Albums du moment
Pochette Quadra
Pochette Lokabrenna Pochette The Fallen Crimson
Chroniques
Pochette Hällas
Pochette Carnivore
Pochette Bloem
Pochette Sisyphus

Chronique

Demo ( 2007 )

Bien qu'encore tout jeune ( un peu plus d'un an d'existence), Archives (à ne pas confondre avec le célèbre groupe Trip-Hop chroniqué ici-même) possède déjà la carrure d’un grand. Progéniture d’un mouvement de plus en plus prolifique, le combo de Dundee démontre avec cette première demo que la qualité n’attend pas le nombre des années et souffle 3 bougies d’un coup pour qu’on retienne d’ores et déjà son nom.

3 titres donc, hauts en couleur, en relief et en granit ; semblable à la géographie sauvage de son pays d’origine. Avec "Whats With All The Brutal Honesty ?", Archives ouvre d’emblée un premier livre et joue franc jeu, sans poser de questions, façon Cease Upon The Capitol. Découpage en règle de la partition, timbre fiévreux, spirale de notes aiguës, oscillations rythmiques. Pas de doute, il était grand temps pour les écossais de libérer la voix des entrailles.

Car sous ces premiers mots du quintet couve en réalité un feu ardent et ses intéressés ont le sens du sacrifice, le goût du grand(iose), des batailles qui font date et qui marquent. Et pour le prouver, la formation n’hésite pas à court-circuiter sa ligne à haute tension pour se brancher sur courant alternatif et partir dans l’exploration des différentes potentialités propres au post rock/core. S’en suit des décousures délicates et des breaks magistraux ("Breaking Bread With Nodels And Martyr"). Soudainement mélancolique, Archives se troue alors la peau sous la mitraille, fait tomber les barrières et pousse les guitares au bord du précipice entraînant l’auditeur vers le déséquilibre, de plein gré.

Adepte des dislocations structurelles et des superpositions équilibristes, Archives montre avec ce premier jet, un véritable don pour l'univers screamo-post, aux fausses allures de Dominic, mais déjà bigrement identitaire. L’avenir s’annonce radieux. Comme il est beau le cri d’un être qui naît.

En écoute sur myspace.

A écouter :
Archives

Style : Screamo/Post
Tags : -
Origine : Royaume-Uni
Site Officiel :
Amateurs : 3 amateurs Facebook :