|
Titre : Epithète, Dominion, Epitaphe
Année : 2012
Ecouter l'album :
Les membres qui ont aimé Epithète, Dominion, Epitaphe aiment aussi :Laisser votre avis◄1► Commentaires
Un album au goût particulier puisque que c'est le dernier avec Thomas au chant. Et je suis heureux de voir qu'il a tout donné dans cet album. J'avais beaucoup aimé En L'Honneur De Jupiter, mais Epithète, Dominion, Épitaphe n'a rien à lui envier. L'album commence très fort avec "Idiologie", digne successeur de "Uniformes" d'Hérésie. Le chant clair n'est plus qu'un vague souvenir qui revient de temps à autres ("Epithète, Dominion, Épitaphe", "Plus Tard vs. Trop Tard", "110.587"), laissant le premier rôle au scream où Thomas excelle ("Quel que soit le prométhéen [ou le nihiliste]", "La dialectique des possédé") et les instruments sont encore plus subtils et travaillés qu'avant ("Luxe assassin", "L'empire des jours semblables"). Le groupe n'accorde aucun répit à son auditeurs, offrant même pour la première fois des paroles en anglais sur "My English Is Pretty Bad". Le dernier album de Thomas est sans aucun doute celui où il offre sa meilleur prestation. Violent (un peu trop sur "La dialectique des possédés"), énervé mais aussi terriblement accrocheur, Epithète, Dominion, Epitaphe marque l'apogée du groupe. A Vincent maintenant de prendre la relève... +++ ++ + -
Je suis triste. Je l'étais vraiment après la première écoute car mon jugement me paraît, même aujourd'hui, sans appel : je ne crois plus en AqME. A écouter : ...
Plus abouti techniquement que le précédent album, je le place en-dessous en revanche au niveau personnel: 2 chansons ne m'attirent pas plus que ça.
Un très bon album pour le départ de Thomas. Difficile au début je trouve car assez clinique, froid. Mais dans l'ensemble l'album est très bon, dans la lignée du précédent en plus aboutie. Pour ma part je n'accroche tout de même pas à tous les titres et l'album le plus intéressant restera pour moi La Fin Des Temps.
Le chef d’œuvre d'Aqme.
Pour ma part, je trouve que cet album est tout à fait dans la continuité de ce qui s'est fait précédemment. La noirceur et l'amertume qui caractérisent la plupart des chansons d'Aqme est ici à son paroxysme. Après, c'est une question de goût, mais contrairement à delete_yourself, je trouve que Thomas quitte le groupe au sommet de son art.
(avis après deux écoutes seulement) J'aime beaucoup cet album, il me convainc plus que la fin des temps (le seul autre album d'aqme que je connaisse à ce jour) qui était bien mais inégal. On sent ici une plus grande maîtrise de la part de tous les musiciens, et les compos sont plus éclectiques. Il se dégage du disque une noirceur réussie, derrière des riffs tantôt classique tantôt innovants, mais toujours bien bandants.
![]()
Quelle bonne surprise que ce dernier album! le meilleur de ce qu'ait pu pondre le groupe jusqu'à maintenant, à mon goût. Constat très optimiste en attendant la suite et le nouveau chanteur, au tournant. Pour terminer, AqME a toujours été un peu facilement critiquable:
J'avais été déçu par Hérésie, rassuré par Jupiter mais laissé un peu sur ma faim. Épithète est une sacrée claque alors que je n'attendais un album que moyen avec Thomas qui annonce son départ du groupe 1 mois avant la sortie de l'album. Finalement, le contenu est vraiment exceptionnel si on aime le côté déchainé d'Aqme. Le "nouveau" guitariste apporte autant de fraicheur que sur Jupiter, la rythmique est percutante mais c'est surtout le chanteur qui fait la différence. Ecoutez le refrain de Luxe Assassin pour en être convaincu. Mention spéciale à 110.587, la dernière piste de la galette. Le parfait équilibre entre le rock d'Aqme de Polaroid et la fougue des derniers albums. Une synthèse voulu par Thomas Thirrion comme dernier piste officielle de sa carrière. Je l'espère. Du très bon métal Français.
J'y vais du premier commentaire alors. J'écoutais l'album en même temps que je lisais quelques chroniques sur le net. Les avis sur cet album sont plutôt positif, saluant la maîtrise musicale et le chant, parlant d'album de la maturité. Si je reconnais que, musicalement, le groupe a énormément progressé depuis "En l'honneur de Jupiter", je trouve aucun intérêt à ce que Thomas gueule comme un porc au point que je comprend absolument rien aux paroles alors que c'est du Français. Sans doute une volonté de vouloir s'éloigner encore plus deux premier opus que je considère pourtant comme deux très bons albums pour un groupe qui commençait sa carrière à l'époque. Surtout que j'ai jamais trouvé que Thomas maitrisait parfaitement ses hurlements et qu'il s'en sortait beaucoup mieux au chant normal et calme. La fin de l'album est en soit plus intéressante que le début mais je n'accroche pas l’entièreté de l'album (tout comme En l'honneur de Jupiter en fait). De quoi en faire un album correcte et pas un excellent album. Je met la moitié mais c'est surtout grâce au musicien. ◄1► |