Biographie

Avec le soleil sortant de sa bouche

Voilà un groupe qu'il est bien malaisé de décrire. Déjà, son patronyme... Avec le soleil sortant de sa bouche. Ok, le ton est donné. Et pour le style, mettons dans un sac, en vrac, du Krautrock, du Funk, du Rock et du Jazz, on mélange, on touille et voilà Zubberdust!, le premier album bariolé de ce quatuor emmené par Jean-Sébastien Truchy (Fly Pan Am).

Le groupe est signé chez Constellation. Où d'autre ?

Chronique

Zubberdust! ( 2014 )

Pour le label Constellation Records, 2014 a été une année faste sur laquelle a indéniablement soufflé un vent de fraîcheur. À côté des vétérans de A Silver Mt. Zion et de l'expérimentale Carla Bozulich, trois petits nouveaux ont fait leur entrée dans l'écurie, chacun à leur manière, mais tous avec fracas. À l'énergie déployée par Ought et Last Ex a répondu celle des surréalistes d'Avec le soleil sortant de sa bouche dont le Zubberdust! propose une jam aussi débridée qu'enthousiasmante.

Frénétique. Constitué de deux mouvements ("Face à l'instant I-IV" et "Super pastiche fantastique / New Sun I-IV", décomposés ainsi pour la version CD) séparés par une interlude, Zubberdust! est un disque haut en couleurs, aussi notable et incertain que le patronyme du groupe. Depuis ses roulements de batterie frénétiques en ouverture jusqu'à ses claviers dansants et ses bidouillages électroniques, "Face à l'instant" fait étalage sans faiblir d'une maîtrise rythmique et mélodique impressionnante, invitant tour à tour à une transe robotique ou à un envol choral. Parmi les cassures de rythmes et les motifs musicaux répétés et réarrangés de chapitre en chapitre, on y retrouve en vrac des influences Funk, Krautrock ou World Music, voire Noise. Le talent immédiatement appréhensible d'Avec le soleil sortant de sa bouche associe ces styles en un monument dynamique et cohérent qui n'a pas fini de faire parler. 

Avant-funk. Le label, dans son communiqué, parle même d'avant-funk pour présenter ce patchwork. On pense ce que l'on veut des étiquettes, mais on retrouve dans cet intitulé à la fois la notion d'expérimentation, de la part d'un groupe en roue libre (fondé par un ancien de Fly Pan Am - ça ne s'invente pas), et un groove balancé en mode automatique, qui en paraîtrait presque intrinsèque à l'ensemble. Zubberdust! s'appréhende ainsi comme un album de jazz, en live, à déguster comme une suite de mouvements enthousiasmants, enchevêtrés en diable.

Si l'état dans lequel Zubberdust! plonge son auditeur ressemble à une transe, alors Avec le soleil sortant de sa bouche s'érige en grand manitou lunatique et inventif. Aux écoutes répétées depuis sa sortie, on se dit que ce collage d'influences est certainement l'un des plus rafraîchissants et décomplexés de ces derniers mois.

Avec le soleil sortant de sa bouche

Style : Krautrock / Funk / Rock / Jazz
Tags : - - -
Origine : Canada
Site Officiel : cstrecords.com/avec-le-soleil-sortant-de-sa-bouche
Facebook :
Amateurs : 1 amateur Facebook :