Albums du moment
Pochette Años En Infierno
Pochette Mestarin Kynsi
Pochette Naiv Pochette Ascension
Chroniques
Pochette The Baring of Shadows
Pochette Neon Noir Erotica
Pochette Eleventh Hour
Pochette La Battue
Pochette Necroscape
Pochette On Circles
Pochette Arkhipov Pochette Summerland
Découverte
Pochette Discography

logo Army of Anyone

Biographie

Army of Anyone

Richard Patrick - Chant
Robert DeLeo - Basse
Dean DeLeo - Guitare
Ray Luzier - Batterie

Army of Anyone est un peu un fruit du hasard puisqu'en Septembre 2005 les frères DeLeo, orphelins de Stone Temple Pilots, devaient aider Richard Patrick sur le prochain album de Filter. Mais l'alchimie a été plus forte que prévu et les trois compères décidèrent d'aller plus loin qu'une simple collaboration en formant un nouveau groupe, accompagné du batteur Ray Luzier. Le premier album d'Army of Anyone a été enregistré sous la houlette du renommé Bob Ezrin (Pink Floyd, Nine Inch Nails...) et devrait débarquer dans les bacs vers la  rentrée 2006...

Chronique

14.5 / 20
3 commentaires (15.5/20).
logo amazon

Army of Anyone ( 2006 )

La sortie du premier album d'un « supergroupe » est toujours un événement suivit de près par les fans des groupes précédents des différents musiciens qui le composent, Stone Temple Pilots et Filter ici en l'occurence. Ces derniers ayant eu leur heure de gloire au début des années 90 avant de tomber  peu à peu dans l'oubli, la sortie de cet éponyme d'Army of Anyone est loin d'avoir provoqué le même remue-ménage qu'un Audioslave ou qu'un Velvet Revolver alors qu'AoA n'a rien à leur envier.

Pour commencer avec les inévitables comparaisons avec Stone Temple Pilots et Filter il est important de préciser d'emblée qu'Army of Anyone sonne beaucoup plus comme le premier que comme le second. On retrouve en effet le même soucis du détail dans les arrangements, et surtout le même type de musique. Certes, ce sont les frères DeLeo qui ont composé le disque, et tout le monde s'accordera sur le fait que c'est normal que ça sonne comme du STP, mais on aurait également pu s'attendre à ce que Richard Patrick importe quelques éléments de Rock Indus de Filter, mais il n'en est rien et AoA donne du coup dans un Rock traditionnel naviguant entre chansons posées et rythmées.
Le tout est cependant moins éclectique que sur un disque de Stone Temple Pilots, sans doute cela est-ce dû au fait que Patrick a moins de registre vocal que Weiland, même s'il n'en demeure pas moins intéressant, notamment sur des titres comme Father Figure, Generation ou l'excellent single Goodbye où il montre avec brio à ses détracteurs qu'il est loin d'un Bono (U2) fatigué !

Passons maintenant au disque en lui-même, niveau Rock on est bien servis à travers des titres bien pêchus comme It Doesn't Seem to Matter, Goodbye ou la groovy Non Stop menée de doigts de maître par le bassiste Rober DeLeo. Si les puristes verront dans ces titres une certaine simplicité dans l'enchaînement couplet/refrain, les autres apprécieront le côté frais et entraînant d'un Rock bien ficelé. Du côté des habituels titres acoustiques on appréciera surtout la voix de Patrick qui s'y pose parfaitement. On prend un réel plaisir à se laisser bercer sur A Better Place, Stop Look and Listen et This Wasn't Supposed to Happen qui offrent un vrai petit moment de détente fort appréciable.

Pas de surprise donc avec ce premier disque d'Army of Anyone, la musique des musiciens de Stone Temple Pilots se marie très bien avec la voix du chanteur de Filter et le jeu de Ray Luzier à la batterie qui s'éloigne parfois volontiers des rythmiques habituelles du Rock. Le résultat correspond à ce que l'on était en droit d'attendre en connaissant le glorieux passé des musiciens, qui, s'ils ne révolutionnent pas le genre, lui font honneur à travers cette bonne production.



A écouter : Father Figure, It Doesn't Seem to Matter, Disappear et Goodbye sur MySpace.

A écouter : It Doesn't Seem to Matter, Good Bye, Non Stop, Father Figure et This Wasn't Suppose to Happen
Army of Anyone

Style : Rock alternatif
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : armyofanyone.com
Myspace :
Amateurs : 6 amateurs Facebook :