Sous un artwork plutôt bizarre se cache le premier album des Espagnols d’Antigua & Barbuda. A peine l'intro commencée, l'angoisse survient. Les premières notes font penser à un heavy mélodique kitsch à souhait. Et pourtant, dès le début de Try Future, la peur s'envole, Antigua & Barbuda officie plus dans un math rock psyché où le chant file comme un vent déchainé.
La première chose qui frappe et aussi le plus gros avantage d'Antigua & Barbuda sur Try Future, c'est que l’on retrouve un peu tout et n'importe quoi. On pensera par moment à The Mars Volta pour les envolées, le psyché des années 70 sur Zombie Burial ou Science Parade, quelques passages plus metallisés (Try Future) ou à fleur de peau via une rythmique maladive plutôt emo / screamo (Embers) et même un ersatz de Muse (Embers). Pour résumer, un immense fourre-tout où le groupe a dû prendre son pied à mixer des sonorités différentes. Il suffit par exemple de jeter une oreille à l’enchainement Embers / Traitor pour saisir quelques facettes du groupe.
Musicalement, il n'y a pas de faute de mauvais goût, de riff mal placé ou même de passage obsolète. Tout semble millimétré, parfois trop même, comme une folie forcée, une comédie surjouée. A la fois la force et la faiblesse d'Antigua & Barbuda en somme. La batterie s'en donne à cœur joie sur chaque morceau, démarrant au quart de tour, entrainant dans son sillage une guitare à 100 à l'heure, le tout avec une prod plutôt punky.
La plus grosse chose à digérer le long des 40 minutes est le chant très haut perché, qui, s'il était forcé un peu plus, passerait pour le dernier Cage ou Helloween. Mais au bout de quelques écoutes, il prend vraiment son envol, via des passages plaintifs (Traitor) ou à grand renforts de choeurs (The Next World Master Will Carry My Blood). Il tire surtout par le haut l’ensemble du disque, prenant les notes à bras le corps pour emmener l’auditeur vers ce futur peinturluré de mille couleurs.
Autre défaut, mais pas des moindres, tout semble gonflé à bloc, poussé en avant via une prod parfois étouffante. Ainsi on ne sait parfois, dans un passage, ce que l’on écoute tant tout emplit l’espace, comblant le moindre petit vide.
Alors qu'en est-il de Try Future, ce nouvel Antigua & Barbuda. Tout simplement un immense disque mélodieux et précis. Une fois passée la voix haute perchée, c'est véritablement un très bon album qui se trouve entre vos mains. Fou, c'est véritablement le mot qui caractérise le mieux Try Future. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser emporter par Antigua & Barbuda, sur fond de Cave Dweller.
A écouter : Embers - Traitor - The Next World Master Will Carry My Blood