|
Les membres qui ont aimé The Source aiment aussi :Laisser votre avis◄1► Commentaires
Honnêtement je ne sais pas comment le père Lucassen fait. Comment fait-il pour mettre sur pied un projet aussi complexe étalé sur plusieurs albums avec pleins de personnages différents et surtout de réussir à solliciter tant de musiciens et s’adapter à leurs disponibilités sans devenir fou ? Comme c’est le cas depuis plusieurs albums, le nouvel album d’Ayreon est un double album. La musique est bien progressive, très variée, tantôt folk, tantôt bien bourrine et les « différentes cordes vocales » sont bien exploitées. Deux « nouveautés » cependant, les titres sont plus courts et plus catchy (notamment sur le deuxième disque) et un côté « harmonies vocaux à la Queen » plus prononcé (ce qui me plait vraiment beaucoup). Dans l’ensemble cet album est une vraie réussite, il y a de nombreux points d’accroche. J’ai cependant une préférence pour le premier disque que je trouve plus consistant (plus progressif aussi) que le deuxième plus inégal (et qui comprend peut-être trop de titre ?). Un très bon album très bien garni…tout comme son livret !
Merci V.N.A. ! Déjà, merci de participer, d'avoir des commentaires constructifs, bien écrit, drôles, que ce soit ici ou sur d'autres news / chroniques. On voudrait tellement plus de lecteurs comme ça ! :-) Mais surtout merci de me conforter dans mon opinion ! J'ai la même sensation quant à la scénarisation de cet opus. Peut-être que je n'avais pas encore remarqué ça en avril (j'aurais peut-être mentionné ça en une ligne ou deux), mais avec les écoutes, le côté "facile" a fini par devenir évident. Et en dehors du fait que la chronique était déjà publiée, il est quand même compliqué d'exposer ce genre de considération dans le format "chronique". Du coup, merci d'être là pour le faire ! :-)
![]()
La chronique est très bonne (hormis, comme mentionné ci-dessous, une petite erreur concernant les chœurs), je ne vais donc pas redire en moins bien ce qui y est écrit. Ce sur quoi je vais m'attarder un peu, et bien que j'aime beaucoup l'album dans son ensemble, c'est l'histoire que nous raconte A. Lucassen, et qui ne me paraît pas vraiment maîtrisée. Alors certes, elle s'intègre bien dans l'histoire globale de la discographie d'Ayreon. Mais dès qu'on regarde un peu plus en détail... Et même sans tenir compte de ce choix, le tout manque un peu de logique, que ce soit dans les paroles : Autre point : beaucoup de choses ne sont pas expliquées. Certaines questions restent volontairement en suspens, c'est même le sujet de l'avant-dernier titre (The human compulsion), mais d'autres ne sont pas du tout abordées. Un exemple : ils veulent faire revivre leur race sur une nouvelle planète, mais par quel moyen ? S'ils ne sont que dix (dont deux femmes seulement), ça paraît un peu limité, et s'ils ont embarqué du matériel génétique, ça aurait été bien de l'évoquer quelque part (à moins que ça ne fasse partie de l'équipement standard des vaisseaux spatiaux ?). Bilan (pour l'histoire uniquement) : de bonnes idées et intentions, malheureusement pas très bien exploitées. Si le plaisir d'entendre toutes ces voix est bien présent, on a l'impression que ça fait trop de personnages à gérer. Certes, certains des anciens albums en comptaient autant, voire plus, mais soit l'histoire gravitait autour d'un personnage central (comme The Human Equation, où certains chanteurs n'interprétaient qu'un sentiment), soit ils ne racontaient pas une histoire dans sa globalité mais plutôt quelques séquences bien précises et sans forcément chercher à donner une personnalité spécifique à chaque intervenant (01011001). Je vais m'arrêter là, et c'est déjà très (trop?) long. Je répète, j'aime beaucoup cet album, sinon je ne me serais pas attardé autant sur les paroles (et sur les courts paragraphes de l'historien, dans le livret, qui introduisent chaque partie sans apporter grand-chose), mais je dois bien avouer que désormais je l'écoute avant tout pour la musique et les voix, sans m'attarder sur les paroles, contrairement à d'autres qu'il m'arrive encore d'écouter avec le livret sous les yeux. Dommage, la même musique, les mêmes interprètes et une histoire plus travaillée, et l'album serait pour moi passé de très bon à excellent. EDIT:
Excellent album du père Lucassen, qui continue de sortir des perles. Voilà, sinon très bonne chronique, très juste sur les qualités du bouzin :) ◄1► |
Ayreon
Style : Opéra-metal / progressif Tags : Folk - Metal - Progressif - Rock Origine : Pays-Bas Site Officiel : arjenlucassen.com Amateurs : 7 amateurs Facebook : |