Ataraxie

Doom Death

France

Biographie

Ataraxie est fondé à Rouen fin 2000 par Jonathan Thery (chant et basse) sur les ruines du groupe de black metal Reign Of Evil. Il s’entoure de Pierre Senecal (batterie), Sylvain Esteve (guitare) et Clément (guitare), ex-Reign of Evil, rapidement remplacé par Frédéric Patte-Brasseur. Le groupe donne alors dans une sorte de Death Black « doomisant », mais le style évolue rapidement vers un Doom  Death de qualité. Le groupe sort ainsi sa première démo The Other Path en 2003, qui est immédiatement acclamée par la critique.
Après de nombreux concerts locaux, le groupe se forge une jolie réputation et se joint aux grands du Doom, ouvrant aussi pour S.U.P ou rejoignant pour quelques dates le Doomination of Europe en compagnie de Morgion, Mourning Beloveth et The Prophecy, ou encore partageant l’affiche du Dutch Doom Day II avec Evoken et Desire.
Puis l’année suivante, l’album Slow Transcending Agony est enregistré sous la houlette de Kris Belaen (AbortedIn Quest, Pantheist…) et sort en Juin 2005 chez les japonais de Weird Truth. Le succès est immédiat et propulse le groupe au sommet de la scène Doom française et le place parmi les meilleures formations du moment. Un nouvel album est attendu pour 2007. Anhédonie sortira finalement en 2008, très bien reçu par la critique l'album permet au groupe de continuer son chemin. Bethlehem's Bastardes en 2009, Project X en 2011 et enfin L'Être et la Nausée en 2013, imposeront définitivement Ataraxie comme une valeur sûre du mouvement Doom Death. 



 

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Ataraxie

«Anhédonie»

  Avec la sortie de Slow Transcending Agony, Ataraxie s’était imposé d’emblée comme le pilier de la scène Doom française, sans que personne ne trouve rien à y redire. Trois ans plus tard, le groupe revient avec un nouvel opus, intitulé Anhédonie, qui était pour le moins attendu.   Ataraxie a définitivement la classe. Classe comme la pochette du disque, belle par sa sobriété, comme l’était déjà cel ...

Lire la suite

Noter cet album

Ataraxie

«Slow Transcending Agony»

  Nous sommes en 2005, et tous les doomeux sont occupés à décortiquer le monumental Antithesis of Light délivré par les seigneurs du Doom Death, Evoken pour ne pas les nommer. Ce que peu savent, c’est qu’Ataraxie, petit groupe français, après une démo plus que prometteuse et de nombreux concerts, prépare un album qui fera date dans l’histoire du genre. Cet album, c’est Slow Transcending Agony.   S ...

Lire la suite