Anthrax

Thrash / Metal

États-Unis

14 novembre 2024

06 juin 2024

  • Category 7 (supergroupe avec des membres de Armored Saint / ex Anthrax, Machine Head, ExodusShadows Fall) nous dévoile un nouveau single nommé Exhausted, titre extrait de leure premier album prévu le 26 juillet sur Metal Blade Records.

09 mai 2024

  • Qu'imagine Charlie Benante (Anthrax, Pantera) comme partie batterie pour le titre "Choose Your Fighter" de la BO de Barbie ? La réponse.

06 mars 2024

  • Le prochain album solo de Jamey Jasta (de Hatebreed) se nommera …And Jasta For All et sortira le 17 mai. On sait déjà qu'il y aura un paquet d'invités dont Scott Ian (Anthrax), Chuck Billy (Testament), Steve Souza (Exodus), Phil Demmel (Kerry King, ex Machine Head), ...

26 janvier 2024

23 janvier 2024

03 juin 2023

25 janvier 2023

20 octobre 2022

16 juillet 2022

  • C'est Zakk Wylde (Black Label Society, ex Ozzy Osbourne) et Charlie Benante (Anthrax) qui rejoindront Phil Anselmo et Rex Brown pour la réunion de Pantera. Zakk Wylde était le nom le plus cité, proche des frères Abbott et notamment ami très proche de Dimebag, Charlie Benante est aussi un proche du groupe qu'il connait depuis le milieu des années 80 (avant que Phil Anselmo ne rejoigne le groupe).

15 juillet 2022

  • Les sorties du jour comme d'habitude ! Qu'écoutez vous en premier ?
    - Mantar (Sludge / Black Metal, Allemagne) 🎧
    - God Is An Astronaut (Post Rock, Irlande) 🎧
    - ...And You Will Know Us By the Trail Of Dead (Noise / Rock, USA) 🎧
    - Antigama (Grindcore / Mathcore / Death-Metal, Pologne) 🎧


    - Anthrax (Thrash Metal, USA, un live pour les 40 ans) 🎧
    - Ashenspire (Avant-garde / Black Metal, UK) 🎧
    - Assault (Thrash Metal, USA) 🎧
    - Battering Ram (Hard Rock, Danemark) 🎧
    - Beabadoobee (Indie Rock / Space Rock, UK) 🎧
    - Behold! The Monolith (Stoner / Sludge, USA) 🎧
    - Belief (Synth Rock, USA) 🎧
    - Black Capricorn (Doom / Psyche, Italie) 🎧
    - black midi (Noise Rock / Math Rock, UK) 🎧
    - Celestial Wizard (Heavy / Power, USA) 🎧
    - Cerebral Extinction (Brutal Death, Italie) 🎧
    - Deathbringer (Death Prog, Biélorussie) 🎧
    - Decaptacon (Death Melo, Allemagne) 🎧
    - Defected Decay (Death Metal, Allemagne) 🎧
    - Ed Wynne (Space Rock / Prog Rock, UK) 🎧
    - Grave Lines (Doom, UK) 🎧
    - Graveshadow (Metal Sympho, USA) 🎧
    - Hissing (Black / Death Metal, USA) 🎧
    - Inhuman Condition (Death / Thrash, USA) 🎧
    - Interpol (Indie Rock, USA) 🎧
    - Jason Richardson&Luke Holland (Djent, USA, Projet du guitariste Jason Richardson (All That Remains) et du batteur Luke Holland (ex-The Word Alive)) 🎧
    - Josiah (Stoner Rock, UK) 🎧
    - Kekal (Avant-garde, Indonésie) 🎧
    - Manticore (Black / Death Metal, USA) 🎧
    - Marble (Alt Rock / Grunge / Post Rock, USA) 🎧
    - Master Spy (Heavy/Power Metal, Canada) 🎧
    - Maul (Death Metal, USA) 🎧
    - Mercury's Well (Prog Death, UK) 🎧
    - Midnight Odyssey (Space Black Metal, Australie) 🎧
    - Midnight Road (Hard Rock, Espagne) 🎧
    - Minami Deutsch (Krautrock, Japon) 🎧
    - Molder (Death / Thrash, USA) 🎧
    - Nuclear Tomb (Thrash / Death, USA) 🎧
    - Odyrmos (Black Metal / Dark Ambient, Grèce) 🎧
    - Palace (Hard FM, Suède) 🎧
    - Patria (Black Metal, Brésil) 🎧
    - Prometheus (Black / Death Metal, Grèce) 🎧
    - Rain City Drive (Alt Rock, USA) 🎧
    - Scarcity (Black Metal / Experimental, USA) 🎧
    - Screeching Weasel (Punk Rock, USA) 🎧
    - Scurìu (Black / Doom Metal, Italie) 🎧
    - Senses Fail (Metalcore, USA) 🎧
    - Sick N' Beautiful (Hard Rock / Metal, Italie) 🎧
    - Sinner (Heavy, Allemagne) 🎧
    - Steel Bridges (Punk Rock / Metal, Canada) 🎧
    - The Ever Living (Post Metal / Electro, UK) 🎧
    - The Wakedead Gathering (Death Metal, USA) 🎧
    - Tombs (Black Metal / Goth, USA) 🎧
    - True North (Alt Rock / Pop Punk, USA) 🎧
    - Viper Club (Rock, USA) 🎧
    - Witnesses (Doom / Ambient, USA) 🎧
    - Working Men's Club (Post Punk / Electro, UK) 🎧
    - Xenoglyph (Avant Garde / Black / Death Metal, USA) 🎧
    - Zion Code (Metalcore, USA) 🎧

