Asking Alexandria

Metalcore

États-Unis

Reckless & Relentless

2011
Type : Album (LP)
Labels : Sumerian Records
Tracklist
1) Welcome
2) Dear Insanity
3) Closure
4) A Lesson Never Learned
5) To The Stage
6) Dedication
7) Someone, Somewhere
8) Breathless
9) The Match
10) Another Bottle Down
11) Reckless&Relentless
12) Morte Et Dabo

Chronique

par Misawa

« Welcome » est vraiment la pire intro qu'on pouvait proposer. Peut-être la pire qui ait jamais été faite. Entre les claviers symphoniques et le break Crabcore digne des pires méfaits du genre.. Bon, on est peut-être durs, mais franchement. Aucun intérêt, on passe.
Asking Alexandria est l'un des représentants de cette New Wave of Metalcore, vous savez, celle avec ses Breaks au nombre de 15 par chanson, ses looks emocoreux, ses passages Dance Music, ses refrains chantés façon Justin Bieber... Vraiment tout un programme. Bon allez, on ne fait plus de lieux communs, car vous n'aurez pas, ou en tout cas pas seulement, à faire à une énième chronique descendant ce groupe en flèche. Décrypter avec justesse cette nouvelle mode - plutôt collégienne ou lycéenne qu'on se le dise – est un véritable exercice d'esprit et de style. Comme c'était un peu le cas lors de l'apparition du Néo Métal ou encore du Black Metal commercial de Dimmu Borgir au début des années 2000 ! Alors oui, c'est Trendy à mort, c'est pas recherché pour un sou, et il n'y a bien aucun aspect psychologique, dramatique ou même logique à cette musique. Mais vu que c'est encore un mouvement et une mode jeune et encore en recherche, on va essayer de pas rater le train et faire cet exercice qui s'impose.

On reprend l'écoute à partir de Dear Insanity, deuxième piste qui a la lourde charge de faire re-démarrer cet album après la catastrophe climatique qu'est la piste d'intro. Et ça démarre sur les chapeaux de roues, Danny Worsnop nous pulvérise les tympans d'une voix screamée sur un rythme plutôt Rock mais qui rend très bien au vu de la sur-production dont bénéficie l'album. Cette piste semble être sortie tout droit des derniers Bring me the Horizon ou Architects avec ses vocaux hurlés et chantés sur les refrains, et force est de constater que ça envoie du lourd et les fans du genre seront plus ou moins servis... Fini donc le Crabcore à deux francs cinquante et ses breaks plus qu'insipides. Il semble qu'à la manière de beaucoup de groupes du genre, Asking Alexandria change vraiment de style musical comme de chemise, en suivant un peu (beaucoup) la « vague ». En même temps on peut les comprendre, tant le Crabcore (ce mot est vraiment entré dans les dictionnaires métalliques) semble être un style purement Mort-Né. Asking Alexandria dissémine ses Breaks de façon un peu plus logique et imprévisible, et tellement plus intéressante. On retrouve les fameux refrains « catchy » du genre mais finalement pas si catchy que ça et qui peuvent rapidement prendre la tête aux plus allergiques des voix chantées adolescentes, mais il faut avouer que la performance de Danny Worsnop est assez bonne. Le jeune homme alterne vocaux hurlés à la manière des meilleurs groupes de post-hardcore, growls caverneux typiques du genre, ou encore voix screamée très haut-placée pouvant même rappeler un certain Dani Filth.
En outre, on note quelques bons morceaux ; si les plans, refrains et breaks se ressemblent en effet énormément, The Match et son joli refrain, To the Stage, Dear Insanity et son groove punk ou Morte El Dabo et son rythme soutenu sortent assez du lot et vous promettent quelques bonnes écoutes. L'album dans son ensemble n'a en fait que peu d'intérêt, tant les structures se répètent et l'aspect narratif est nul. Croyez-moi pourtant j'ai essayé, mais impossible d'écouter cette album en une seule fois. La succession des Breaks, des refrains et des mélodies assez niaises peuvent vous filer une grosse indigestion et vous donner l'envie d'envoyer votre lecteur contre le mur. Sérieux, où est passé la structure des chansons ? Sans déconner ? .. Bon, Reckless and Relentless s'écoute en réalité un peu comme une suite de Singles ou de « tubes » sans forcément de liens entre eux. Leur musique passe beaucoup mieux dans ce cas-ci.

