Bigwig

Punk / Hardcore Mélodique

États-Unis

Biographie

Formé en 1995 par 2 anciens potes (Tom et Dan) qui se retrouvent à New Jersey, Bigwig compose pendant 2 ans malgré les nombreux départs et remplacements. 2 EPs sortent et le groupe commence à faire parler de lui dans la région du New Jersey. Il est dès le début signé par Fueled By Ramen puis par Fearless Records qui sort en 1997 Unmerry melodies, un bon album punk rock. Avec cette somptueuse galette,Bigwig se fait vite connaître et tourne à travers tous les USA et le Canada aux côtés de Pennywise, Gob, 30 Foot Fall, Discount... Après un litige avec Fearless, Bigwig signe sur une autre école réputée du punk rock: Kung Fu Records (label de Warren Fitzgerald, Joe Escalante des Vandals) qui met sur le commerce Stay Asleep en août 1999.Le ton de l'album est là plus hardcore que sur Unmerry Melodies.
Après de nouveaux et nombreux changements de line up, Max, l'ex roadie du groupe est engagé comme bassiste (il a d'ailleurs récemment quitté le groupe au début de l'été 2001 pour devenir roadie de Sum 41 ndlr).
Bon bref, après un bordel pas possible, un retour sur Fearless Records, une restructuration du groupe avec un nouveau bassiste... et des tournées avec No Use For A Name, Gob et Anti-Flag plus les dates du Vans Warped Tour cet été, Bigwig vient de sortir ce Invitation to tragedy le 18 septembre.Avec cet album c'est une confirmation du nouveau style punk hardcore du combo. 2 membres du groupe viennent de se casser et d'être aussitôt remplacés et Bigwig n'a pas annulé sa tournée prévue avec les skacore The Suicide Machines et les hardcore Ensign.
Décidemment, avec Bigwig c'est la saga de l'été toute l'année!

Nos Chroniques

Noter cet album

Bigwig

«Reclamation»

On ne pouvait pas faire l’économie de cette chronique, même si leur ancien nouveau label, Fearless Records, fait la sourde oreille pour la promo du groupe en France. Le groupe du New Jersey excelle (et est adulé par ses fans) avec son punk hardcore mélodique de haute volée, la grosse voix puissante et posée de Tom. La guitare harmonique, à renfort de gros accords, donne le ton, la deuxième guitare ...

Lire la suite

Noter cet album

Bigwig

«Invitation to tragedy»

Voilà Bigwig qui nous revient avec un disque fraîchement estampillé Fearless Records! Après un  Unmerry Melodies bien riche et diversifié musicalement et un bon,mais cependant moins bon Stay Asleep, le groupe fait un retour en force avec cet Invitation to Tragedy qui s'est fait attendre (notamment à cause de la date de sortie repoussée). En effet, l'album est plus direct que Unmerry Melodies mais ...

Lire la suite