logo Apse

Biographie

Apse

Apse découvre le monde en 1999 dans le Connecticut, et s'engage en quintet à produire un post-rock atmosphérique et tribal. Trois EPs autoproduits - et introuvables aujourd'hui - voient le jour entre 2001 et 2003, mais les choses sérieuses commencent au quatrième EP, sorti sur le label Madrilène Acuarela Discos en 2005. Leur musique, expérimentale et atypique au sein d'une scène post-rock surchargée, se fera alors remarquer, ce qui poussera les ricains à sortir un premier album l'année suivante, le bien nommé Spirit, sur ce même label Espagnol, et plus tard chez ATP Recordings. Apse accouchera ensuite d'un vinyle en édition limitée chez Equation Records, nommé Eras, puis d'un second album, Climb Up sur ATP, les deux en 2009. Après quelques tournées le groupe finira par s'éteindre en 2011, et deux de ses membres formeront un nouveau projet trip-hop nommé ERAAS.

Chronique

Spirit ( 2006 )

Comme l’onomatopée d’une aspiration, Apse, discrète formation post-rock de Newton, Connecticut, a tout de même fait parler d’elle en 2006 avec son premier album Spirit, hébergé par le label espagnol Acuarela. Stylistiquement loin des cadors du genre que sont Mogwaï ou GY!BE, Apse se démarque par une contemplation permanente, un chant haut perché, teinté de psychédélisme, le tout animé par des percussions et une batterie omniscientes, colonisant l’entièreté de l’objet avec une pertinence rare.

L’on est directement mis en confiance par une introduction qui donnera le ton de l’album, investi d'une ambiance à la fois terrienne, tribale, et atmosphérique. Chacun des morceaux est propice au décollage mais sont tous connectés à la Terre, reliés par un cordon percussif inaltérable, ramenant à une certaine réalité, bien qu’il puisse s’effilocher par endroits, laissant entrevoir d’autres possibles (Wind Through The Walls, Spirit). Extrêmement facile à aborder, Spirit bénéficie d’une production idéale, illuminant la collection de perles incarnée par From The North, le pluvieux et généreux Legions, les plus nerveux et transis Shade of the Moor et The Crowned, ou le spatial Blackwood Gates aux relents dub. Tandis que le final éponyme obscurcit peu à peu l’horizon, amorçant quelques sombres desseins noise avant de succomber dans les entrailles de mère Nature.

Spirit, comme son nom l’indique parfaitement bien, incite au voyage spirituel, et le fait avec une classe indéniable. Ce disque finit par prendre possession de l’auditeur, l’invitant à le parcourir d’une traite, sans lasser, porté par l’évidence des flux, par une guitare minimaliste mais essentielle, par un piano fantomatique délicieux, ou encore par une basse un peu plus loquace, s’appliquant toutefois à taper la juste mesure, tout comme le frappeur.

Ce premier long format des Américains contient une certaine magie, quelque chose d’unique et de profondément habité, vivant, qui respire et nous rappelle nonchalamment à nos racines, dans la grâce et la volupté. Dommage que les albums suivants n’aient pas adopté un rituel chamanique du même tonneau. Néanmoins Spirit demeure un tel bijou intemporel que l’ignorer serait de l’ordre de l’inconscience.

A écouter : en suspension.
Apse

Style : Post-Rock / Ambient / Avant-Garde
Tags : - -
Origine : USA
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 1 amateur Facebook :