logo Arcanum Sanctum

Biographie

Arcanum Sanctum

De la formation d'origine montée en 2004 à Komsomolsk-Na-Amure en Russie, il ne reste à l'heure actuelle plus aucun membre d'origine qui se sont tous éparpillés dans d'autres projets orientés Black-Metal tels que Requiem Aeternam ou Forgot. Vadim "Sad" Nalivaiko (Guitare / Chant) Victor Reshetnikov (Batterie) Kirill "Kirk" Kulinitchev (Basse) reprennent pourtant l'affaire et Arcanum Sanctum sort son premier méfait en 2010 sur More Hate Productions intitulé Fidus Achates.

Chronique

Fidus Achates ( 2010 )

Il faut croire qu'il commence à émerger de bonnes choses en Russie en matière de Death mélodique. On pourrait notamment penser à Faktor Straha et son très bon Твой Идеальный Мир par exemple et même si ces groupes russes font toujours état de glaçon dans l'iceberg Death mélodique mondial, quand bien même, il paraît important de les citer surtout quand les groupes scandinaves, considérés comme les leader, s'empâtent de plus en plus avec des clones peu intéressants.

Arcanum Sanctum fait office de bonne surprise dans le genre. Bien sûr et comme souvent, il ne s'agit pas ici de son neuf à se mettre dans les oreilles, pourtant, la formation issue des froides plaines de l'est se débrouille très bien car elle utilise à bon escient ce qui a déjà été fait auparavant. Pour un premier effort, les russes font preuve d'une très bonne maitrise des instruments, de pas mal d'audace et de créativité dans la composition, plusieurs éléments qui manquent souvent aux groupes du genre. Car ce qui fait un bon groupe de Death mélodique, se sont ses riffs en particulier, ceux qui restent en tête, qui accrochent la matière grise, pas ceux qui tournent à vide et sonnent terriblement plat comme beaucoup de combos surproduits scandinaves. De ce côté là rien à dire, il suffit d'écouter Ещё Один Обман ou Shadowed pour prendre son pied sur de bonnes grosses lignes puissantes et mélodiques comme on en fait (hélas) rarement plus. Arcanum Sanctum il faut le préciser, s'inspire en grande partie de groupes comme Children Of Bodom, Norther ou Kalmah donc vous ne serez pas étonnés de retrouver des similitudes sur Призрак Войны par exemple ou d'entendre du Eternal Tears Of Sorrow dans les claviers de Хранитель Снов. Là où des groupes comme Made Of Hate se plantent à force de trop plagier leurs ainés, Arcanum Sanctum lui ne s'enlise pas dans la repompe pure et simple. Peut-être que cela vient du chant en russe qui donne une teinte particulière au combo, ou bien est-ce le fait que certain motifs plus orientés Death / Thrash vindicatif (Fidus Achates) ne donnent pas envie de trop le comparer aux groupes précités. Et puis quand bien même, s'est fait avec une ardeur et un talent dans la composition plutôt rare. Arcanum Sanctum nous offre même deux petites interludes Folk joliment exécutées (Путь B ?ичейные Земли et Outroduction) et s'aventure dans les contrées obscures du Black Metal sur Мгновенье Смерти. J'ai beau chercher, je ne vois pas vraiment de défaut à ce disque, quoiqu'on pourrait parler de la durée de seulement trente petites minutes. Ca fait un peu léger vu la qualité du projet car l'on aurait pu souhaiter un ou deux titres en rab' mais on se consolera en se disant qu'il vaut mieux en avoir huit excellents que le double de médiocrité.

Fidus Achates est une bouffée d'air frais dans ce style musical qui devient mécanisé et aseptisé, la faute à de plus en plus de combo à l'encéphalogramme plat sur l'échelle de l'efficacité et dans la recherche musicale. Tout ce que Arcanum Sanctum n'est pas, car eux font leur musique avec les tripes et pas pour être signé chez Nuclear Blast pour plaire à un public d'ado qui découvre le ''Metal extrême'' avec Sonic Syndicate.

A écouter : ??? ???? ?????, ????????? ??????
Arcanum Sanctum

Style : Death Metal Melodique
Tags :
Origine : Fédération russe
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :