Une incroyable découverte et un EP tout simplement puissantissime. Ca envoie du lourd, le son est superbe et quelle pêche!! Indispensable!
Birds In Row
Rockin' Hardcore
Cottbus
01. Among the Ashes
02. Colossus
03. Word of Astaroth
04. The Ace of Fools
05. Chat Noir
06. A Kid Called Dreamer
07. Outro
Chronique
Birds In Row, le plus américain des groupes français ? Vous prendrez bien un peu de phrase toute faite c'est pour la bonne cause. Cottbus est une complainte qui débute dans les cendres pour s'achever dans l'apaisement. Cottbus ? Probablement parce que c'est une ville sans grand intérêt - "...i wish my feet would have never known the dark streets of Cottbus..." - comme peut l'être également l'existence telle qu'on nous la propose avec ses formats, ses consensus, ses règles et qu'il ne tient qu'à nous seuls de la rendre attractive, de nous construire notre propre destinée.
Après le réveil, l'apprentissage, un parcours presque initiatique dont le prologue ressemble étrangement à celui du You Fail Me de Converge. La suite est certes moins chaotique, mais conforme à l'état d'esprit de Birds In Row. Un hardcore passionné, venant des tripes comme seuls les bostoniens Have Heart ou les rednecks Modern Life Is War ont pu nous le proposer avec un chant à l'agonie émergeant d'un flot de guitares compact et puissant, des compos catchy remuant ciel et terre ("Colossus", "The Ace of Fools") quand d'autres trimballent des litres de sueur sous des airs nonchalants ("Words of Astaroth"). Durant deux années les lavallois ont bossé dur, avalé du bitume mais le résultat est à la hauteur des espoirs qu'avait fait naître Rise of the Phoenix 7". Les Birds In Row savent ce qu'ils veulent, appuient là où çà couine pour nous offrir une production sans trop de faille dont peut-être les seuls défauts sont l'ajout d'une outro dispensable et de ne pas aller au delà des vingt minutes.
L'album est en dl sur le site du label.
Les critiques des lecteurs
Une incroyable découverte et un EP tout simplement puissantissime. Ca envoie du lourd, le son est superbe et quelle pêche!! Indispensable!
Words of Astaroth... ce morceau est tout simplement une tuerie. Une tuerie à l'échelle de l'EP en entier. J'ai commencé à apprécier Birds In Row bien tard, mais mieux vaut tard que jamais, puisque leur 1er album est passée tout seul.
Encore un qui aurait pu figurer dans mon top de l'année seulement ce style n'est pas un style ou je reviens hyper souvent je l'écoute vraiment par passage. Je ne met pas une note plus élevé car comme l'a souligné quelqu'un plus bas l'album est beaucoup trop court dans certain cas ca peut être payant mais ici on arrive à la fin et on se dit : "Merde déjà ..." (d'ailleurs pour ca que je hais les Ep ... sauf ceux de jesu et Reverend Bizarre ... :-D) Et cette outro oO je plussoie est inutile. Comme quoi il y encore de la marge de progression et ce n'est pas plus mal.
une tuerie et une belle surprise, la patate et la qualité sont au rendez-vous! Chapeau!
Outro dispensable? Permettez moi de ne pas être d'accord.
Une tuerie de bout en bout. Avec leurs potes d'As We Draw, ils ont sortis les meilleures galettes hardcore de 2010, tout simplement.
Le meilleur de la scène française se situe aujourd'hui à Laval.
Un grosse tuerie émotionnelle dans ta face. Mais beaucoup trop court...
Seul défaut: trop court!
Un Ep fabuleux, la chronique dit tout!