Passé de 6 à un 4 membres, Audrey Horne a trouvé le temps de se réunir sous la houlette de Ice Dale (Enslaved, I) pour enregistrer un deuxième album, Le Fol, sorti en avant-première l'été 2007 en Norvège.
Si le précédent album montrait de belles qualités, notamment d'interprétation et de composition, ce nouvel opus hausse encore le ton. Avec le timbre de voix de Toschie pas très éloigné de celui du regretté Layne Staley (Alice In Chains), les parties de batterie hyper dynamiques de Kjetil et la science du riffing rock classique d'Ice Dale, Audrey Horne parvient à donner du lustre à sa musique. Le Fol revisite ainsi avec brio le son 90's sans se priver de refrains fédérateurs (Jaws ou bien Pretty Girls Make Graves) ni d'envolées guitaristiques. La production s'avère parfaitement calibrée, au diapason du genre servi, si bien que les morceaux, souvent tubesques, s'imposent les uns après les autres. Entre le côté épique d'un Threshold superbement touché et l'épure rock'n roll de Monster, difficile de choisir c'est sûr.
Au fur et à mesure des écoutes on remarque les petits trucs d'Audrey Horne, que ce soient les parties vocales doublées sur les refrains ou les nappes de clavier en soutien. L'ensemble suffit à donner de l'ampleur à des compositions jamais évidentes, tout en donnant constamment le sentiment de l'être, gage de leur qualité. Et comme souvent avec Ice Dale, un certain lyrisme s'infiltre, le temps de quelques titres à l'image d'In the End ou bien I Wish You Hell aussi percutants qu'emphatiques. Le Fol offre ainsi de très beaux moments à tout amateur de rock à la fois musclé et émotionnel et ne manque pas non plus un passage obligé, la power ballade. Bright Lights voire So Long Euphoria (et son solo de guitare à tomber par terre) s'y collent avec sobriété, mais aussi explosivité, bénéficiant là encore d'une interprétation remarquable.
Au final, rien à jeter, le disque baigne dans le classieux instantanément jouissif et s'impose comme une grosse tuerie. Même s'il reste peu probable qu'il cartonne à l'international, la sphère des connaisseurs ne devrait pas passer à côté.
Quatre titres en écoute sur le MS
A écouter : Jaws, Preety Girls Make Graves, So Long Euphoria, Threshold, Monster