Albums du moment
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette Nighttime Stories Pochette Sphere
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

logo Bad Religion

Biographie

Bad Religion

Greg Graffin: Chant
Brian Baker: Guitare
Greg Hetson: Guitare
Brett Gurewitz: Guitare
Jay Bentley: Basse
Brooks Wackerman: Batterie

C'est en 1979 que 4 copains de Lycée, à savoir Greg Graffin (Chant), Brett Gurewitz (Guitare), Jay Bentley (Bassiste) et Jay Ziskrout (Batterie), décident de se lancer dans la musique, et plus particulièrement, dans le Punk-Rock. Le groupe s'appellera donc Bad Religion, aura pour sigle, le crossBuster si reconnu aujourd'hui (créé à la base pour faire chier leur parent, hé ! Ils n'avaient que 17 ans) et fondent leur propre label, Epitaph, en 1981, leur servant de support pour leur première démo.C'est en 1982 que les choses sérieuses commencent avec la sortie de How Hell Could Be Any Worse, se vendant à peu près à 12.000 copies et faisant la renommée du groupe dans les contrées de Los Angeles. (Durant l'enregistrement, Jay Ziskrout fut remplacé par Pete Finestone). Après 1983 (et la sortie du très contesté Into The Unkown), le groupe se sépare pour une durée  indéterminée, chaque membre vaquant à leurs études.

Tout change en 1984, lorsque Greg Hetson (Circle Jerks) propose à Greg Graffin de reformer Bad Religion. Après la sortie de l'EP Back To The Known, il leur faudra attendre 1988 pour atteindre la consécration et la sortie de Suffer , qui se veut pour beaucoup une des révolutions majeures du punk rock contemporain, et qui finit meilleur album de l'année par la presse spécialisée. S'en suit une déferlante de hit et d'albums classiques plus impressionnants les uns les autres tel que No Control en 1989 et Against The Grain en 1990. Le tournant du groupe est marqué en 1992 avec le départ de Pete Finestone et l'arrivée de Bobby Schayer aux fûts. Le groupe tend désormais à un punk-Rock moins ravageur et plus mélodique. S'en suit donc une oeuvre majeur, Generator,la même année et Recipe For Hate l'année suivante, plus lent que les précédents mais contenant de très bonnes chansons, comme leur hymne, "American Jesus".
1994, nouveau bouleversement, la bande à Graffin quitte Epitaph, label exclusivement créé pour le groupe à l'époque, pour une structure plus imposante, Atlantic. Du fait que signer chez un major est souvent très mal vu, le groupe travaille d'arrache pied pour sortir la même année Stranger Than Fiction qui est à ce jour l'album le plus vendu, avec 1.700.000 exemplaires. Mais voilà, l'année suivante, coup dur pour Bad Religion, Brett Gurewitz doit quitter le groupe pour s'occuper du label. (D'autres disent qu'il y a eu litige avec Jay Bentley, chose vérifiée par la suite). Ils recrutent donc, pour le remplacer, une figure emblématique du Punk, Brian Baker (Minor Threat).Mais malgré la venu de Baker, on ne peut que sentir une certaine décadence, une baisse de motivation et d'ingéniosité de la part du quintet. Après un très bon The Gray Race sorti en 1996, nous vint No Substance en 1998, assez déconcertant pour les fans du fait que l'album est beaucoup plus lent et on tend à s'écarter du punk-rock. Cette peur est concrétisée avec la sortie de "The New America" en 2000, qui passera inaperçu aux yeux du public (mais qui contient une des plus grosses chansons de Bad Religion, à savoir "Don't Sell Me Short").

Nouveau millénaire, nouveaux changements. D'une part, le groupe quitte Atlantic (viré?) pour retourner à la maison, Epitaph. Ce retour pousse Gurewitz à réintégrer le groupe. (Le groupe est donc composé de 3 guitares). D'autre part, après une blessure à l'épaule, le batteur Bobby Schayer se voit être remplacé par un petit nouveau à la technique remarquable et à la vitesse assez impressionnante, un certain Brooks Wackerman. (Suicidal Tendencies, The Vandals) Un groupe qui semble rajeuni, plus rapide, plus vif et qui semble être revenu aux sources, comme le montre The Process Of Belief sorti en 2002 et  The Empire Strikes First en 2004.