Albums du moment
Pochette Full Upon Her Burning Lips
Pochette Back In Business Pochette Hvísl Stjarnanna
Chroniques
Pochette Rammstein
Pochette Syntheosis
Pochette Flub
Pochette Masses
Pochette Defeater Pochette Compromissions

logo April

Biographie

April

Tomek : guitare
XGrzegorzX - guitare
Mariusz - basse
Jarek - batterie
Jacek - voix

Pologne, 2001, April fait son apparition sous forme de quintet et sort rapidement un premier 4 titres, Prolog, qui les introduit à la scène hxc nationale. Ils tournent donc dans leur pays et les états limitrophes, leur offrant l'occasion de filmer leurs performances et de les sortir en 2002 sur un premier DivX Jest Jak Jest, suivi d'un CD audio / vidéo live: Piaseczno 2002.
En 2004 ils éditent leur deuxième opus, Kill Depression, avant d'annoncer leur séparation plus tard dans l'année.

Chronique

13.5 / 20
0 commentaire

Kill Depression EP ( 2004 )

"C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de cinquante étages [...] Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage." Sans verser dans le stéréotype, avouons qu'on s'attendrait plus à entendre ce texte d'introduction du film La Haine dans une production de hip hop français, plutôt qu'en ouverture d'un disque de punk hxc mélo polonais. Passé cet étrange incipit du morceau "Roznorodnosc", plus grande chose de surprenant n'arrivera en revanche.

Après une intro de guitare mélo et tendue, la batterie déboule façon punk rock 90s et c'est parti pour une vingtaine de minutes de couplets chantés avec entrain suivis de refrains gueulés avec une ardeur vigoureuse, le tout dans la langue polonaise. Sorti en 2004, cet EP fait la synthèse de la scène Etats Unienne emmenée par les Strike Anywhere, Rise Against... et de la scène punk slave assez développée ("Zelazne Gusta"). Direct et efficace donc, même si un certain nombre de subtilités mélodiques apparaissent de temps en temps dans le jeu des deux guitares ou les quelques contre temps d'une batterie qui se fait autrement très obéissante. A plusieurs égards d'ailleurs April rappelle une version subalterne des Italiens de Evolution So Far ("Jest Jak Jest", "Granice"), pour la générosité notamment.

Bref, la pugnacité des Polonais (relayée par leur langue maternelle plutôt agressive) permet de partiellement effacer un manque relatif d'originalité, April privilégiant l'efficacité plutôt que l'excentricité. Agréable (et puis ça change des intonations anglaises), mais pas indispensable.

Télécharger "Roznorodnosc"

A écouter : "Granice" ; "Kill Depression"
April

Style : Punk / Hardcore Mélodique
Tags : -
Origine : Pologne
Site Officiel : april.band.pl
Amateurs : 1 amateur Facebook :