Billy Talent
Rock / Post Hardcore

Biographie
Ben Kowalewicz - chant
Ian D'Sa - guitare
Jon Gallant - basse
Aaron Solowoniuk - batterie
C'est en 1993, après avoir passé 5 ans dans la même classe au lycée de Streetsville (Toronto, Canada), que le chanteur Ben Kowalewicz et le guitariste Ian D'sa, décident de fonder Pezz qui deviendra 7 ans plus tard Billy Talent. Avec l'aide de deux bons amis, Jon Gallant à la basse et Aaron Solowoniuk à la batterie, le projet est vite mis sur pied.
Pendant 4 longues années, le groupe ne fera que répéter en donnat quelques petits concerts dans le coin. Ce qui amènera le premier album du groupe, Watoosh! à voir le jour en 1998 seulement (via BYO Records). Notamment en raison de ses nombreux concerts, Billy Talent (qui adopte son nouveau nom inspiré du film Hard Core Logo à l'aube de l'an 2000 après avoir été menacé de poursuites judiciaires par un autre groupe canadien portant déjà le nom Pezz) commencera à faire parler de lui en 2000 (le EP 4 titres Try Honesty est édité en 2001); et avec l'aide de Gavin Brown aux manettes, verra le jour le premier album éponyme qui franchira les frontières canadiennes (notamment grâce à leur signature chez la major Atlantic Records).
Durant plusieurs années, le groupe ne fera que tourner pour promouvoir son opus, en profitant au passage pour sortir un DVD, Scandalous Travelers, et remporter des Much Music et Juno Awards (2004 et 2005). Le retour attendu du groupe sur galette s'effectuera en 2006 avec Billy Talent II (27 juin, Atlantic Records), la suite logique de son prédecesseur qui connait un large succès: 1er des charts allemands, canadiens et 134ème position des charts US.
A noter que le quatuor est membre de la Canadian Music Creators Coalition, une association d'artistes canadiens 'majorisés' qui se bat contre les procédés abusifs des majors, notamment la DRM et les procès contre les internautes ayant téléchargé de la musique, en revendiquant leur droit de parole et de décision contre ces méthodes.
Dernières News
Nos articles
les 29/30 Juin et 1er Juillet 2007 - Paris (Cergy)
le 22/02/07- Paris (Elysée Montmartre)
le 18/09/06 - Paris (Batofar)