27 juin 2022

04 juin 2022

  • Anthrax va sortir XL, son album/DVD live réalisé pour les quarante ans (!?) du groupe le 15 juillet prochain la version Bluray sortira quant à elle le 22 juillet.

20 mai 2022

  • Scott Ian de Anthrax a annoncé que le nouvel album du groupe devrait sortir en 2023. 

06 mai 2022

  • Grosse semaine de sorties ! Plus de 70 sorties répertoriées aujourd'hui, vous écoutez quoi en premier ? (NB : c'est Bandcamp Friday aujourd'hui, la plateforme ne prend pas sa commission habituelle)
    - Terror (Hardcore, USA) 🎧
    - Halestorm (Rock / Hard Rock, USA) 🎧
    - Ibaraki (Metal Extrême - USA, le projet solo de Matt Heafy de Trivium avec des invités tels qu'Ihsahn (Emperor) ou Nergal (Behemoth)) 🎧
    - Ufomammut (Doom / Post Metal, Italie) 🎧


    - Absurd Creation (Death / Doom / Prog, Mexique) 🎧
    - Aenimus (Tech Death, USA) 🎧
    - Alucard (Black Metal, Finlande) 🎧
    - Bad Planning (Pop Punk, USA) 🎧
    - Birdstone (Hard Rock / Blues, France) 🎧
    - Britof (Sludge / Heavy, Slovénie) 🎧
    - Christian Death (Goth Rock, USA) 🎧
    - Cleaver (Chaotic Hardcore, France) 🎧
    - Consciously Dying (Black / Death, USA) 🎧
    - Cosmic Purtrefaction (Death Metal, Italie) 🎧
    - De Arma (Post-Punk / Synthwave, Suède) 🎧
    - Death Whore (Death / Hardcore, France / Nancy) 🎧
    - Demonical (Death Metal, Suède) 🎧
    - Depressed Mode (Death / Doom Metal, Finlande) 🎧
    - Disquiet (Thrash Metal, Pays-Bas) 🎧
    - Djevelkult (Black Metal, Pays-Bas) 🎧
    - Drag Me Out (Metalcore, Russie) 🎧
    - Echelon (Heavy Metal, Grèce) 🎧
    - Elbow Deep (Grindcore, USA) 🎧
    - Feral Lord (Black / Death Metal, USA) 🎧
    - Future Girls (Punk, USA) 🎧
    - God Mother (Mathcore, Suède) 🎧
    - Haunted By Silhouettes (Death Metal Mélodique / Metalcore, Norvège) 🎧
    - Haunter (Prog Death Metal, USA) 🎧
    - Home Is Where (Emo / Folk, USA, Split avec Record Setter) 🎧
    - I Am The Night (Black Metal, Finlande, Avec des membres de Insomnium, Paradise LostBodom After MidnightOmnium Gatherum) 🎧
    - Iku-Turso (Black Metal, Finlande) 🎧
    - Jani Liimatainen (Power Metal, Finlande) 🎧
    - Jeff Scott Soto (Hard Rock, USA) 🎧
    - Kadavermarch (Doom / Stoner, Danemark) 🎧
    - Kaleidobolt (Psyche / Prog Rock, Finlande) 🎧
    - Lord Of The Lost (Gothic Metal, Allemagne) 🎧
    - Lords Of The Cemetery (Black / Death, France / Paris) 🎧
    - Master Boot Records (Black Metal / Chip Tune / Dark Synth, Italie) 🎧
    - Molten Chains (Heavy, Autriche) 🎧
    - Mother Of Millions (Prog Rock, Suède) 🎧
    - Motor Sister (Hard Rock, US, Avec des membres de Mother Superior, AnthraxThe CultArmored Saint...) 🎧
    - Otoboke Beaver (Punk, Japon) 🎧
    - Ou (Metal Progressif / Electro Rock, Chine) 🎧
    - Phenom (Death / Heavy, USA) 🎧
    - Praise (Hardcore, USA, Avec des membres de Turnstile, Champion, Mindset, Sacred Love, Have Heart) 🎧
    - Puppy (Alt Rock, UK) 🎧
    - Pure Reason Revolution (Prog Rock, UK) 🎧
    - Rise To The Sky (Death / Doom, Chili) 🎧
    - Sabaton (Power Metal, Suède, Album symphonique) 🎧
    - Sepulchral Curse (Death Metal, Finlande) 🎧
    - Silverstein (Emocore, USA) 🎧
    - SkullShitter (Death / Grindcore, USA) 🎧
    - Soul Grinder (Heavy / Thrash, USA) 🎧
    - Sphere (Death Metal Technique, Pologne) 🎧
    - Stjärnfält (Black Metal / Avant Garde, Italie) 🎧
    - Strange Horizon (Doom Metal, Norvège) 🎧
    - Stöner (Stoner, USA) 🎧
    - Syberia (Post Rock, Espagne) 🎧
    - Tableau Mort (Black Metal, UK) 🎧
    - Tantum (Black Metal, Mexique) 🎧
    - The Damnnation (Thrash Metal, Pays-Bas) 🎧
    - The Dark Overlords (Black / Death, Danemark) 🎧
    - The Juliana Theory (Emo Punk, USA) 🎧
    - This Is Oblivion (Post Metal / Experimental, USA) 🎧
    - Three Days Grace (Alt Rock / Alt Metal, Canada) 🎧
    - Tzompantli (Death Doom, USA) 🎧
    - Tómarúm (Proh Death / Black Metal, USA) 🎧
    - Upon A Burning Body (Deathcore, USA) 🎧
    - Vital Spirit (Black Metal / Folk Metal, Canada) 🎧
    - Warpaint (Indie Rock, USA) 🎧
    - Whoresnation (Grindcore, France / Besançon) 🎧
    - Windwaker (Metalcore / Nu Metal, Australie) 🎧
    - Wo Fat (Stoner, USA) 🎧