Un album qui mérite une écoute ou deux. Et pour les fans du genre qui recherchent de bons singles à passer à fond dans la voiture pendant 3 ou 4 semaines. Au final, ce "12/20" n'a que peu de signification. C'est soit on aime bien (c'est possible), soit on déteste.

12

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14
Avis 10
Nietzsche July 30, 2013 09:10
Je vais partager cette album en points positifs et négatifs

( Ecoute réalisée avec un casque beat Mixr )



LES POINTS + :

Un bon gros défouloir pas prise de tête

De très bon breakdown

De bonnes idées techno ( closure )

Un bon scream

Des Guitares au top ...

Impression d'un effet live ...



LES POINTS - :



Les paroles sont nulles

Le mixage est horrible , sur certaines pistes on n'entend quasiment pas le chanteur.

... Mais les guitares sont beaucoup trop mises en avant dû au mauvais mixage .

... Effet live bien mais barbant au bout d'une heure .

Peu originale , développée davantage la côté techno .



Conclusion :

Un gros défouloir , bien mais sans plus à cause des soucis soulignés précédemment . J'attends beaucoup "From death to destiny" En espèrant que le souci de mixage aura été corrigé et le côté techno développé ...
12 / 20
rotciv August 14, 2012 17:56
Tout d'abord, je tiens à préciser que je trouve la chronique un peu dur, m'enfin bon...

Alors cette album je l'ai aimé à 75 %, j'adore les breakdowns de paté de transylvanie qu'ils envoient, je trouve une réelle originalité à ce groupe grâce au chanteur qui arrive à alterner beaucoup de chants différents, certains refrains sont un peu lourd notamment dans "a lesson never learned" ça casse un peu tout.



Les chansons que je recommande sont : Dear insanity, closure, a lesson never learned, breathless
15 / 20
mftomee August 1, 2012 09:26
for asking alexandria si the best of any band
20 / 20
slash-t July 14, 2012 14:30
Moi j'ai adoré tous leurs albums. Je Trouve que ce groupe est une tuerie! il y'a quand meme une belle melodie avec les scream et tout le reste, challenge difficile a relever je trouve car au bou d'un moment les musique se ressemble toutes mais ils s'en sortent pas mal au final. Quand a l'aspect un peu commercial je suis d'accord mais ça ne m'empeche pas de sauter partout comme une malade quand je les ecoute. J'attenderais de les voirs en concert pour me faire un avis final :)
17 / 20
killer pipo May 24, 2011 02:37
Pour commencer, leurs premier album "stand up and scream" et pour moi une bonne tuerie !! (je sent que je vais me faire taper sur les doigts ^^) Alors comment ne pas attendre avec impatience un nouvel album ?? (et pas un soit disant album remixé...)

Ayant pu le récupérer, je le lance et tombe sur l'intro... une intro plate et sans goût, contrairement à celle du premier album; mais ce n'est qu'une intro, je laisse donc le cd tourner. 2eme titre, une grosse gueulante pour bien commencer et c'est parti, 30 secondes plus tard je me demande si je ne me suis pas trompé de cd et aurais inséré celui de BMTH par erreur...

Le reste de l'album et comme vous l'avez décrit dans la chronique, bon mais sans réel saveur (avec quand même une mention spécial pour Someone, Somewhere et Morte Et Dabo). Etant assez fan de ce genre, ce n'est pas pour me déranger mais je m'attendais à mieux, beaucoup mieux... Je vais d'ailleurs me remettre leurs premier album en boucle pour oublier cette petite déception :)



petit PS quand même: Si cous avez l'occasion de les voir en live, aller y, j'y est passé un super moment ;)
14 / 20
JcKmAr May 19, 2011 08:46
100% d'accord avec la chronique. C'est sur-produit, mais le chanteur sort clairement du lot. Ca fait Metal à cahier des charges, mais ça fait son effet, catchy et parfois lourdingue. Par contre, Dear Insanity, on met cette piste sur le dernier BMTH, on se dit que c'est vraiment du BMTH. Preuve que les prods UK Metlacore sont bien génériques et pas original pour un sou...
13 / 20