Un peu plus de 10 ans déjà que Zakk Wylde nous abreuve presque chaque année d'une nouvelle fournée de riffs acérés et de solis empilant les harmoniques. Un des derniers puristes de la scène metal classique, fidèle compagnon de Ozzy Osbourne, évidemment ami du regretté Dimebag Darrell (Pantera). Un type entier, généreux dans sa production musicale à défaut d'être toujours très inspiré, dont le style sent l'Amérique profonde, la sueur et le cambouis. Pour ce Shot To Hell, il a signé un deal avec Roadrunner Records, comme d'autres qu'on aurait pas attendu à cette enseigne, les Opeth et Satyricon. Alors résultat des courses?
Inutile de créer un faux suspense, Shot To Hell s'inscrit tout simplement dans la lignée du déjà décevant Mafia, avec un son adouci, une propension à la ballade qui pleurniche , un peu trop d'effets sur la voix de ce vieux Zakk et pour tout dire un manque d'inspiration assez évident. Alors bien sûr, on a notre lot de petites pépites dopées au rock sudiste et de passes guitaristiques échevelées. De ce point de vue là, l'album démarre plutôt bien avec le trio Concrete Jungle , Black Mass Reverends et Blacked Out World. Rien d'extraordinaire, Zakk a déjà fait beaucoup mieux et bien plus abrasif, mais ça reste tout à fait fréquentable. Les riffs sont solides, le chant impeccable dans ce registre qui va si bien au géant chevelu et on apprécie le côté sourdement menaçant de l'ensemble.
Là où ça se corse, c'est lorsqu'entre en scène le clavier mièvre de The Last Goodbye. Que Zakk aime jouer et composer des ballades lacrymales n'est pas un secret, et on garde même un excellent souvenir de l'improbable reprise de A Wither Shade Of Pale de Procol Harum. Mais là, ça dégouline littéralement, y compris le solo affecté. Et des comme ça, le disque en compte un petit paquet, en tête Nothing Remains the Same, plus sobre tout en étant bien ramollie, et l'atroce Sick Of It All remplie de choeurs jusqu'à l'écoeurement. L'interprétation de Zakk est quant à elle loin de ses sommets de Hangover Music Vol. 9 dans un style pas si éloigné, mais tellement mieux maîtrisé. Même un titre comme New Religion se retrouve affublé d'une longue intro au piano à côté de la plaque, qui donne un effet collage malvenu à ce titre pourtant péchu dans sa seconde partie. Mais quelle mouche texane a donc piqué le gratteux chevelu au point de nous servir une soupe aussi indigeste?
Heureusement, il y a quand même encore un peu à manger sur cet album. Les rugissantes Hell Is High, bien que répétitive, et Devil's Dime sont là pour nous rappeler les masques infernaux arborées par Zakk et sa horde dans le livret de l'album. Des riffs simples et sifflants, de bons solis tournoyants, du heavy rock qui s'écoute accoudé au bar sans prétention, et c'est pas si mal. Faith Is Blind est un autre morceau percutant, avec des percussions très efficaces, tandis qu'une ballade s'extirpe de la mélasse, l'honorable Blood Is Thicker Than Water, bien plus proche de ce qu'on peut attendre d'un groupe comme Black Label Society. Evidemment, tout ça n'a pas l'explosivité d'un Stronger Than Death, la classe d'un The Blessed Hellride, ni la rage sincère de 1919 Hate Eternal, mais cela sauve tout de même Shot To Hell de la médiocrité. Le morceau qui conclue l'album Lead Me To Your Door est à l'image du disque, très inégal, à la fois agaçant par ses choeurs bancals et ses claviers trop présents, mais pas si mal senti dans ses élans heavy.
Difficile de dire si Black Label Society traverse une mauvaise passe où si le souffle écumant des compositions de Zakk Wylde s'est tari en même temps qu'elles se sont adoucies, mais ce Shot To Hell est un disque moyen. Les meilleurs morceaux n'arrivent jamais à égaler les banderilles les plus tranchantes du combo et on assiste effaré sur une bonne partie du disque à la débandade dégoulinante de trémollos d'un groupe autrefois puissant et affûté . Espérons que le crâne de pirate motorisé qui sert de logo au groupe ne devienne pas synonyme d'enterrement prématuré et gageons que Zakk Wylde retrouvera toute sa patte velue sur un prochain disque.
3 (bons) titres de l'album en écoute sur la page myspace du groupe.
A écouter : Concrete Jungle, Faith Is Blind, Black Mass Reverends