Aqme
Neo metal

Biographie
L'histoire d'Aqme commence avec la fin de celle d'un autre groupe : Neurosyndrom. Un nouveau chanteur arrive, un guitariste s'en va et le groupe se rebaptise Aqme en 1999 (acmé signifie l’apogée en grec). Constitué de Thomas au chant, Etienne à la batterie, Sofy à la basse et Ben à la guitare, le groupe enregistre un cinq titres en deux jours qui sera réédité avec trois titres supplémentaires : University Of Nowhere. Aqme est aussi actif au sein du collectif Nowhere aux côtés de Pleymo, Enhancer,Noisy Fate et Wunjo.
Le groupe se stabilise avec l’arrivée de Charlotte pour tenir la quatre cordes. Ils partent alors en Suède pour enregistrer leur premier album en compagnie de Daniel Bergstand (Meshuggah, In Flames). Sombres Efforts sort en 2002 et lance véritablement la carrière d’Aqme. Ils signent chez At(h)ome et entament une grande tournée en profitant de l’effet Team Nowhere ainsi que des groupes confirmés de la scène française tels Mass Hysteria, Lofofora et Watcha. Le travail reprend assez rapidement et Polaroïds And Pornographie arrive dans les bacs en 2004, confirmant l’identité que le groupe s’est créée depuis ses débuts, adoptant un son bien à lui. Cette période correspond également à l’annonce de leur retrait de la Team Nowhere, désireux d’obtenir plus d’indépendance et de ne pas devoir s’expliquer sur les choix de leurs camarades.
Aqme est le groupe qui monte, remplissant petit à petit les salles de concert et se retrouvant à l’affiche de plusieurs festivals de renom (Eurockéennes de Belfort, Dour Festival…). La bande décide de continuer de plus belle et d’enchaîner directement avec la composition d’un troisième album. Ils changent cependant leurs habitudes en choisissant d’enregistrer La Fin Des Temps à Paris et cette fois avec l’aide de Steve Prestage (Black Sabbath, De Palmas). Il débarque seulement un an et demi après et montre des compositions plus épaisses, mais aussi plus travaillées et expérimentées (morceaux très longs, apparition de soli). Aqme veut évoluer, découvrir de nouveaux horizons tout en gardant leur identité et gagne en maturité. Ils participent également en 2005 à l’album Alice&June d'Indochine, grâce au morceau Aujourd’hui Je Pleure qu’ils ont composé et interprété en studio (et parfois sur scène) avec le groupe de Nicolas Sirkis. Un cd/dvd live sobrement intitulé Live(s) sort en 2006, enregistré à Bruxelles ainsi qu’à Nantes.
2007 est le symbole d’une petite pause pour le quartet, qui sera surtout l’occasion pour eux de se concentrer sur leurs side-projects respectifs : le Grindcore de Grymt pour Etienne, la douceur de Vicki Vale pour Thomas et le Stoner de Die On Monday pour Ben. Ils se remettent ensuite à la composition et entament un retour aux sources en Suède pour retrouver Daniel Bergstand. Hérésie sort en février 2008 et se démarque par un violence plus primaire qui contraste avec les sonorités de son prédécesseur. En novembre, les fans apprennent avec stupeur le départ de Ben, préférant se consacrer à Die On Monday. Aqme ne s’arrête pas pour autant et annonce la sortie d’un cinquième opus (En L'Honneur De Jupiter) qui dévoile de nouvelles orientations musicales pour fin 2009, Ben étant remplacé par Julien Hekking (Lazy, Grymt).
Un sixième album voit le jour trois ans plus tard intitulé Epithète, Dominion, Epitaphe qui se trouve être la dernière participation de Thomas au projet. Vincent Peignart-Mancini (The Butcher's Rodeo) prend sa place lors de la tournée consécutive à la sortie de l'album et il enregistre avec Aqme un ep nommé Les Sentiers De L'Aube composé de trois titres inédits et de trois titres live. C'est fin 2014 qu'Aqme sort son nouvel opus, Dévisager Dieu, toujours en coopération avec At(h)ome.
Dernières News
Nos articles
Regarde Les Hommes Tomber, Aqme, Trepalium
Interview de tatoueurs et musiciens
le 30/04/2006 - Strasbourg (Hall Rhénus)
le 10/10/05 - Paris (Boule Noire)