Audrey Horne

Post Grunge

Norvège

Blackout

2018
Type : Album (LP)
Labels : Napalm Records
Tracklist
01. This Is War
02. Audrevolution
03. Blackout
04. This One
05. Midnight Man
06. Light Your Way
07. California
08. Satellite
09. Naysayer
10. Rose Alley
11. Juggernaut (Bonus)
12. The End (Bonus)

Chronique

par Angel O

Audrey Horne nous revient en cette année 2018 avec un nouvel opus intitulé Blackout. Toujours sous perfusion de rock tendance 70's et 80's, quelque part entre Deep Purple, Thin Lizzy et Iron Maiden, les norvégiens nous offrent un album plutôt emballant. 

Audrey Horne nous propose une nouvelle virée nostalgique avec un sens de la mélodie immédiatement assimilable. This is War nous plonge ainsi dans le bain à remous avec aplomb tant cette composition compile tous les atouts du groupe. Le jeu de guitare d'Ice Dale et Thomas Tofthagen est mis en exergue avec une classe indéniable et la voix de Toschie demeure évidemment un autre point fort. L'alchimie entre nos comparses et l'impeccable section rythmique se fait autour de riffs costauds, de soli incendiaires et de refrains accrocheurs. Blackout nous emporte vraiment dans un univers propre au groupe où le son classic rock semble toujours autant d'actualité au fil de compositions ciselées avec une grande habileté, en témoigne l'excellent single Audrevolution à la fois groovy et frondeur. 

Un morceau comme Midnight Man muscle le jeu pour un rendu plus brut tandis que Light Your Way propose une composition typique du groupe, avec les fameuses twin guitars, un tempo accéléré et un superbe refrain. L'ensemble est tellement bien foutu, tellement authentique que l'écoute en devient jouissive. Audrey Horne est bien plus qu'un all-star band composé de pointures, c'est un véritable gang soudé et ravageur. Les riffs incisifs se succèdent donc avec une régularité qui frôle l'indécence et chaque morceau de l'album renferme un petit truc bien à lui. Il en devient difficile de mettre une chanson plus en avant qu'une autre. On retiendra par exemple le mid-tempo imparable de Blackout, le côté funky de Satellite ou bien le refrain ultra fédérateur de Rose Alley

Portées par le timbre parfait de Toschie, les nouvelles compositions de Audrey Horne se laissent donc facilement apprivoisées au fil des écoutes. Les mélodies demeurent plutôt entraînantes, les refrains bien catchy et la qualité du disque évidente. Le groupe ne cherche pas à innover certes, mais l'ensemble s'avère vraiment séduisant et plein d'énergie. Cet album est donc vivement recommandé à tout amateur de classic rock en mal de nouveau son. 

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15
Avis 2