Titre : The General Strike Année : 2012
Acheter : logo amazon

Moyenne lecteurs : 14.5/20 (2 avis dont 1 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé The General Strike aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

Baptiste08 15.5 / 20 Le 20/12/2013 à 10H03

Après le flop de The Bright Lights of America, Anti-Flag avait retrouvé sa voie sur The People or the Gun, dans un disque enregistré rapidement et retrouvant un style plus direct. Pas de surprise ici avec The General Strike qui mise sur la continuité et, s'il évite l'originalité, opère avec brio en terrain connu.
Peut-être un poil plus nerveux que son prédécesseur, l'album s'ancre complètement dans l'actualité du moment : le mouvement Occupy se développe aux USA et à travers le monde, dénonçant pacifiquement mais vigoureusement les inégalités socio-économiques et l'emprise des puissants sur la population. Le groupe participe activement aux manifestations (Justin Sane jouant régulièrement des morceaux d'Anti-Flag et de son répertoire solo au milieu de la foule). Les titres reflètent tout à fait cet état d'esprit ("Bullshit Opportunist", "The Ranks of the Masses Rising"). On pourrait y voir un manque d'inspiration ou un simplisme peu pertinent mais je le vois plutôt (c'est le fan qui parle évidemment!) comme le miroir du mouvement Occupy : c'est un ras-le-bol général, un appel spontané à résister.
Côté musique pas de surprise donc ("The Neoliberal Anthem") mais du très bon boulot, avec l'efficacité habituelle et bien maîtrisée de l'alternance entre les compos plus mélodiques de Justin Sane ("This is the New Sound", "Broken Bones") et la tendance plus hardcore de Chris #2 ("Bullshit Opportunist", "I Don't Wanna"). À noter l'excellente "1915", rappelant que les qualités de songwriting du groupe peuvent aussi dépasser les choeurs facile à scander.
Avec ce 9ème album et désormais 20 ans de carrière, Anti-Flag montre qu'il est toujours bel et bien présent.

A écouter : si vous ne vous attendez pas à des surprises, la réponse est clairement oui.