Chroniques
Pochette Currents
Pochette Endless
Pochette Healed By Metal
Pochette Erase Me
Pochette Jericho Sirens
Pochette Bliss

logo Binidu

Biographie

Binidu

Binidu est un trio jovial composé du diptyque JB/Jey (Pneu), et de Vincent Dupas (Fordamage). Crée de manière tout à fait hasardeuse en 2012, ce projet met en avant une musique gorgée de bonne humeur et d'entrain festif, entre math-rock, pop, post-rock et ambiances lo-fi. Binidu couche sept titres sur un objet circulaire - plus long qu'un EP mais plus court qu'un LP - sorti en avril 2013 chez Kythibong, sobrement intitulé Yes!.




line-up
:

Vincent Dupas : guitare/chant
Jean-Baptiste Geoffroy : batterie
Jérôme Vassereau : guitare

Chronique

Yes! ( 2013 )

Nouveau projet de la famille Kythibong, Binidu réunit les deux Pneu et un Fordamage/My Name Is Nobody. Dans une ambiance optimiste et enjouée, le premier objet de Binidu ("Biniou Noir" en breton selon la légende) ressemble à l’offrande idéale pour se mettre dans le jus d’un été que l’on souhaiterait perpétuel.

Plutôt éloigné des cavalcades hystérico-mélo-noisy de Pneu, relativement débarrassé du noise-rock burné et coloré de Fordamage, Yes! laisse toutefois s’exprimer les talents de chacun de ses protagonistes. La voix enchanteresse de Vincent Dupas nous envoûte dès les premières notes d’un Cameras And Balloons lumineux, accompagnée de guitares fragiles et vite saturées. La fibre math-rock est bien présente mais n’est pas constante, le champ libre est souvent laissé aux sonorités popisantes (Catch Your Plane, Losing My Voice), sur des rythmiques parfois afro-beat, sur des périodes plus progressives tirant vers un post-rock un brin lo-fi (Fake Money, Kings) et autres poussées légèrement bruitistes mais toujours ensoleillées (Very Nice Swim). On pourrait facilement avancer que Binidu sonne comme un Pneu sous morphine ou comme un Fordamage moins torturé, plus accessible. On pourrait citer Papaye également, pour la chaleur dégagée par l’ensemble, mais Binidu sonne avant tout comme lui-même, certes investi par les influences de la famille, mais affichant une identité propre et déjà installée. Le but de ces gars-là n’est autre que de se faire plaisir et d’en fournir un maximum aux auditeurs. Objectif : "bamboule". Une fois que l’on a saisi cette finalité, le visuel, l’accoutrement improbable et les mines réjouies des bonhommes apparaissent totalement justifiées.

Animés par une énergie créatrice sans bornes, ceux qui composent cette smala (Kythibong, Africantape ou ATRDR entre autres) nous gratifient régulièrement de sorties de qualité. Binidu et son Yes! venant du cœur ne dérogent pas à cette règle naturelle, conservant des bases affirmées tout en proposant de la nouveauté. Ce trio magique invite au voyage intemporel et détient sans doute les armes pour s’émanciper à l’internationale, à l’image des grands frères de Papier Tigre. Car en effet, le monde aurait bien besoin de festoyer généreusement en ces temps troublés… Allez, viens danser !

Ça se savoure en entier sur bandcamp.

A écouter : Yes!
Binidu

Style : Indie math-rock
Tags : - - - - -
Origine : France
Bandcamp :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :