Baroness

Psyché Metal / Sludge

États-Unis

Biographie

Les membres de Baroness sont tous originaires de Lexington, dans l’état de Virginie aux Etats-Unis. Le groupe est aujourd’hui basé à Savannah en Georgie, à l’instar de leurs proches Circle Takes The Square, Kylesa et Black Tusk. Le groupe enregistre son premier ep, First, en 2003. S’en suit d’incessantes tournées, notamment aux côtés de Municipal Waste, Mastodon ou encore Torche. Leur deuxième ep, Second, voit le jour en 2005. Baroness signe chez Relapse Records en 2007 et sortent un split avec les grindeux de Unpersons et leur premier album, sobrement intitulé Red Album.

Rapidement, ce Red Album rencontre un grand succès critique et public. Avec Kylesa et Torche, Baroness devient un groupe emblématique d'une certaine forme de metal émergente et depuis très suivie. Le groupe se met à tourner énormément aux Etats-Unis, avec des formations renommés dans le metal et le rock gras, comme High On Fire, Coliseum ou Clutch, mais aussi avec des groupes plus éloignés stylistiquement, comme Genghis Tron, Converge, The Red Chord ou Opeth, pour qui ils ouvrent lors de la tournée américaine des suédois en 2008. Le groupe acquiet également une certaine notoriété grâce à ses artworks très réputés et appréciés pour ses influences art déco, notamment inspiré par Alfons Mucha, entièrement réalisé par le guitariste/chanteur John Baizley. Celui-ci exerce également ses talents pour de nombreux autres formations en réalisant des artworks pour cds, vynils et merch notamment pour Kvelertak, Pig Destroyer, Black Tusk et pour le compte du label Robotic Empire.

En 2009, ils reviennent avec une nouvelle production, le Blue Album, un brin plus posé et qui fait la part aux compositions douces et psychédéliques. Il est accompagné du départ du guitariste Brian Blickle, qui est remplacé par un vieil ami et du groupe, qui en avait brièvement fait parti lors de ses débuts, Pete Adams. S'en suivent d'autres nombreuses tournées, notamment avec Mastodon. John Baizley fera même quelques shows d’intérim en 2010 en remplacement de Bill Kilheller, absent pour raison de santé. 2011 sera une grosse année pour Baroness qui partira en tournée avec ni plus ni moins que deux poids lourds du metal, Metallica puis Deftones et ralentit considérablement le rythme de ses tournées avant d'arrêter complètement toute activité scénique pour presque un an. Une pause nécessaire selon le groupe, pour reprendre sereinement et plus sérieusement l'écriture de nouveaux morceaux. Une pause qui porte ses fruits : ils en accoucheront d'un double album Yellow&Green au printemps 2012, une production ambitieuse mais consacrée uniquement au chant et prenant un tournant très rock et pop, qui déroutera de nombreux fans.  Ils reprennent au même moment la route aux Etats-Unis avec Meshuggah et Decapitated et refont un petit tour en Europe.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Baroness

«Yellow & Green»

Au début, je l'ai haï. Puis je l'ai trouvé géniallissime. Finalement plutôt bof et puis pas si mal que ça après tout. Je fais parti des 70 % de fans de Baroness à qui ce Yellow and Green aura causé des montagnes russes émotionnelles. J'ai pu en entendre de pas mal à son propos : un développement foireux ,à partir des interludes du Blue, que c'est du Nickelback, du Muse ou une trahison vis-à-vis de ...

Lire la suite

Noter cet album

Baroness

«The Red Album»

Fort de deux EPs acclamés par la critique, Baroness déboule tout droit de Georgie avec son premier album (rouge l’album). La scène de Savanah n'arrête décidemment plus de produire des groupes ô combien excellents dont les fameux Kylesa et Circle Takes the Square pour ne citer qu’eux. Le rapprochement avec Kylesa n’est d’ailleurs pas entièrement vain, on reconnaît chez Baroness la même aptitude à r ...

Lire la suite