Being As An Ocean

Post-Hardcore

États-Unis

Being As An Ocean

2015
Type : Album (LP)
Labels : Invogue Records

Chronique

par Angel O

Seulement un an après How We Both Wondrously Perish, Being as an Ocean revient avec un nouvel opus intitulé sobrement Being as an Ocean. Évoluant en principe dans un hardcore mélodique de belle facture, le groupe a décidé d'accentuer les passages plus posés et le chant clair. Pour quel résultat?

Le premier morceau Little Richie mixe chant crié et clair, passage en spoken words, le tout sur une composition finalement pas loin du screamo. Cette chanson donne le ton d'un album résolument plus mélodique, mais pas moins hargneux, en témoigne Ain't Nobody Perfect. D'une manière générale le groupe privilégie l'alternance entre passages énervés et moments plus calmes, par l'utilisation du chant clair et de riffs rock, et d'attaques hardcore en règle. Un morceau comme The Zealot's Blindfold en est le parfait exemple, idem pour Forgetting Is Forgiving The I un peu plus loin sur le disque. 

Avec de tels partis pris la musique de Being as an Ocean est plus accessible que jamais, ce qui ne signifie pas qu'elle soit plus banale. Le groupe réunit suffisamment d'éléments disparates pour accrocher l'auditeur. Sleeping SIcarii fait ainsi appel à des chœurs pour étendre encore un peu plus la palette. Par ailleurs les lyrics sont plutôt intéressants, évoquant notamment la violence paternelle dans Ain't Nobody Perfect ou la place de Judas dans les esprits de Being as an Ocean sur Judas Our Brother

Dans sa quête de sens, le groupe fait donc souvent mouche avec des paroles vraiment recherchées, un gros plus pour un album globalement homogène. Avec le spoken word utilisé de façon extensive, entre ombre et lumière, St. Peter s'avère à ce titre une autre réussite à l'actif de ce nouvel album. On apprécie également la rage contenue de The World As A Stage. Cette rage diluée dans le chant clair et le spoken words où les passages plus mélodiques n'en est pas moins un des points forts du disque, comme en témoigne le diptyque Sins Of The Father ...And Their Consequence qui revient encore sur le thème du père violent et de ses conséquences sur le fils. 

Being as an Ocean nous livre donc un bon album, varié dans ses approches, tant musicales que vocales. La profondeur des lyrics est un autre point fort du disque. En clair, une jolie réussite. 

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14
Avis 2
idriss September 10, 2018 13:43
Bon, alors soit je deviens un vieux con, soit ce groupe a décidé de ratisser un public plus large. Il y a un peu plus d'Emo mais, c'est un peu trop. Cet album-ci passe tout de même assez bien. Par contre, j'ai écouté le suivant "Waiting for morning to come" et à mon goût, c'est vraiment too much : trop de passage électro/pop.

Pour ma part, je reste sur le premier avec sa simplicité apparente, mais une fois de plus, ce n'est que mon avis, vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi.
13 / 20