logo Atlas Losing Grip

Biographie

Atlas Losing Grip

Suivant les ainés locaux de Satanic Surfers, Atlas Losing Grip nait en 2005 à Lund (Suède). La composition du quatuor est alors instable  et les changements se succèderont au cours des deux premlières années... Entre temps, la première démo est mise à disposition en libre téléchargement via Myspace en '06.

Tout au long de 2007, la notoriété de la bande s'accroit et ALG passe à la vitesse supérieure: plus de concerts dans l'ensemble de leur Suède natale, et une nouvelle démo enregistrée au mois de Mai. Alors que Julian Guedj est toujours batteur chez Sista Sekunden avec d'autres ex-Satanic Surfers, Stefan Bratt prendra la même année le poste de bassiste chez Enemy Alliance (ex-Satanic Surfers, Venerea) et Gustav Brunn y fera une pige en Novembre en tant que guitariste sur la tournée New Wind, Second Wave. Mais pas avant d'avoir plié l'enregistrement en Octobre du premier opus Shut the World Out. (réalisé par Mattias Persson, ingé de Venerea et Satanic Surfers ainsi que bassiste chez Kontrovers).
Ce dernier, initialement prévu pour le printemps, paraitra en août 2008 sur l'écurie japonaise Bells On Records. Plusieurs tournées sont annulées mais pas le temps de se morfondre car le successeur est déjà en route.

L'enregistrement du EP Watching the Horizon débute le 1er Janvier '09 et s'étendra sur presque huit mois (le groupe s'en chargera lui-même). En Mars, annonce est faite de l'intégration de Rodrigo Alfaro (Satanic Surfers, Intensity, Venerea, Enemy Alliance...) au chant pour cet opus qui sortira à la mi-octobre '09 (chez Bad Moon Records, No Reason Records, Shield Recordings, Eye Spy RecordsHorror Business et Bells On Records). Le bougre devait s'ennuyer depuis qu'il n’était plus que derrière les fûts chez Venerea et qu'Enemy Alliance était en pause...

Après la sortie du EP, le groupe tourne de plus en plus en 2010 (notamment aux côtés d'In-Sane en Mars) jusqu'à une tournée scandinave en première partie de Bad Religion à la fin de l'été, en plus de dates sur des festivals.
Dès leur retour à l'automne '10, ils se posent pour composer un nouvel opus, State of Unrest. Il est enregistré du 25 Décembre à Février 2011, puis masterisé par Jason Livermore au Blasting Room. Une fois de plus, il sort (le 28 Mai) sur une myriade de labels indés en Europe et dans le monde. Après un rodage par chez eux, ils débarquent pour une première tournée européenne en Septembre / Octobre en ouverture de Millencolin, avant de revenir seuls en Novembre.

Rodrigo Alfaro : chant
Stefan Bratt : basse, chant
Gustav Brunn : guitare, choeurs
Max Huddén : guitare, choeurs
Julian Guedj : batterie

14 / 20
1 commentaire (15.5/20).
logo amazon

State of Unrest ( 2011 )

Pépère le quintet sur son troisième disque! Atlas Losing Grip semble s'être calé confortablement  dans son fauteuil, assez loin d'un "état d'agitation" estampillé sur la pochette.

Enfin, ne boudons pas notre plaisir non plus... Car s'il est vrai qu'il ne suscite pas franchement la ferveur, passé le dégrisement initial State of Unrest reste une "tuberie" fort honorable ("Feed the Fire", "Bitter Blood", "Hook, Line and Sinker", l'imparable "Logic" avec sa citation de Nietzche et ses choeurs 'God is dead').
Et puis Rodrigo l'opiniâtre est bien en place: l'animal sort quelques lignes fort remarquables tout en sonnant convaincu... Après, ça reste du Rodrigo Alfaro 100% pur jus; et ça, ça finit par s'entendre, même avec le soutien des choeurs impeccables de l'école suédoise.

Un premier élément qui ne justifie pourtant pas à lui-seul cette semi-déception. Alors pourquoi ce sentiment partagé? 
Eh ben pour commencer, State of Unrest laisse une impression de retour au Satanic Surfers post-2000 (Fragments and Fractions --> Taste the Poison). Un air de déjà entendu... Sans compter que le riffing acéré et entraînant ne parvient pas toujours à dissimuler des structures de morceaux basiques, surtout au bout de 9 ou 10 titres, sur une fin de disque en demi-teinte ("Closer to the End", "Black Hole"...)
Tout est bien ficelé mais il manque à cette galette un grain de folie à l'heure d'A Wilhelm Scream et des mélanges de genre décomplexés.

Bref, on pourrait résumer la chose par cette double équation:
titres pris individuellement =  divertissants.
Opus dans son ensemble = redondant.
Si bien que les novices du genre auront sans doute l'impression d'être en face du premier groupe venu. Indûment...

Album en écoute intégrale ICI.

A écouter : "Logic" ; "Feed the Fire" ; "Bitter Blood"
15 / 20
1 commentaire (15.5/20).

Watching the Horizon EP ( 2009 )

Le parrain du punk rock suédois prend la tête d'une nouvelle famille, une fois de plus. Depuis qu'il a perdu ses attaches, Rodrigo Alfaro n'en finit plus d'agrandir sa filiation et son influence... au point que ça en deviendrait presque consanguin! Aucun projet du batteur-chanteur n'avait autant sonné Satanic Surfers jusqu'ici. "Horizon" est du Sat Surf de la dernière époque pur jus; le reste a 'simplement' pris un coup de botox entre les deux yeux et deux coups de fouet dans le fessard.

On retrouve donc les couplets percutants, les refrains porteurs, les accélérations rutilantes, et les lignes de chant si caractéristiques du Sieur Alfaro. Tout ce qui a fait la renommée du combo de Lund. En guise d'extras, quelques choeurs jubilatoires et une basse inspirée qui claque de la corde comme Renato Stallone claque de la ficelle. Ce petit supplément de conviction et d'engagement qui faisait parfois défaut aux Fragments and Fractions et autres Taste the Poison.

Du pain béni pour Atlas Losing Grip qui aura su tirer profit de toute cette expérience pour en sortir grandi. Chaque membre a donc réhausser son jeu pour livrer 15 minutes (et 5 morceaux) de mélodies entraînantes et convaincantes de précision qui, toutefois, ne crient pas "achtung: génie révolutionnaire".
Seule lacune de cet EP que le quintet a voulu sien de A à Z: la prod' approximative (ensemble étouffé, saturation à demi-maîtrisée, aigus manquant de clarté...). De tels titres appelaient à davantage de précision pour appuyer leur percussion et souligner leur finesse. On s'en accomodera... Après tout il serait dommage de bouder une des sorties punk rock mélo vibrantes de cette année.

A écouter : "Face to Face" ; "On to the Streets"
Atlas Losing Grip

Style : Punk Rock Mélodique / Skatecore
Tags : -
Origine : Suède
Site Officiel : atlaslosinggrip.se
Myspace :
Amateurs : 6 amateurs Facebook :