Titre : To The Five Boroughs Année : 2004
Acheter : logo amazon
Collection : 9 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 15.9/20 (5 avis dont 5 avec commentaire)


Les membres qui ont aimé To The Five Boroughs aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

JcDenton 16.5 / 20 Le 29/09/2007 à 23H42

Un beau hip hop old school comme on l aime ^^ certe moin bien que Hello Nasty, mais en tout cas moi je kiff...

The 78 16 / 20 Le 29/06/2007 à 15H36

Alors que le hip hop mainstream ( comprendre celui que l'on voit sur MTV ) s'enfonce de plus en plus dans un formatage ou les beats se mêlent au RnB et aux tendances sudistes sans vraiment de considérations artistiques et que l'underground, malgré de très bonne sorties et une qualité certaine peine à trouver du succès et une autre reconnaissance que celle des puristes, les vétérans se voient condamnés le plus souvent à suivre la mode, à tomber dans l'oubli ou à continuer une carrière à bout de souffle dénuée d'inspiration. Mais pas tous.
Et comment ne pas citer donc les Beastie qui après 20 ans de carrière et plus de 15 millions de disques vendus nous reviennent avec un album résolumment old school à base de bon vieux samples mixés avec un son de synthé épuré ?
To the five boroughs comme le laisse supposer la pochette semblant sortie tout droit des 80's est avant tout un hommage donc au hip hop mais aussi à New york, ville natale du mouvement. Un album ou les échantillons de voix de Run-dmc cotoîent les bon vieux breakbeat.
Et c'est justement sur un de ces breakbeat que l'opus s'ouvre avec le tube Check it out à l'instru minimalistes, ultra énergique et surtout bien barré comme Adrock, MCA et Mike D savent si bien le faire mais cette fois en compagnie de Mix master mike qui viendra étaler sa technique derrière les platines pendant tout l'album.
Et justement parlons en de ces trois la qui malgré un flow plus posé qu'avant assurent autant que n'importe quel MC mainstream certe avec un style légerement particulier et rétro. Les voix sont puissantes, les rimes peu techniques mais efficaces et l'énergie toujours présente. Plus que jamais les Beastie sont un trio complémentaire parfaitement rodé et n'ayant plus rien à prouver.
On retrouve le style de ce morceaux sur toute la longueur de l'album, un style rétro, à part mais jamais dépassé reposant sur une structure couplet-refrain-couplet-refrain-pont-couplet-refrain on ne peut plus basique mais terriblement efficace dont la simplicité est compensée par des boucles travaillées possédants une réelle ligne conductrice. On enchaîne les bonnes pistes avec Right now et son instru au clavecin sortie d'ailleur, It takes time to build, Oh word? et leurs influences électro et surtout l'excellent Triple trouble samplant Raper's Delight et ayant fait l'objet d'un clip devenu culte.Un début d'album sans fautes, on ne pouvait pas mieux commencer.
La suite hélas voit une baisse de qualité, les titres sont bon mais moins percutants, That's it That's all et All lifesyles souffrent de prod peu inspirées et Shazam malrgré une instru originale ne sort pas de l'anecdotique.
Il faut attendre l'énorme An open letter to NYC et son instru sur sample planant des Dead Boys combiné avec des flows parfaits suvit de The brouhaha ( passons le mauvais Crawlspace) pour revoir l'album décoller. We got the cloture le tout efficacement dans une ambiance électrique.
Au niveau des lyrics le groupe tient très bien la route : égotrip teintés d'humour et de références décalées ( Star wars entre autres ), nombreux hommages aux vieux de la vieille et bien sûr l'inévitable critique de G.Bush ( facile ? ).
Les Beastie ne reviennent pas après 6 ans d'absence pour rien' To the five boroughs est bon, old school à souhait et propose une nette rupture avec le reste de leur discographie. Plus destiné à un public hip hop que rock en raison de l'absence d'instruments, le skeud est compact, homogène au niveau des beats et régulier malgré quelques moments creux. Honorable tout simplement.

Florentino 13 / 20 Le 21/04/2007 à 11H38

6 ans après "Hello Nasty", les Beastie nous sortent cet album de rap Old-school, dédié à New-York et explicitement anti-Bush, ce qui n'est pas pour déplaire...mais pourtant, il est plutôt décevant.
En plus ils sont passés aux Trans pour la tournée de cet album et on c'est fait chier pendant le concert...ENORME déception!

the-prodigy 15 / 20 Le 15/10/2006 à 12H17

Cet album est incontestablement un peu moins bon et différent des autres, mais il est loin d'etre scandaleux et contiens de tres tres bonnes chansons. Puis je trouve que leurs voie un peu "vieillis" leur donne un nouveau style plutot cool.

Et comme l'a dis le mechant de Usual suspect, l'hommage à leur ville est une parfaite réussite.

Kaysersoze 19 / 20 Le 04/06/2005 à 17H27

Voila, enfin le dernier album des Beastie Boys..Apres 6 ans d'absence et la faillite de leur maison de production j'attendai avec impatience ce nouveau skud des New-Yorkais...
Et bien c'est une vraie réussite, un hommage a leur ville (N.Y) et a leur précédents album..Si on aime "Hello Nasty" cet album ne peut pas decevoir!