifications.


Moi qui m'attendais à quelque chose de différent des Cynical Sitcom et Rude Boyz Parade, agréable fut ma surprise à la découverte des 15 titres qui composent ce Broken Ballads. La sauce reste à peu près la même que par le passé, les plans ska en moins et l'expérience acquise depuis Cynical Sitcom en plus. Certains auraient peut-être espéré un changement plus radical mais le groupe suisse maîtrise parfaitement son genre. La première chanson, "Unavailable items catalogue" balance la sauce: du punk rock rapide, concis aux accents old school. Les secondes voix prennent une place plus importante dans les compositions qu'auparavant. Elles complètent efficacement la voix particulière de David. Le chant est d'ailleurs un des principaux aspects du groupe, on reconnaît tout de suite cette voix qui animait la musique des Tastes Like Chicken d'antan. Elle sonne assez streetpunk sans pour autant être agressive tandis que les secondes voix sont plus mélodiques et rappellent par moment leurs confrères d’Hateful Monday (« the merch girl was supposed to drive ».


Les chansons dépassent rarement les deux minutes, les Suisses ont choppé la formule de la vieille époque du punk qui consistait à faire des chansons rapides et courtes. Comme si il était dur de renier le passé, Black market crash pondent une seule et unique chanson ska, "silly summer song" (clin d'œil à la chanson de Tastes like chicken "stoopid summer song"), les aficionados apprécieront. Leur style s'étend plus vers un skate-punk à l'ancienne à l'instar des Kid Dynamite, Randy ou Anti-Flag voir deNOFX (« wish i could be like you »). L'originalité n'est pas le point fort des Suisses mais l'amateur du genre trouvera sans problème de quoi frémir sur des chansons comme "Diggin" et son final au synthé ou encore "Castaways" dans un genre plus musclé. On ressent aussi, ce qui est nouveau chez les suisses, un petit côté rock'n roll dans les solos guitares ("Alien"). Des guitares qui se croisent sans jamais se disperser, la production aidant, le son est particulièrement bon preuve que le combo a évolué depuis les albums de Tastes Like Chicken.


Le fan de base qui pouvait espérer retrouver plus de chansons ska aura forcément un goût amer. Cependant Cynical Sitcom laissait entrevoir les faisceaux d’une tournure plus sombre et moins fun de la musique délivrée par Suisses. Broken Ballads en est la preuve, Black Market Crash s’assument et délivrent une galette plutôt sympathique et efficace qu’une partie des français ont pu découvrir récemment en live en laissant de très bonnes impressions (cf la chronique du concert à Paris sur No Control)

A écouter : Diggin, Castaways
Black Market Crash

Style : Punk Hardcore
Tags : -
Origine : Suisse
Site Officiel : blackmarketcrash.com
Amateurs : 0 amateur Facebook :