Biographie

 

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire

Mailorder Is Fun In Europe ( 2002 )

Asian Man Records est reputé pour être un label de ska punk or quand on se penche sur la question on remarque qu'il y a egalement d'excellents groupes comme Lawrence Arms et Tuesday qui officient dans le punk rock avec une touche pop pour Tuesday, et Alkaline Trio qui officie quant à lui dans l’emo punk. On a donc pas que du ska punk et voilà une bonne raison de se réjouir.

La première chanson est de Lawrence Arms, chanson excellente avec un tempo pas trop rapide et le chanteur a une voix mélodique très agréable.
J’ai parlé plus haut de Tuesday, la chanson est très sympa, le guitariste a une bonne voix mais le seul problème c’est que les chœurs peu nombreux ne sont pas très réussis à mon avis. La chanson finit même par être répétitive tant le chanteur répète les mêmes choses, ce qui est dommage car il est loin d’être mauvais.
Dans la lignée punk rock on trouve encore Softball, groupe féminim pas mauvais mais la voix de la chanteuse n’est pas des meilleures et c’est dommage. Il y a également Snitch (punk rock mélodique) qui a un son assez pauvre, il semblerait qu’ils n'aient qu’un seul guitariste et ça se ressent dans leur compos.

C’est une compilation Asian Man Records donc le skapunk a tout de même une place importante et on retrouve justement la crême du genre avec Big D And The Kids Table, Less Than Jake, Potshot, Link 80, Slapstick, Planet Smashers, The Chinkees et Mu330 dont la chanson est assez décevante.On tombe sur deux très bons groupes. Le premier: Skafield, évolue dans un skapunk bien cuivré avec un chanteur ayant une voix ressemblant à celle du de celui de Slapstick.
Le deuxieme groupe, Body Bag, officie dans le skacore bien brutal et pour vous donner une idée, le chanteur officie également dans Nostromo (noisy hardcore suisse). On a droit à une multitude de changements de rythme mais la guitare ne joue jamais à contre-temps. Les cuivres font à chaque fois leur apparition au bons moments et ils sont bien intégrés au tout. Body Bag a un son compacte ce qui n’est pas facile à atteindre.
Dans les surprises, on trouve egalement Subb, cette fois aussi on a du punk rock mais nettement plus péchu avec des chœurs bien placés et parsemés de moments ska entrainants, un des meilleurs titre de la compil.
Place maintenant à des groupes plus ska et moins punk comme Nguru. Ils pratiquent du ska entre third wave et two tone. Les cuivres sont tres présentes et n’hésitent pas à se lancer dans des solos. La guitare aussi ne se charge pas uniquement de jouer à contre-temps et se lancent dans de belles mélodies. Kalles Kaviar est groupe suisse aussi tres bon jouant un mélange de ska et de rocksteady. Double Deckers évolue dans un style proche mais sans clavier et peut etre avec une petite influence jazz.
La chanson de Dan Potthast elle, est un peu décevante car tres répétitive au niveau de la guitare acoustique qui reprend sans cesse la même chose; c’est dommage car la voix de Dan est agréable. Chris Murray évolue dans un même style ,du chant acompagné par une guitare acoustique,mais la guitare est plus variée et la chanson moins ennuyante.

Le pop punk est bien entendu présent avec The Travoltas, groupe hollandais nous rappellant les Beach Boys. Et puis aussi Polysics, groupe electro-pop assez experimental ou encore Korea Girl, qui possède une chanteuse à la voix magnifique et très reposante.

Place maintenant au psycho avec les suisses de Peacocks; on s’ennuie, cela n’a rien à voir avec des groupes de psycho comme Nekromantix, là on a tout le temps le même rythme ce qui provoque une certaine lassitude contrairement à l'autre groupe psycho présent sur la compil': Admiral James T ! Là les changements de rythme sont plus fréquents et le refrain très prenant.

En conclusion, on découvre de très bons groupes comme Nguru, Body Bag, Skafield, The Travoltas, Korea Girl ou encore Admiral James T en plus des grosses pointures!
Le seul bémol reste encore le fait qu’il n’y aie pas de chansons inédites ou live des groupes deja bien connus dans le millieu et figurant sur cette compil'

A écouter : Link 80 - Evil twin; Body Bag - Reach your eye; Skafield - Summer of '97; The Planet Smashers - Blind
Asian Man Records & Leech Records

Style : Compilation
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : asianmanrecords.com
Site Officiel : leechrecords.com
Amateurs : 0 amateur Facebook :