Barabbas, Du Förtappade

Screamo

Suède

Discussions On Existentialism

2023
Type : Album (LP)
Tracklist
01. The First Page Of A Book You Pretend To Have Read
02. Social Contract
03. Dim the Lights
04. Flags/People
05. Play It Out In The Real
06. Regrets Of Something Impossible
07. The Performative Power Of The Ideological Illusion
08. Truth And Reconciliation
09. Representations Of Space
10. Sometimes, Routine Strikes And The Second Brew Of Keemun Tea Tastes Like Lipton 11. Forlorn
12. Требушет

Chronique

par Euka

Je me souviens encore de Discourse et les émois causés à sa sortie. 2017 pour sa version numérique, soit un peu plus de cinq ans avant ce Discussions On Existentialism. On connaissait déjà les Suis La Lune ou plus récemment Shirokuma, mais le nom du quatuor ici présent n’était pas brillé autant malgré un premier ep prometteur.

Qu’à cela ne tienne, les musiciens se sont enfermés en studio sur ce Discussions On Existentialism fin 2021, pour en sortir douze titres qui ne prennent que peu le temps de s’installer. Ils sont souvent très courts (moins de deux minutes pour la moitié d’entre eux) et constitués de passages tubesques au possible par moment comme le fascinant Truth And Réconciliation. Par instant proche de CassusDet Är Därför Vi Bygger Städer ou de la démo de Vivre Sa VieBarabbas, Du Förtappade reste dans ce que l’on connait du genre : des mélodies larmoyantes, un zeste de chant hurlé à fleur de peau et des paroles qui s’enfoncent dans une spirale sombre (Regrets Of Something Impossible). Ce qui donne envie d’y replonger, ce sont des passages comme Flags/People (son jeu de basse), Требушет (sa seconde moitié cataclysmique) ou Truth And Réconciliation (constitué d'un des meilleurs riffs du disque). Ce qui freine parfois l’ensemble, ce sont des passages plus traditionnels comme Social Contract ou bien Play It Out In The Real, qui n’en sont pas inintéressants, mais peut être un brin classiques.

Ce nouvel essai de Barabbas, Du Förtappade confirme tout le bien que l’on pouvait penser du groupe, avec un disque de Screamo court, intense et efficace. Il n'est jamais dans l’excès et c’est peut être le tort ici, puisqu’au-delà de l’aspect parfois convenu de la musique proposée, le combo ne prends jamais vraiment à contrepied. Ce n'est pas un futur classique, mais c'est un disque plus que honnête, que l’on écoutera avec plaisir pour Dim The Lights ou Forlorn.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0