Biographie

Formé à Neuchâtel en Suisse en 2004, le quintet Art Of Falling a fait les choses vite et bien. Après seulement 5 concerts, le groupe enregistre un EP, que Several Bleeds Records se décide à sortir et diffuser en 2006. Oeuvrant dans une musique sombre, sorte de postcore teinté de reflets post-rock, le groupe se réclame des influences telles que Cult Of Luna, Breach, Neurosis, Isis ou encore Mogwaï.

Chronique

13 / 20
1 commentaire (15/20).

extending behind this shape (ep) ( 2006 )

Tiens dis donc, encore un groupe suisse.
Tiens dis donc, encore un groupe de postcore.

Oui d’accord, ça va faire très mauvaise langue de commencer ma chronique comme ça, parce que oui, c’est peut-être dit sur un ton taquin, je l’avoue. Qu’ils soient suisses, ma foi, ils ne l’ont pas choisi les Art Of Falling, et je dois même dire que je les envie un peu. Par contre, concernant leur orientation musicale, bien que loin de moi soit l’idée de les blâmer à cause de ce choix, je dois dire qu’ils n’arrivent pas au moment idéal avec leur EP Extending Behind This Shape. Le postcore est « in » oui, c’est un fait et les groupes poussent comme des champignons dans nos contrées de la vieille Europe. Alors souhaitons que le mouvement ne soit pas étouffé plus vite qu’il n’est sorti de terre, mais dans le lot de ces formations, en ayant un raisonnement qui tienne la route un minimum, on pourra raisonnablement penser que certains seront assez ingénieux pour apporter leur pierre à l’édifice, et que d’autres se contenteront de plagier plus ou moins lamentablement les cadors de la discipline.

Dans le cas d’Art Of Falling, j’avoue que je suis légèrement sceptique. Premier enregistrement pour un groupe tout jeune, sur cet EP qu’est Extending Behing This Shape (5titres), et on serait plutôt dans le cas d’un groupe qui ne rentre dans aucune des deux catégories précédemment décrites, mais qui serait typiquement entre les deux. Réflexion faite d’ailleurs, j’aurais du parler d’une troisième catégorie, entre les deux susnommées, parce que j’ai bien l’impression que bon nombre de groupes risque de s’y retrouver. Ca m’apprendra à aller trop vite…
Bref, revenons à nos moutons. Art Of Falling produit une musique pas désagréable du tout, à l’intensité indéniable, articulée autours d’un volume sonore ubiquiste et de lentes progressions mélodiques, de guitares saturées massives soutenues par une basse vrombissante, le tout à un tempo pachydermique ou faussement plus enjoué (She Old Her  Breath). Les titres sont parfaits de mélodies touchantes et pas franchement joyeuses, oscillant entre légèreté et intensité émotionnelle (dans le genre, 1 km from est une petite perle), et ne sont pas sans rappeler tantôt un Mogwaï, tantôt les compatriotes d’Impure Wilhelmina (Hang On To Silence). Bref, rien de bien excitant dit comme ça, même si les titres sont bien pensés dans leurs douces progressions, leur aspect superbement sombre, et que les mélodies enchantent l’esprit et flattent l’ego d’émotions dépaysantes. Peut-être aussi aurait-on gagné avec un niveau d’intensité au dessus lors des passages les plus forts, et un niveau de sincérité supplémentaire aux passes les plus à fleur de peau, mais ne demandons pas tant à un groupe qui fait si bien dès sa première sortie officielle. Le seul (gros ?) hic, ce serait plutôt le mimétisme fâcheux qu’a le chanteur envers celui qui doit certainement être l’une de ses influence, à savoir Steve Von Till. Volontaire ou pas, inconscient ou lucide, peu importe, et je ne me permettrais certainement pas d’avancer quelconque théorie sur la chose. Il s’avère juste que parfois, la ressemblance est frappante et ne peut s’empêcher, pour peu qu’on connaisse Neurosis, de venir gâcher la fête. Heureusement d’ailleurs que la partie instrumentale ne s’inspire que peu des américains, sans quoi, j’eu sans doute été autrement plus sévère, mais ce point est tout de même fort dommage.

Ne crachons pas dans la soupe, Extending Behind This Shape reste tout de même d’une qualité bluffante pour un groupe si jeune. Si les Art Of Falling se mettaient à développer une personnalité bien plus affirmée, une patte qui les fasse reconnaître sans hésiter (plus facile à dire qu’à faire), la sauce prendrait encore bien mieux. En attendant, cet EP pourra nous faire patienter en attendant une galette plus rassasiante, en souhaitant aux suisses que la suite monte en puissance.

A écouter : si on aime le genre.
Art Of Falling

Style : Postcore
Tags :
Origine : Suisse
Site Officiel : artoffalling.ch
Amateurs : 4 amateurs Facebook :