Albums du moment
Pochette Fyra
Pochette Street Heat
Découverte
Pochette Lost Ghosts Vol.1

logo Bernard

Biographie

Bernard

Jonathan Grant Berlin: Chant/Guitare/Clavier/Programmation
Jared Chase Bowser: Batterie/Boîte à rythme/Guitare
Ryan Aiden Napier Adams: Basse

Bernard, c'est avant toute chose la volonté d'un homme de concrétiser, de mettre en image et en musique, les idées d'un groupe. Un groupe qui prend forme suite à l'initiative de Jonathan Grant Berlin. Parti en quête d'artistes, de musiciens, au coeur de son enfance, afin de donner vie à ses rêves de plénitude. C'est ainsi qu'il reprendra contact avec ses 'jeunes' amis que sont Jared, Ryan et Joshua, ce dernier ayant été finalement 'débauché' par les Anges. Le désormais trio sortira un premier EP 3 titres en 2004, Coming From All Directions, un 2 titres (non)intitulé Untitled Christmas pour aboutir sur une premier album: Trust? Yes? Are You Still Here in Darkest of Holes?. Trois parutions de ces Floridiens, de manière indépendante, et qui les mènent à une signature avec Floodgate Records, puis à la sortie d'un second full length en 2006: A View Beyond The Cave. 21 compositions à leur actif qui leurs ont permis de partager l'affiche avec Brandtson, The Album Leaf, Denison Witmer, Further Seems Forever, Joan Of Arc, MeWithoutYou, Moments In Grace...

Chronique

16.5 / 20
2 commentaires (16/20).
logo album du moment logo amazon

A View Beyond the Cave ( 2006 )

Auteurs de l'un des titres phares ("My Brain") de la série This is Indie Rock, les membres de Bernard signent avec A View Beyond the Cave un second testament destiné à marquer cette année 2006 de son  empreinte. Un recueil enclin à perdurer sur toute table de chevet bien après ce soupir sonnant la découverte de l'ultime continent.

Une terre que l’on entraperçoit suite à une vaine, mais brève, introduction éponyme de 54 secondes. Puis se dévoilent ces notes inquiètes d’un piano à la fois lumineux et sévère. Majestueuses, létales ou implorantes, les vocalises de Jonathan suivent et fluctuent sur ces arpèges de guitares, tout aussi étincelantes et s’adonnant fréquemment à des élans post-rock. Le voyageur, drapé dans les cieux, se voit littéralement percuté par une batterie elle-aussi fatale. Contemplation, apaisement, décès…

Au grès de ces huit mélopées, son destin sera finalement bercé par l’angélique et le funeste. Une ambivalence qui devrait contenter les amateurs d’emo, au sens rock du terme. La musique de Bernard, sans pour autant être agressive, sait alterner candeur ("Some Dream of Happiness"), de par sa mélodie electro' et son chant proche de celui de Ben Gibbard (The Postal Service, Death Cab For Cutie), et tension à l’image de "Blind" et sa batterie claquante, ses accords grésillants, virevoltants, qui entrent en résonance avec les cymbales, pour finalement asséner une rythmique pop-rock soutenue. Rock atmosphérique, christian emo, electronica et post-rock se marient à merveille, avec une grande cohérence dont la superbe doit essentiellement au grain de voix de Jonathan donc, proche de celui de Ryan O’ Neil (Sleeping At Last) et de Mark Nicks (Cool Hand Luke). La musicalité de Bernard est d’ailleurs proche des leurs, notamment quand la section de cordes vient sublimer les mélodies. A noter au passage que les possesseurs de Start Here de The Gloria Record devraient également s’y retrouver. En tout cas, les raisons qui ont poussé Floodgate Records (Cool Hand Luke,Forever Changed,…) à signer ces messagers paraissent désormais on ne peut plus évidentes.

A View Beyond the Cave est un vaste paysage, où les chefs d’œuvre perlent les uns à la suite des autres, chaque auditeur ayant bien sûr ses préférences. Un unique reproche pourrait peut être fait à Jonathan, qui ne met pas son âme à nue autant qu’il avait pu le faire sur "My Brain"; mais les valeurs qu’ils prônent, à savoir l’abandon de soi, la sérénité, et la sincérité laissent songeur et compensent largement ce léger 'défaut'. Si seulement RTL2 vouait sa programmation à une telle croyance…

N.B.: Dans l'esprit de l'artwork, il semblerait que les prestations du groupe soient très graphiques, très visuelles. A voir si vous en avez l'opportunité.

Télécharger un extrait de "Too Far"
Ecouter sur MySpace ou sur PureVolume

A écouter : si l'on est croyant, agnostique, ath ou que l'on aime la musique.