14 avril 2022

25 mars 2022

  • Anthrax serait en studio pour y enregistrer un nouvel album. 

23 mars 2022

11 mars 2022

  • Motor Sister (Hard Rock - USA avec Scott Ian de Anthrax) sortira Get Off le 6 mai prochain via Metal Blade Records. Le single Can’t Get High Enough se découvre dans la suite.

03 mars 2022

02 février 2022

  • Jon Zazula, co fondateur du mythique label Megaforce, est mort. Il avait créé le label Megaforce en 1982 avec sa femme Marsha, sur ce label pas mal de groupes mythiques ont fait leur débuts : Metallica, Anthrax, Testament, Overkill ou des passages remarqués comme Ministry, Bad Brains, Mercyful Fate, ... Sa femme était morte l'an dernier. RIP

22 janvier 2022

  • Meat Loaf est mort, il avait 74 ans. Le chanteur a vendu plus de 100 millions d'albums dans le monde et a également joué dans plus de 65 films (dont Fight ClubWayne's World ou le Rocky Horror Picture Show). C'était aussi le beau père de Scott Ian (de Anthrax). Sa mort serait dû au COVID-19.
    I'd Do Anything For Love (But I Won't Do That)

01 septembre 2021

  • Nouvelle vidéo chez Read'em All, cette fois c'est la bio du leader d'Anthrax Scott Ian qui passe à la casserole. 

26 août 2021

19 août 2021

  • Anthrax va tournée en Europe en 2022 pour leurs 40 ans, une date est prévu à Paris : le 13 octobre au Bataclan. Ils seront accompagnés de Municipal Waste.

14 mai 2021

  • Les sorties de ce vendredi 14 mai ! On frôles les 50 sorties.
    - Caliban (Metalcore, Allemagne) 🎧
    - Dordeduh (Folk / Black, Roumanie) 🎧
    - SeeYouSpaceCowboy / If I Die First (Mathcore, USA) 🎧
    Përl (Post Rock / Post metal, France / Paris) 🎧


