Chronique

Beenooz ( 2005 )

Jules: Guitare/Chant
Max: Guitare/Chant
Kkne: Basse
August': Batterie

Quatre ans après sa formation (Mai 2001), et avec trois démos en stock, les Chalonnais de Beenooz débarquaient le mois dernier avec leur premier EP en main. S'inscrivant dans une démarche similaire à celle de Dead Pop Club, avec qui ils ont partagé l'affiche tout récemment, ce quatuor se plait ainsi à naviguer entre les styles au grès des morceaux. Coup de projecteur.

Composé de 6 titres, cet EP propose avant toute chose des mélodies Emo Pop Noise dans la droite lignée de ce qu'a pu faire Sexypop. Comparaison assez flagrante lorsque l'on porte une oreille attentive à des titres tels que "Small Apologies", ou bien encore "Crazy"; les deux voix se fondent bien, la batterie s'avère efficace et rythme le tout, des riffs clairs aèrent des compos aux structures assez simples. Quant aux variations de style, Beenooz arrive à durcir le ton comme c'est le cas sur "Cheking Around", et "Jig Up And Down" où le chant se veut éraillé et bien plus nerveux. A contrario, le quatuor distille des parties plus douces, on pense alors à la Power Pop de "All I Need Is Love" avec ses riffs clairs en guise d'introduction, à la fois frais, sympathique et spontané. Finalement, "Donald" démontre à lui seul la capacité du groupe à marier deux styles avec habileté, en l'occurrence le rock indé, avec un riff que l'on croirait sorti tout droit de "The Instinct" de Denali, et ce grunge plus musclé habillant les refrains, et rendant hommage à Nirvana. Point commun à cet EP, on notera la tournure que prend la rythmique de fin des morceaux toujours crescendo dans l'accélération.

A côté de cela pointent quelques bémols selon les titres. Tout d'abord le chant clair un peu juste par moment comme sur "Donald" justement, ou bien l'aspect un peu brouillon que revêtent certaines parties. Mais l'aspect le plus négatif demeure le caractère trop répétitif de titres comme "Crazy", et surtout la paire "Small Apologies"/ "Checking Around" qui martèlent l'auditeur de leur refrain, trop présent à la longue, et qui finit par agacer.

Beenooz s'en tire plutôt pas mal sur cet effort, avec des titres vraiment accrocheurs ("Donald","All I Need Is Love") et ce même si l'efficacité des mélodies s'égraine au fil des morceaux pour les raisons évoquées ci-dessus. Dans l'attente d'une deuxième tournée...

L'EP est en écoute sur le site du groupe.

A écouter :
Beenooz

Style : Emo / Pop Noïse
Tags :
Origine : France
Site Officiel : beenooz.free.fr
Amateurs : 0 amateur Facebook :