Asphyx

Death metal

Pays-Bas

Necroceros

2021
Type : Album (LP)
Tracklist
01. The Sole Cure Is Death 
02. Molten Black Earth
03. Mount Skull  
04. Knights Templar Stand
05. Three Years Of Famine
06. Botox Implosion
07. In Blazing Oceans 
08. The Nameless Elite 
09. Yield Or Die 
10. Necroceros

Chronique

par Skaldmax

Pas de sommation. Necroceros s'ouvre sur le tonnerre grondant de guitares et d'une batterie lancées à plein régime. D'emblée, on sait que cette prod' musclée et profonde va nous bouffer tout cru. Toujours au rendez-vous, Martin Van Drunen crache son souffle brûlant dans des râles dont il a le secret. Les basses, elles, sont denses, la saturation a ce je-ne-sais-quoi de granuleux et la batterie sonne massive sans paraître artificielle. Un équilibre savamment dosé qui mêle l’identité Death Old School avec un son actuel.

L'album est direct, sans déchet, et on y appréciera une alternance maîtrisée entre pesanteurs et accélérations. On parle tout de même d’Asphyx, alors pas question de verser dans le collage informe. Bien au contraire, c’est cette science de l’enchaînement (partir en furie au bon moment, contraster avec de la lourdeur) qui fait tout le sel de leur musique. Mount Skull voit sa marche lente se faire casser en deux par des patterns ultra nerveux, puis c’est au groove Doom de revenir à la charge comme une lame de fond. Plus impressionnant encore, l'enchaînement Three Years Of Famine (procession Doom) / Botox Implosion (baston Death Metal) est LE passage bon à faire vriller même les plus sains d'esprits. Danse du feu garantie dans toute la baraque. 

Asphyx fait même tendre l'oreille sur les mélodies, un terrain sur lequel le groupe n'est pas spécialement attendu habituellement. Bien sûr, l’influence Bolt Thrower est toujours présente côté guitares (The Sole Cure Is Death, Molten Black Earth). Mais Three Years Of Famine laisse apparaître des leads encore plus prononcés, versant en même temps dans la beauté et la désolation avec quelques notes choisies judicieusement. Un passage qui plaira aux fans de Hooded Menace par exemple. 

Arrivé à son dixième album, le groupe parvient à sortir une belle poignée de bonnes compos agrémentées d’une pochette superbe et d’un son remarquable. Plus marquant et accrocheur que son prédécesseur Incoming Death, Necroceros est un album à ne pas manquer pour tout accro au Death Metal. A garder sous le coude au moment des tops de fin d'année.

16

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15
Avis 1
Pentacle June 21, 2021 06:11
Plus je l'écoute ce Necroceros, plus il s'installe et je le trouve de plus en plus marquant d'avantage qu'Incoming Death dans tous les cas. Martin Van Drunen est toujours super en forme, les riffs tabassent, la prod est épaisse mais assez organique et toutes les tournures mélodiques (en restant quand même pas mal agressives, hein) font également beaucoup de bien à cet album. A coup sûr dans les albums Death Metal de 2021.
15 / 20