    Abysskvlt (Funeral Doom, Russie) 🎧
    Against Evil (Heavy, Inde) 🎧
    Antagonizers ATL (Punk / Rockabilly, USA) 🎧
    Antioch (Hevy, Canada) 🎧
    Avulsion Rupture (Black / Death, UK) 🎧
    Bala (Stoner / Sludge, Espagne) 🎧
    Balmog (Black Metal, Espagne) 🎧
    - Belvedere (Punk Rock, Canada) 🎧
    Cadaveric Incubator (Death / Grind, Finlande) 🎧
    Canvas Solaris (Prog Metal, USA) 🎧
    Charlie Benante (Reprises, USA, un album de reprises par le batteur de Anthrax) 🎧
    Crawling Manifest (Thrash, USA) 🎧
    Crucifixion Ritual (Black Death, Irlande) 🎧
    Djevel (Black, Norvège) 🎧
    Funeral Fullmoon (Black / Dungeon Synth, Chili) 🎧
    Grave Miasma (Black / Death, UK) 🎧
    Hedonihil (Death, Finlande) 🎧
    Hirsi (Black / Folk, Finlande) 🎧
    ILDFAR (Black, Norvège) 🎧
    Internal Organs External (Slam Death, USA) 🎧
    Mouth For War (Metalcore, USA) 🎧
    Morokh (Black'n Roll, Russie), 🎧
    Myles Kennedy (Blues Rock, USA) 🎧
    Nietzu (Post Black, UK) 🎧
    Nihïlanth (Death, France / Paris) 🎧
    Opprobre (Post Black, France / Montpellier) 🎧
    Our Common Sense (Stoner / Sludge, Belgique) 🎧
    Our Last Enemy (Gothic Metal, Australie) 🎧
    Perverted Dexterity (Brutal Death, Indonésie) 🎧
    Project: Roenwolfe (Power / Thrash, USA) 🎧
    SNĚŤ (Death / Thrash, Tchéquie) 🎧
    Scar Of The Sun (Groove Metal, Grèce) 🎧
    Siniestro (Black / Thrash, Suède) 🎧
    Steel Woods (Blues Rock, USA) 🎧
    - Subterranean Masquerade (Prog Metal, Israel) 🎧
    Sumeria (Metal Prog, France) 🎧
    Sâver (Post metal, Norvège) 🎧
    The Bleeding (Death / Thrash, UK) 🎧
    The Ember, The Ash (Metalcore / Black Metal ?, Canada) 🎧
    The Inevitables (Ska, USA, Supergroupe de Ska avec des membres de Less Than JakeReel Bi FishBig D And The Kids Table, ...) 🎧
    - The Monolith Deathcult (Deathx???, Pays Bas) 🎧
    Throat (Sludge / Noise, Finlande) 🎧
    Tundra (Black, Italie) 🎧
    Vallendusk (Black Atmo, Indonésie) 🎧
    Wreche (Avant Garde, USA) 🎧
    - Zombi (Synth Rock, USA, un EP) 🎧

14 avril 2021

  • War Curse (Thrash Metal - US) qui reprend Only d'Anthrax ? Ca se regarde par ici.

03 avril 2021

  • Charlie Benante s'est fait la voix d'Anthrax en disant que le groupe ne sortirait pas de nouvel album avant la fin de la pandémie et que les tournées puissent de nouveau avoir lieu.

11 mars 2021

  • Dave Lombardo (Suicidal Tendencies, ex Slayer) et Scott Ian (Anthrax) font parties des musiciens studio qui ont enregistrés la BO du film Thunder Force (un film de superhéros qui sort prochainement sur Netflix, trailer). 

22 octobre 2020

  • Jason Rockman et Kevin Jardine (respectivement frontman et guitariste de Slaves On Dope) ont un projet de reprises nommé The Kings Of Quarantine, un premier titre a été dévoilé avec "We Care A Lot" (de Faith No More), et on y retrouve des membres de Anthrax, Korn, Mastodon, RefusedRun DMC, Filter, Quicksand, Brutal TruthOur Lady PeaceMen Without Hats, et même Billy Gould pour la vidéo. Si vous souhaitez acheter ce titre, il est dispo sur Bandcamp et les fonds iront aider les roadies dans le besoin.

12 octobre 2020

  • Metal Days annonce la participation d’Anthrax, Paradise Lost, Perturbator, Déluge et Jegulja pour la prochaine édition du festival MetalDays. 600 pass sont encore disponibles à la vente. Le Festival MetalDays est limité à 12000 festivaliers seulement. Une fois complet, le festival ne remettra pas de pass en vente.

07 octobre 2020

27 août 2020

22 août 2020

  • Corey Taylor dans Anthrax ? Et bien ça a failli se faire. Dans une interview accordée à Trunk Nation Virtual Invasion, le chanteur de Slipknot a révélé qu'en 2009, alors qu'Anthrax avaient des problèmes avec leur vocaliste du moment et avaient lancé des auditions, il avait auditionné et était sur le point de rejoindre les New Yorkais, mais c'est Road Runner et son manager qui se sont opposés à cette orientation artistique.

29 mai 2020

  • Anthrax ont six ou sept chansons écrites pour leur prochain album. 

05 mars 2020

  • Joey Belladonna (chanteur de Anthrax) a lancé un groupe hommage à Journey intitulé Journey Beyond.

18 janvier 2020

05 décembre 2019

  • L'acteur Brian Posehn (vu dans The Big Bang TheoryThe Devil's Rejects) va sortir un album de metal humoristique, il aura pour nom Grandpa Metal et il y aura pas mal d'invités : Scott Ian (Anthrax), Corey Taylor (Slipknot), Gary Holt (Exodus, ex-Slayer), Chuck Billy (Testament), Johan Hegg (Amon Amarth), Aiden Cavestany (Death Angel), Kim Thayil (Soundgarden), Phil Demmel (Vio-lence, ex-Machine Head), Brendon Small (‘Metalocalypse‘, Dethklok), ... L'album sort le 14 février et vous pouvez déjà entendre le titre Take On me (oui, une reprise de Aha) ici (on y rertrouve Jill Janus, Chuck Billy, Brendon Small, Steve “Zetro” Souza, Rob Cavestany et Aiden Cavestany)

20 novembre 2019

  • Bon, elles sont déjà parties, mais Scott Ian avait mis en vente sur son site des paroles manuscrites d'Anthrax et S.O.D. pour la modique somme de 95$. 

