logo Archivist

Biographie

Archivist

Archivist s’inscrit dans la longue lignée des groupes d’Alex CF (Fall of Efrafa, Anopheli, Light Bearer…) et repose à la fois sur un concept fort et sur l’incorporation de sonorité multiples : Post-rock, Métal atmosphérique, Blackgaze.
Comptant également dans ses rangs la chanteuse du groupe de Black Thurm, le groupe développe ici un univers se situant après l’apocalypse écologique. Seule survivante de l’humanité, une enfant partage ses souvenirs mélancoliques d’une Terre à jamais perdue.

Chronique

16 / 20
2 commentaires (16/20).
logo amazon

Archivist ( 2015 )

Fall of Efrafa, Momentum, Light Bearer, Anopheli, Carnist et enfin Archivist ont un unique point commun : leur chanteur Alex CF. De ces glorieuses anciennes formations, il sera ici nécessairement question tant celles-ci dessinent un parcours cohérent, que l’on n’hésiterait pas à qualifier d’œuvre s’il s’était agi d’un art considéré comme plus noble par l’intelligentsia. En effet, Alex CF ne se contente pas de prendre place derrière un micro, chacun de ses groupes est ainsi le véhicule d’un véritable concept mêlant symbolique animalière, rites et religions ou encore Heroic Fantasy et qui se trouve retranscrit au travers de textes d’une grande qualité narrative et d’artworks à l’identité visuelle très forte.

Le constat est sans appel, les progrès de la science n’auront rien pu y faire, l’avidité et la cupidité de l’humanité ont causé la destruction de la Terre. Ne reste alors plus d’autre solution que de fuir à bord de navettes spatiales mais cet exode massif tourne à la catastrophe : une seule Arche post-apocalyptique échappe à la désintégration dans l’atmosphère. Gravement endommagé, le vaisseau dérive au grès des vents solaires. A son bord, philosophes, scientifiques, politiques et artistes sont suspendus dans les limbes de la cryogénisation. Au milieu de cette élite jugée comme étant la seule à valoir la peine d’être sauvée, une enfant introduite clandestinement est consciente. Ultime héritière de l’humanité, elle devient la bibliothèque des causes perdues, l’archiviste. Tel est le pitch développé au travers des huit pistes de cet éponyme.

Musicalement, les amateurs des combos cités en entame de cette chronique se retrouveront clairement en terrain conquis, Archivist étant composé de longs morceaux mêlant nappes de guitares et de synthétiseurs éthérés et passages laissant libre cours à une violence débridée. Si un certain nombre de ces compositions n’auraient pas dépareillé sur un album d’une des précédentes formations d’Alex CF (Ascension, 4,500 pour ne citer qu’elles), Archivist se distingue par l’influence Blackgaze, très marquée sur des titres comme Dreaming under ou Hades et portée par le chant d’Anna qui officie habituellement au sein du groupe de Black allemand Thurm. L’association de cette multitude de style fonctionne à la perfection et confer à l’ensemble une dimension mélancolique seyant parfaitement à la fresque sans espoir ici dépeinte. Mais peu importe que les sonorités semblent parfois familières. Devant le niveau de maîtrise qui nous est offert pendant un peu plus d’une heure, il n’est même pas nécessaire de jouer la carte de la nouveauté pour attirer le chaland. A elle seule, la seconde partie de Tying up loose ends in the cold void of space est un véritable joyau. Dans une structure globale rappelant Silver Tongue, des feus Light Bearer, le chant se fait alors cristallin et porte un refrain d’une pureté immaculée qui finit par se muer, dans les ultimes secondes du morceau, en cri de désespoir à l’amour donné et reçu définitivement perdu. Celui-ci a beau approcher les 10 minutes, on en reprendrait bien pour 2 ou 3 supplémentaires !

Light Bearer est mort? Vive Archivist ! Son génial géniteur réussit encore fois le tour de force de nous embarquer dans un nouvel univers dont le potentiel narratif apparaît sans limite. On attend la suite, quelle qu’elle soit, avec impatience !

A écouter : En entier !
Archivist

Style : Postcore / Metal Atmosphérique
Tags : - - -
Origine : Allemagne
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 4 amateurs Facebook :