Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

logo Before The Dawn

Biographie

Before The Dawn

Vous pensiez qu'un mélange de Death Melodique et de Gothique était improbable ? C'est pourtant ce que propose ce quadruplet finlandais, qui a débuté sa carrière en 1999, en tant que projet solo du multi-instrumentiste Tuomas Saukkonen.
Après une première démo, intitulée To Desire, bien reçu par la critique, Tuomas continue de se défendre sur scène, accompagné par un line-up de session (Panu Willman, Mike Ojala, Kimmo Nurmi). C'est par la suite que Tuomas forme un line-up stable. Ensemble ils enregistrent le premier EP, intitulé Gehenna en 2001. C'est à ce moment que le groupe reçoit plusieurs propositions pour des contrats et c'est finalement avec Locomotive Music qu'ils signeront. Le premier disque, l'album My Darkness, paru en 2003, sera le premier qui sortira sur ce label de leur part.
S'ensuit une tournée européenne en compagnie de Katatonia. C'est lors de la période du second album, 4:17 am, que Tuomas reforma un nouveau line-up, accompagné de Lars Eikind à la basse, Juho Rähiä à la guitare, Joel Mäkinen au clavier, ainsi que Aatu Mukka à la batterie.
L'année 2006 donna naissance à l'album The Ghost, ainsi qu'à The Darkness, disque de Dawn of Solace, projet solo de Tuomas Saukkonen accompagné de Lars Eikind, afin de publier les morceaux composés pour The Ghost mais jugés trop doux pour figurer sous le nom de Before the Dawn. C'est également en 2006 que le groupe eu le privilège de participer à la tournée nord-européenne en compagnie d'Insomnium et Moonspell.
C'est en 2007 que sort l'opus suivant, Deadlight, cette fois sous le label Heavy Stay Records. Aatu Mukka quitte le groupe pendant l'enregistrement de celui-ci mais celà n’empêche pas à cet album d'être très bien accueilli et de finir dans les charts - deuxième du Top 20 en Finlande - pour une période de 4 mois.
Soutenu par ces critiques, c'est en 2008 que sort le successeur de Deadlight, nommé Soundscape of Silence. Comme son prédécesseur, il termine dans les charts, cette fois 14ème du Top 20 en Finlande. Before the Dawn a joué dans des festivals comme le Wacken Open Air, Tuska Open Air... Et ouvrit pour Amorphis lors de sa tournée, avec Atte Palokongas comme batteur, qui rejoindra ensuite définitivement le groupe.
Le nouvel opus Deathstar Rising est prévu pour le 25 Février 2011 chez Nuclear Blast Records.

Line-up :
Tuomas Saukkonen : Chant principal, Guitare, Clavier.
Lars Eikind : Basse, chant clean.
Juho Räihä : Guitare.
Atte Palokangas : Batterie.