14 août 2019

  • 2019 sera donc l'année des surprises. Mr Bungle vient d'annoncer sa reformation pour trois concerts aux US (pour l'instant). La formation jouera sa première démo The Raging Wrath Of The Easter Bunny sortie en 1986. A noter que seulement trois membres originaux sont présents : Trevor Dunn, Mike Patton et Trey Spruance, qui seront accompagnés pour l'occasion de Scott Ian (Anthrax, S.O.D) et Dave Lombardo (Slayer, Fantômas). Maintenant, espérons qu'on pourra les voir ailleurs qu'aux Etats Unis et qu'il y aura une suite sur disque.

24 juin 2019

  • Dernier jour du Hellfest avec une bonne nuit de sommeil ! Nous vous proposons de découvrir toutes les photos du 3ème jour par ici.

    En complément, petit résumé de la conférence de presse du Hellfest d'hier :
    - Le Hellfest est toujours une association (avec un budget de 27 million, soit le plus gros de France)
    - 37000 personnes étaient présentes au Knotfest, contre 180 000 en cumulé au Hellfest
    - Le Knotfest était un événement unique, pas de suite prévue
    - Vu la demande, le Hellfest pourrait accueillir 2 fois plus de monde, mais ce n’est pas la volonté de l’association
    - Le rôle du Hellfest, d’après Ben Barbaud, est aujourd’hui de devenir une aide pour les groupes à être les têtes d’affiche de demain, comme Gojira ou Architects. L’orga précise que cela fait partie des têtes d’affiche dont on aura besoin dans 20 ans.
    - Concernant Manowar : l’orga assure avoir tout fait pour les faire venir. Un procédure est prévue, longue, mais pas d’infos divulguées (« langue de bois » assumée par Ben Barbaud).
    - Sabaton était resté le vendredi pour voir Manowar, et le groupe s’est proposé de lui-même pour remplacer Manowar.
    - Dates de l’an prochain : 19 au 21 juin, avec un projet de bar Hellfest à Paris (à la place du Dr Feelgood).

    Concernant les concerts du 23 juin :
    Alors que le soleil atteint son zénith, nous arrivons pour nous délecter du bain de fraîcheur Brutus. Mené par une batteuse-chanteuse dont on a déjà fait les éloges ici, le combo Belge a le mérite de dénoter sur la Warzone, dans le bon sens du terme. Stefanie Mannaerts nous happe tout de suite par sa maîtrise vocale, impressionnante de précision par rapport aux versions studio. Un vrai panel allant de la déclamation énergique aux vocalises arrachées nous est offert, habillé tantôt de notes claires et lumineuses, tantôt de départs furieux. Le groupe du plat pays semble carrément convaincre la Warzone, attentive et réceptive et lance avec brio cette journée en terres Hardcore.

    Pour les plus sensibles au soleil, le rendez-vous idéal à l’heure du déjeuner de ce dernier jour se passait sous l’ombre de la Valley avec les très prometteurs Messa originaires d’Italie. Venant défendre leur dernier effort Feast For Water paru l’année dernière. Leur musique sait manier avec parcimonie les codes du Traditional Doom Metal pour y insuffler des nappes de Dark Jazz qui n’aurait pas démériter sur une bande originale d’Angelo Badalamenti, le tout sublimé par la voix enivrante de leur chanteuse. Pour une scène où les groupes ont tendance à trop se repomper entre eux sans apporter rien de neuf, voici une valeur montante qu’il faudra suivre de près.

    Comment expliquer Cemican si vous n’y étiez pas ? D’une part, un guitariste-chanteur, un batteur, un bassiste, et une envie de bourriner une sorte de Thrash vénère. D’autre part, deux musiciens de plus qui alternent entre didgeridoo, flûtes en os ou en coquillage, cœurs polyphoniques, et percussions tribales. Tout ce beau monde est affublé de frusques de maya ou d’incas, et arbore des corpse paints vraiment pas dingues. Un résultat atypique, original, mais à l’exécution passable et offrant quelques longueurs, rendant l’expérience à peine « pas mal », malgré une dimension chamanique qui aurait pu rendre ça très cool.

