Chroniques
Pochette Bottle It In
Pochette Existential Void Guardian
Pochette Trash Generator
Pochette Belzebubs
Pochette Remarkably Human
Pochette The Mirror Pochette Eternal Return

logo Arcania

Biographie

Arcania

Arcania est un groupe angevin de Thrash Mélodique/Progressif formé en 1999. Assez proche musicalement de Machine Head et du Thrash Moderne en général, la formation connaît quelques changements de line-up au cours de ses premières années. Les premières démos voient le jour en 2001 et 2002 mais ne donneront suite à un album qu'en 2010 avec Sweet Angel Dust, sorti chez Great Dane Records. Plus mélodique que son aîné, Dreams Are Dead sort quatre ans plus tard sur le même label. 

Chronique

4 / 5
3 commentaires (16.17/20).
logo amazon

Arcania ( 2005 )

 

Savoir assumer ses influences tout en étant capable de préserver une certaine fraîcheur, du fait d’un talent d’exécution et d’un sens de la composition certains, voici probablement l'un des principaux atouts de ce jeune quartet de Thrash Mélodique.

Comme en témoigne le plaisir d’écoute constant, et ce malgré des morceaux avoisinant les 6 minutes voir plus, le groupe est parvenu sur ce premier Maxi à remporter le pari risqué de proposer des morceaux denses et techniques tout en sachant demeurer efficaces et accrocheurs, aidés par une production particulièrement soignée ainsi qu’à une qualité d’exécution remarquable pour un si jeune groupe, notamment concernant le chant, particulièrement personnel et travaillé.
Efficaces et techniques, les morceaux n’en demeurent pas moins intenses émotionnellement, du fait du thème principal abordé sur cet album, à savoir le deuil.
Concernant les textes, le groupe parvient à convaincre également,  par le biais d’un sens de l’écriture minimaliste et crédible. On appréciera le fait que l’auteur des textes n’ait pas eu la prétention comme c’est par trop souvent le cas de gaver l’auditeur avec des textes moralisateurs ou grandiloquents, et soit parvenu à rendre compte avec une humilité et une justesse qui forcent le respect de la souffrance que représente la perte d’un être cher.

Un groupe qui mérite votre attention, non pas seulement pour son talent prometteur, mais avant tout pour sa sincérité.

A écouter :