Arkona

Pagan metal

Russie

Biographie

C’est en 2002, à Moscou, que Masha (chant) et Warlock (batterie), membres d’une communauté païenne locale nommée « Vyatich », décident de former Arkona (appelé au départ « Hyperborea »). Les deux Russes, soucieux de rendre hommage à la nature, aux croyances païennes et au passé historique de leur pays, à travers un metal fortement imprégné de folklore, recrutent quelques musiciens afin d’enregistrer leur première démo (« Rus »).

A partir de 2003, la troupe commence à faire quelques concerts dans sa région puis Masha, frontwoman dévouée, avance l’idée d’un premier album. Mais malgré les quelques dates prometteuses, les musiciens du groupe perdent leur intérêt pour la musique d’Arkona, laissant Masha seule avec son projet.

Elle demande alors rescousse auprès des membres de Nargathrond, dans lequel elle officie au chant également, afin de l’aider à enregistrer l’album. Des collaborateurs qui, par la suite, formeront le line-up stable et officiel d’Arkona : Sergej "Lazar" à la guitare, Ruslan "Kniaz" à la basse et Vlad "Artist" à la batterie et au synthé.

A peine le premier album atterri dans les bacs, Masha se consacre à la composition de « Lepta », le second album, qui verra le jour à l’hiver 2004.
C’est à partir du troisième opus, « Vo Slavu Velikim », que le combo décide de mettre un peu de côté le synthé et d’utiliser des instruments traditionnels ethniques (ce qui donnera naissance à de nombreuses collaborations live et studio).

Masha et sa force d’écriture sont l’épicentre créatif d’Arkona et c’est au rythme d’une production par an que le groupe accompli son brillant parcours.
Seul 2008 aura été une année blanche pour Arkona concernant la sortie d’album, mais le groupe devrait se rattraper en 2009 avec l’arrivée du très attendu « Goi, Rode, Goi! », leur cinquième opus.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Arkona

«От Cердца K Hебу»

Voici l’album qui, pour beaucoup, aura fait parvenir le nom d’Arkona à leurs oreilles (mais non, je ne parle pas de toi le true pagan fan qui suit le groupe depuis la démo !). Après une ascension sur les sentiers de l’excellence, nos valeureux russes décident de bifurquer un coup dans la forêt sacrée qui se trouve aux abords de leur route. Forêt imprégnée d’un mysticisme palpable et parcourue par ...

Lire la suite

Noter cet album

Arkona

«Vo Slavu Velikim !»

Et deux trois, Arkona laisse à peine le temps de souffler ses fans et enchaîne les albums à une vitesse intrigante. Pourtant il n’y a pas à se plaindre, contrairement à beaucoup, cette formation certifie la qualité et des productions à la durée plus que respectable (avec une moyenne qui frôle généralement l’heure). Cette année, nos russes ajoutent une corde à leur arc et pas des moindres. Un multi ...

Lire la suite

Noter cet album

Arkona

«Lepta»

Deuxième coup d’essai pour ces fers de lance du metal pagan à la sauce slave, huit mois après la sortie d’un premier artefact laissant présager une suite alléchante. Arkona bat le fer tant qu’il est chaud et c’est tout à leur honneur car, en plus de quelques réformes intéressantes, la quantité n’a pas été préjudiciable à la qualité. Sur son premier essaie, la formation mettait en évidence son attr ...

Lire la suite

Noter cet album

Arkona

«Vozrozhdenie»

Les groupes de metal païen russes, ça ne courent pas les rues (enfin les vallées), et encore moins quand ils sont menés à la baguette par une fraîche jeune femme à l’œil vif et à l’inspiration si abondante. En ça, la fiche d’identité d’Arkona possède déjà de quoi attirer l’attention, une attention méritante d’être des plus vigilante tant la graine que nous avons là risque de fleurir (et fleurira) ...

Lire la suite