    On attendait Yob avec une certaine impatience. Ce qu’on attendait moins par contre, c’est qu’ils nous défoncent littéralement la tronche pendant une heure. Nous avions espéré une set-list planante, piochant largement sur Clearing The Path To Descend et Atma, on nous a servi tout l’inverse, un mur de son massif, parfois violent, souvent frontal et débridé. Le propos est différent, mais le résultat tout aussi incroyable. La palette vocale de Mike Scheidt est plutôt bien restituée, le son est très fort et parfois un peu brouillon, mais la chape sonore qui plane au dessus de nous l’emporte et prend le dessus. Le public est très vite conquis par cette musique purement sensorielle, qui ne parle qu’aux tripes, et applaudira très longtemps le groupe, espérant un peu de rab. Incroyable.

    Trivium assume ses récents albums, et grand bien leur fasse. Leur setlist fera honneur aux deux derniers disques, mais on restera sur notre faim quant aux titres cultes d’Ascendency. En terme de fan-service pour les vieux de la vieille, on aura seulement droit aux titres Down From The Sky ainsi que In Waves dans une moindre mesure. Les autres ne nous diront rien, mais force est de constater que certains d’entre eux fonctionnent bien en live.

    Nouveau round sous l’Altar, cette fois en présence de Vomitory. Les gars nous envoient un Death Old School très honnête, mais souffrant d’imprécision quant au son des deux guitares. Bon, on fait donc un peu moins la fine bouche des oreilles et on se raccroche au vrombissements saccadés par la batterie. Vient alors un souci sur l’une des guitares, libérant la place au gratteux rythmique et voilà que les lignes de six-cordes se dévoilent clairement. Nouvelle coupure de quelques minutes le temps de remettre tous les musiciens en selle (le groupe en profitera pour lancer des patchs à leur effigie dans la foule, sympa) et Vomitory revient de plus belle, cette fois avec un son clairement audible. Les gars balancent alors sur leurs deux derniers morceaux tous les patterns les plus efficaces existant dans le Death Metal : lourdeur, blast, d-beat, mid-tempo...Tout y passe et on oublie rapidement les quelques cafouillages, aidés par la bonne humeur des zicos.

    Si le nom de Wiegedood ne vous dit rien, c’est que vous ne devait pas être familier avec la communauté de musicien Church Of Ra dont les membres du groupe, officiant initialement chez Amenra, Oathbreaker ou encore Rise And Fall, sont affiliés. Proposant un Black Metal atmosphérique sans compromis, les Belges viennent de terminer leur trilogie d’album De Doden Hebben Het Goed qui s’étale de 2015 à 2018, que le groupe interprétera en intégralité lors d’une tournée à la rentrée d’ailleurs. Si personnellement, leurs enregistrements studios me laissent sur ma réserve, il n’en est pas de même avec leur version live, bien au contraire, et leur son n’y est pas pour rien. Heureusement, le groupe n’est pas rare pour un sous, ayant régulièrement été programmé à l’affiche de divers festivals ainsi qu’en première partie de Yob sur leur précédente tournée. De bien nombreuses occasions de s'apercevoir du niveau scénique de ce jeune groupe dont les racines s’éloigne du Black Metal pour le Hardcore, le Doom et le Sludge.

    Contrairement à Trivium, Testament fait complètement dans le fan-service. Après une ouverture sur deux conventionnels titres du dernier album en date, c’est un total retour en arrière : les thrasheurs joueront même plus de titres de leur second album (The New Order, 1988 tout de même) que de morceaux issus du plus récent opus, The Brotherhood Of The Snake. On notera aussi un petit “jingle joyeux anniversaire” en l’honneur des 57 ans du chanteur Chuck Billy, moment assez fun. Le frontman est tout sourire, toujours à animer le show avec sa manie du air-guitar sur son mini pied de micro. Bonne humeur, bonne setlist, bon son aussi, le Thrash de Testament est un grand “oui”. Plus mélodique que Slayer, plus bourrin que Metallica, la recette est au top depuis 30 ans.

    Nasty : Bas du front, primitif, rentre dedans, primaire, … oui on peut coller tous ces adjectifs à la musique de Nasty. Mais quand on veut un défouloir c'est parfait. Évidemment le pit peut être qualifié des même mots, le tout mené par un leader qui va causer français entre les morceaux et des "c'est la guerre", "bisous bisous". Fun et régressif.

    I-MMO-LA-TION. La bande de New-York a ouvert un portail vers les Enfers cet après-midi, entraînant dans sa chute un pit bagarreur du début à la fin (avec quelques intermèdes où la valse était autorisée) et le reste des démons de l’Altar. Immolation a bénéficié d’un des sons les plus propres de la tente, laissant apparaître ses lignes de guitares infernales si caractéristiques du groupe. On a donc le droit à un exposé complet des talents du groupe avec une option Robert Vigna qui met carrément l’ambiance, fendant l’air de sa Flying-V et haranguant la foule dès qu’il le faut. Immolation n’a pas un seul titre à jeter et fait passer le temps vitesse grand (Flying-)V, faisant parfois penser à des élans du Morbid Angel des débuts. Plus de vingt ans après les débuts, les Américains sont toujours à un niveau exceptionnel.

