At The Gates

Death Metal Melodique

Suède

Slaugter Of The Soul

1995

Chronique

par Craipo

Au menu aujourd’hui : leçon de Métal. Ni plus ni moins. On prévient ça va être gras à souhait. Le genre de trucs mauvais pour la santé mais tellement jouissif qu’il faudrait être fou pour s’en priver.
Slaughter Of The Soul c’est THE maxi-gueuleton métal, l’orgie du riff. Alors foutez vous-en plein la panse, ce sont les suédois qui régalent de toute façon! Rien qu’à regarder les ingrédients on en salivait déjà : Suède (eldorado des musiques extrêmes) + milieu des années 90 (les 5 glorieuses du métal moderne) + At The Gates, groupe déjà plus qu’impressionnant sur ses précédentes sorties… même amputé des deux mains y’a moyen de préparer une mixture qui ressemblera à quelque chose.

Inutile de dire qu’une fois la galette enfournée dans le mange disque, ce qui en sort dépasse à peu près toutes les espérances et on a vite fait de se dire que les trois quarts des groupes estampillés Death Mélo sortis depuis ne sont finalement qu’un insipide bouillon complété de pain raci qu’une présentation avantageuse nous aura fait prendre pour un plat 3 étoiles au Michelin. Ce disque va tranquillement sur ses 15 ans et n’a pourtant rien d’adolescent. Slaugter Of The Soul est juste la sortie ultime d’un groupe aujourd’hui culte. L’aboutissement d’un son et un des, si ce n’est le meilleur album sorti dans le genre. Alors certes c’est ultra gras – un peu plus et vos enceintes dégueulaient des tranches de lard - et donc dangereux pour le cholestérol ainsi que pour la nuque (si si, les violents hochements de tête en rythme font partie des effets secondaires vous verrez) mais bordel de dieu que c’est bon! Les vocaux sont hyper méchants, soutenus par une section rythmique complètement frénétique et accompagnés par une des plus grosses usines à riffs de toute la décennie 90’s. Car c’est bien là qu’At The Gates fait mal : le mastodonte nordique sait s’habiller de mélodies imparables sans voir sa force de frappe faiblir pour autant. High-kick retourné pour décrochage de nuque à prévoir sur des titres comme Under a serpent sun, Need, Suicide Nation au encore Nausea (« Nauseaaaaa!!! »).

Et pour les plus courageux/moins fainéants, penchez vous donc sur les textes. Pas étonnant qu’on retrouve Tomas Lindberg chez Skitsystem ou Disfear parallèlement ou suite au split d’At The Gates à vrai dire… Car bien évidemment il y a un mais à toute cette histoire. Le groupe se sépare en 1996 sur les ruines encore fumantes du catclysme sonore provoqué par Slaughter Of The Soul et Lindberg s’en ira se crustiser façon vikking alors que d’autres s’en iront former The Haunted, groupe non moins talentueux, agressif et bruyant. De toute manière At The Gates n’aura désormais plus besoin d’exister en tant qu’entité musicale pour régner en maître sur tout un pan de la scène extrême. Slaughter Of The Soul est son meilleur ambassadeur et est suffisamment grandiose pour effectuer le travail seul. Enfin, le groupe se reformant actuellement pour une tournée des festivals… n’hésitez pas à aller vous y graisser les feuilles car ça promet d’être sacrément costaud. Pour une fois que votre médecin préféré vous incite à vous faire un  abus en vous disant que c’est pour votre bien, vous auriez tort de vous en priver!

17

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.69
Avis 8
rayan250 July 9, 2017 17:58
bien mais copier sur carcass je trouve
15 / 20
Leinatan May 10, 2011 21:06
Cet album est une véritable tuerie, Jamais vous ne verrez (ou plutot écouterez) autant de riffs ravageurs en un seul album. On ne s'en lasse pas, même après des années. C'est varié et c'est du métal, du vrai. Le chant m'a paru un peu trop je-vais-me-suicider-bientôt-aprèsavoirtuémesgamins au début, mais finalement cet air de psychopathe est super efficace et colle bien avec l'ambiance de l'album. N'hésitez pas un seul instant quel que soit votre genre préféré, foncez.
19 / 20
Master Of Kudpet April 15, 2011 14:25
pffff quelle claque je me suis manger là ! çà doit faire un an que je me met bien au melodeath et je m'excuse pour les fan d'avoir découvert cet album que maintenant et c'est pour moi une grande découverte. Des riffs originaux, de la pêche , un bon mixage, tout ce qui fait de cet opus, une répresentation exacte du metal.A mettre au côté de "Gallery" de dark tranquility et de "The jester Race" de In flames.
17 / 20
Werewolf August 25, 2008 13:52
Plus besoin de présenter cette album, cette rondelle est le meilleur d'At the gates, le meilleur du death mélodique tout simplement jusqu'à ce jour.

Le son des guitares est gras à souhait pour rendre un côté death poisseux, la section rythmique d'Adrian Erlandsson est frénétique, jouissif sans pousser le bouchon du "double pédale à donf" aidé par la prod' qui camoufle un peu la grosse caisse sous la couche graisseuse des guitares, évitant la double pédale tourniquet (un mot inventé juste pour dire que contrairement à pas mal de groupes le son de la grosse caisse n'a pas été poussé dans les aigus),un exemple de la double pédale tourniquet: Dimmu borgir.

Les riffs sont foutrement efficaces, le chant d'Alf svensson est proprement génial, loin du growl death habituel à se péter la gorge, c'est une véritable voix de psychopathe en puissance! Jouissif!

Pour nous éviter que l'album ne soit qu'une succession de riffs, on a droit à un intermède à guitare acoustique (je crois que c'est "world of lies")et une cloture d'album sur du clavier de plus belle effet avec guitares ultra saturés, section rythmique cette fois ci simpliste mais tout est dans le son de la caisse clair.

Au final c'est un album bon de bout en bout, varié avec une ambiance que je trouve souterraine et psychotique

MERCI AT THE GATES!
18 / 20
chakala July 16, 2008 23:08
Un Album De Death Melo à la virtuosité incomparable surtout blinded by the fear.
16 / 20
yoyoyo June 26, 2008 02:43
l'album du death mélo à posséder si vous êtes fan de se style bien entendu
19 / 20
Achille May 18, 2008 23:09
Un album absolument cultissime. Un coktail de riffs assassins, une baffe violente dans la tête à chaque écoute mais pourtant c'est incroyablement mélodique, ça hérisse les poils sur les bras tout en vous explosant les cervicales. Tant de groupes actuels s'inspirent de ce monument totalement en avance sur son temps, qui croirait qu'il est sorti en 1995 sans le savoir?^^

Tout metalleux se respectant se doit de connaître cet album, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici puisque que seul ce brave mich a laissé un commentaire.

Mais pfffffffff!
18 / 20
mich May 4, 2008 19:51
Dernier album et album de la consécration. Si At The Gates laissait prévoir son tournant avec la deuxième partie de l'album précédent, rien ne laisser à penser la sortie d'un tel monument.

Cet opus est un fleuve. Il faut plusieurs écoutes pour le connaître un minimum. La première écoute vous fait chavirer: vous êtes pris dans le tourbillon, vous êtes subjugués par l'ambiance. Mais à la deuxième écoute, vous prêtez l'oreille, mais vous êtes encore happé.

Au bout de 1000 écoutes, vous trouverez encore quelque chose.

Ainsi s'achève At The Gates: the flames of the end. Un morceau légèrement électro. Le death mélodique atteint son zénith.
17 / 20