Atrocity

Death Metal

Allemagne

Biographie

Atrocity se forme en Allemagne en 1985 autour d'Alexander Krull (chant / claviers), qui en sera l'unique membre permanent, et de Mathias Röderer (guitare, jusqu'en 2010). Le groupe jour d'abord dans un registre Grindcore avant de s'orienter vers un Death Metal plus traditionnel avec les deux premiers albums Hallucinations (1990) et Todessehnsucht (1992).
Dès 1994 et l'album Blut, Atrocity fait le choix de ne pas rester enfermé dans son style et expérimentera divers genres au fil de sa carrière. Plus tard la même année, Thorsten Bauer prend le poste de second guitariste, qu'il occupe toujours aujourd'hui (en plus de gérer la basse depuis 2013).
1995 est l'année des collaborations, avec la sortie du disque acoustique Calling The Rain en compagnie de Yasmin Krull (la sœur d'Alexander), ainsi que Die Liebe avec le groupe de Cold Wave allemand Das Ich. Les albums suivants ne font que confirmer cette volonté d'expérimenter, parfois au risque d'égarer les fans. Willenskraft, en 1996, dévoile un fort penchant Indus, tandis que Werk 80, l'année suivante, consiste en des reprises de titres populaires des années 80 (Frankie Goes To Hollywood, Gloria Jones...).

En 2003, tout le groupe rejoint la chanteuse Liv Kristine (alors l'épouse d'Alexander Krull) pour fonder Leaves' Eyes mais ne cesse pas les activités en tant qu'Atrocity pour autant. Sorti en 2004, Atlantis se révèle plus orienté Death Mélodique / Symphonique. Il est suivi en 2008 de Werk 80 II (dans la lignée du premier), puis d'une seconde collaboration avec Yasmin Krull, After The Storm en 2010.
En 2013, l'album de Death Metal Symphonique Okkult est annoncé comme le premier d'une trilogie dont le second volet voit le jour en 2018, préfiguré par l'EP Masters Of Darkness paru fin 2017.

Nos Chroniques

Noter cet album

Atrocity

«Okkult III»

     Il y a dix ans, Okkult marquait le retour aux choses sérieuses d'Atrocity après une période d'errements pour le moins hasardeux. Disons-le franchement, il y a eu du bon, du passable et du mauvais. Mais vraiment mauvais (coucou After The Storm). L'annonce d'une trilogie avait donc de quoi nous rassurer quant à la suite des opérations : le combo entendait bien poursuivre dans cette voie plutôt ...

Lire la suite

Noter cet album

Atrocity

«Okkult II»

Dès l'écoute de l'EP Masters Of Darkness, on s'est pris à imaginer à quoi ressemblerait Okkult II tout entier. On a pu dire qu'il ne prendrait pas la poussière de sitôt, et c'est vrai. On avait imaginé l'ajout d'arrangements philharmoniques, mais là on s'était planté. Et surtout, on avait affirmé qu'Atrocity n'avait pas perdu de son mordant ; c'est vrai, mais en-dessous de la vérité. Non seulement ...

Lire la suite

Noter cet album

Atrocity

«Masters Of Darkness»

Mettons tout de suite les choses au clair : l'EP Masters Of Darkness fait surtout office d'amuse-bouche en attendant Okkult II. Il faut dire que quand l'opus de 2013 a été annoncé comme le premier volet d'un triptyque, on n'imaginait pas forcément devoir patienter cinq ans pour la suite. D'autant que dans le registre Death Symphonique, cet album frappait très fort, de quoi susciter de grandes atte ...

Lire la suite