    Anthrax commence son set par l’intro de Cowboys From Hell (de Pantera bien entendu), avant d'enchaîner sur leur reprise culte de Got The Time : deux covers pour le prix d’une ! Leur set sera clairement orienté sur cette thématique, puisque les célèbres moshers ne peuvent pas ne pas jouer Antisocial, et qu’ils bouclent la boucle en concluant leur set par l’outro de… Cowboy From Hell.
    Entre tout ça, Anthrax place une petite poignée de leurs compos, efficaces mais pas transcendantes non plus, en dehors du mythique Indians qui réussira enfin, en fin de set, à fédérer la foule sur un morceau qui ne soit pas une reprise.

    Emmenés par leur nouveau chanteur (Jeff Gutt), les californiens de Stone Temple Pilots essaieront pendant une petite heure de faire souffler le vent des années 90, en enchaînant la plupart de leurs tubes grungy sur une Main Stage déserte. La sauce ne prend pas niveau public, et c’est bien dommage car la qualité est plutôt au rendez-vous. Les nostalgiques de cette époque, ils sont peu, repartent quand même avec le smile après un combo Plush / Interstate Love Song / Sex Type Thing.

    Vltimas a attiré l’attention des fans de Death comme de Black avec un line-up surprenant : Rune “Blasphemer” Eriksen (Mayhem, Aura Noir…), David Vincent (Morbid Angel) et Flo Mounier (Cryptopsy…). L’écoute de l’album avait révélée que le trio était parvenu à créer quelque chose d’intéressant. Il fallait maintenant savoir si la formation arriverait à assurer sur scène. Et la réponse est oui. Servis par un son très précis, Vltimas vont jouer leur premier album en entier et très bien, avec l’heureuse contribution d’un bassiste et un guitariste de session. Rune Eriksen est exceptionnel à la guitare, une véritable mitraillette à riffs d’une précision effrayante, notamment sur les syncopes. David Vincent s’en sort comme un bon frontman sans avoir une basse sanglée sur son épaule et impressionne toujours avec sa voix au timbre caverneux et grave. Il ne contente d’ailleurs pas de growler, il fait aussi du chant clair sur Monolilith et s’en sort bien, en plus d’ajouter un peu d’air frais aux compositions. Le temps passe très vite et on arrive déjà à la fin du set, moment choisi par le groupe pour faire une reprise du titre éponyme de Black Sabbath, qui fonctionne vraiment bien avec la voix de David Vincent.

    La prestation de Beartooth sera complètement, mais alors COMPLÈTEMENT occultée par un match de badminton. Oui, oui. Entre Nasty et Beartooth, deux festivaliers déguisés en sportifs des années 70s installent un filet tendus par deux complices, sortent des raquettes et un volant, et commencent des échanges endiablés pendant qu’un groupe de pom-pom-boys en uniforme les encourage. Le public qui attend le prochain concert se joint aux pom-pom-boys, une holà circule en boucle autour du match, les gens sur les gradins deviennent dingues et se lèvent pour applaudir à chaque point, la foule est plus en feu que lors des concerts. La partie s’arrête quand Beartooth commence, mais on est tellement halluciné que ce genre de situation se produise, que le concert sera anecdotique comparé à ce match incroyable et incongru. On pense que c'était bien.

    La formation culte norvégienne Emperor est de retour au Hellfest cette année. Après avoir célébré les 10 ans de leurs albums cultes In The Nightside Eclipse et Anthems To The Welkin At Dusk, le set de cette édition 2016 était prévu comme un concert “best-of” et alors qu’on pouvait s’attendre à des passages de IX Equilibrium et/ou de Prometheus, le terme best-of est appliqué au pied de la lettre à savoir “le meilleur de” Emperor qui se trouvent être les deux premiers albums… Même si ce concert ne vient pas chambouler ce que le groupe a pu nous proposer en 2014 et en 2017, pour ceux présents lors de ces éditions, et que le son reste correct mais pas transcendant, on se laisse piéger à embarquer pour leurs ambiances si orchestrales et grandioses. I AM THE EMPEROR !

    En cette fin d’après midi étouffante, c’est au tour des américains de Lamb of God de débouler sur scène, avec dans leur sac une palette complète de baffes format XXL. La bande à Randy Blythe met le feu à la Main Stage, pour le plus grand plaisir du pit qui répond présent au groove inimitable de la bande de Redmond. Le son est parfait, Randy Blythe est survolté comme toujours, et si on peut regretter qu’ils ne passent que très peu de temps sur les trois derniers albums, ils termineront leur set avec un Redneck d’anthologie… Une des plus grosses claques de l’après-midi, et une de leur meilleure prestation au Hellfest.

