Anubis Gate

Metal Progressif

Danemark

Biographie

Anubis Gate se forme en 2003 au Danemark alors que les membres d'origine se connaissent déjà tous depuis longtemps. Jesper Jensen, Morten Sørensen, et Torben Askholm, le trio initial, embauchent comme musiciens additionnels Henrick Fevre à la basse et Kim Olesen aux guitares sans que ces deux derniers n'intègrent officiellement le projet. Ensemble, ils sortent Purification en 2004. Finalement, les deux électrons libres rejoignent Anubis Gate en 2005. Le quintet publiera A Perfect Forever en septembre 2005. Juste après sa sortie, le chanteur Torben Askholm quitte la bande.

Les premiers concerts datent de cette époque et sont assurés en quatuor, Henrick Fevre assurant le chant en plus de ses parties de basse. En 2006, le producteur Jacob Hansen est recruté en tant que chanteur. Andromeda Unchained est commercialisé en 2007. Tout en gardant une base Power-Metal, l'album se veut plus progressif que les deux premiers, notamment par la présence d'un scénario. Un peu moins de deux ans plus tard, Anubis Gate sort The Detached au printemps 2009, avec le même line-up et les mêmes intensions musicales. Il s'agit à nouveau d'un concept-album et le son du groupe est de plus en plus technique et précis.

En 2011, alors que le cinquième album est en cours d'écriture, le chanteur Jacob Hansen annonce qu'il quitte le groupe. Il restera producteur des prochains disques. Comme en 2005, c'est à nouveau Henrick Fevre qui reprend le rôle de chanteur principal : le groupe redevient le même quatuor que lors de ces premiers concerts (Anubis Gate n'en fait d'ailleurs qu'une petite poignée, et parfois aucun concert n'est joué entre deux albums).
Le cinquième album, éponyme, voit le jour fin 2011. Toujours progressif, mais plus mature, réfléchi, moins Power-Metal, il incorpore une dimension nostalgique à la musique du groupe, qui se charge en émotions.

Deux membres fondateurs arrêtent l'aventure en 2012. Jesper Jensen est remplacé à la guitare par Michael Bodin (Third Eye), alors que le batteur Morten Sørensen laisse sa place à son homonyme Morten G. Sørensen (Pyramaze).
Au printemps 2013, le groupe annonce travailler sur un sixième album avec ce nouveau line-up. L'album doit s'appeler Horizons et sortir fin-2013. Finalement, l'album est retardé, mais le 31 octobre 2013, le groupe propose le téléchargement gratuit de leur premier EP, Sheep (toujours disponible ici). Il contient entre autres deux reprises : Sheep de Pink Floyd et Broken Wings de Mr. Mister.
L'album Horizons est sorti le 15 avril 2014. Sa forte composante émotionnelle est dans la lignée d'Anubis Gate.

Nos Chroniques

Noter cet album

Anubis Gate

«Covered In Black»

Anubis Gate fait partie de ces groupes infaillibles, qui ont jusqu’à présent défini comment la facette mélodique du Metal Prog devrait sonner. Alignant les albums sans-faute, repoussant la complexité pour délivrer des morceaux intégralement efficaces, à la technique indéniable mais pas imposée. Cette virtuosité toute en suggestion, les mélodies prenantes, et l’émotion des chanteurs successifs (sur ...

Lire la suite