    Le dernier album des Young GodsData Mirage Tangram, est une vraie réussite mais était suffisamment planant et atmosphérique pour créer un doute sur son potentiel à être joué sur scène sans créer d’ennui. Il a fallu à peu près 10 secondes au trio suisse pour nous rassurer sur ce point. En concert, ces nouvelles compositions prennent une autre forme, beaucoup plus psychédélique, particulièrement quand Franz Treichler empoigne sa guitare. Il n’y a que du bon à dire de ce set : avec un son d’une précision chirurgicale, des arrangements bien pensés servis par une palette de sons électroniques très organique, un superbe lightshow et une performance d’une intensité remarquable, The Young Gods ont conquis la Valley, tristement peu remplie à cause du chevauchement avec SlashTear Up The Red Sky est particulièrement marquante avec son explosion de guitare sur la deuxième partie du morceau, un véritable souffle qui emporte tout sur son passage. Kissing The Sun met le feu au poudre avec son indus dopé aux guitares samplées et fait danser le public. Un des plus beaux concerts du week-end.

    Darkthrone ne fait plus de live depuis plus de vingt ans et n’est pas décidé à en faire. Très bien, Carpathian Forest est là pour y remédier, certes avec un bagou moins prononcé que le duo légendaire, mais ce fut un grand plaisir de voir ces joyeux drilles peinturlurés. Enfin, grand plaisir plus particulièrement pour les deux-trois premiers rangs clairement à fond dans le set, enchaînant toutes les postures les plus evil possible. Avec des têtes de cadavres mal faites plantées sur des piques, un sceptre façon crucifix en os, le groupe Norvégien a lâché du riff Black Metal complètement primitif tout droit issu des 90’s. Entendez des patterns dignes d’hommes des cavernes couplés à des guitares aussi basiques que possible. Hyper Punk dans l’attitude, Carpathian Forest va même jusqu’à nous lâcher un morceau limite Hard Rock, visiblement bien connu des fans. Très honnêtement, on ne partait pas gagnants en se dirigeant vers la Temple croyant juste y perdre quelques neurones, mais nous avons été (très) mauvaise langue.

    Après le set de Cult of Luna hier, le deuxième groupe originaire de Umeå en Suède à se produire ce weekend est lui aussi un habitué des places de tête d’affiche. En effet, Refused en est à sa troisième passage à Clisson après 2012 et 2016. Peu de changement tant dans leur actualité que dans le choix des morceaux depuis leur dernier passage mais le groupe met un point d’honneur à proposer quelques variations dans la réalisation des morceaux ainsi qu’un nouveau titre dont on ne sait pas encore s’il s'agit de l’avant goût d’un potentiel nouvel album. The Shape Of Punk To Come reste malgré tout le plus représenté pour notre plus grand plaisir avec un final extrêmement attendu sur New Noise… CAN I SCREAM !?!

    Cet ultime concert français (à l’heure actuelle) de Slayer a eu son lot d’insatisfactions. D’abord son début avec la setlist axée sur les deux derniers albums. Nous allions nous endormir quand soudain, War Ensemble nous met un coup de boule.. A partir de là, le quatuor va revenir à la raison en enchaînant les classiques jusqu’à plus soif, mention spéciale pour Gemini, Seasons in The Abyss ou Hell Awaits. Tom Araya s’est bien appliqué à faire le minimum à la voix, à l’exception du fameux cri d’Angel Of Death qui était particulièrement réussi. C’est l’occasion de saluer la contribution de Gary Holt au groupe, qui en intégrant Slayer a fait diminuer significativement leur moyenne de pains à la minute, particulièrement en soli. On peut aussi regretter que ce dernier concert n’ait pas été l’occasion pour eux de jouer au moins une chanson de chaque album, jetant ainsi aux oubliettes les quelques pépites de Divine InterventionChrist Illusion ou le légendairement mal aimé Diabolus In Musica. Enfin, Paul Bostaph a beau ne pas être en reste derrière les fûts, certains de ses fills moins réussis ont rappelé qu’il y avait un grand absent ce soir : Dave Lombardo. Pour le reste, il faut reconnaître que le quatuor a réussi à délivrer une bonne dose de violence sur la Mainstage, en enchaînant des riffs iconiques à un rythme qui en dit long sur leur impact sur la musique Metal, avec un son bien musclé.PS : il y avait des croix renversées en feu !

    Tool : Surprise, le groupe débute avec "le pipi c'est du caca mais avec une odeur différente", rendant ainsi hommage à Ultra Vomit. Les fans sont perplexes.
    Non sérieusement, Tool ont débuté leur set avec un hymne, Aenema, et ont placé la barre très haut en terme d'intensité pendant 90 minutes qui sont passées comme un éclair. Le quatuor a sans doute eu le meilleur son des trois jours sur les Mainstage, laissant respirer la guitare d'Adam Jones, la basse de Justin Chancellor et la batterie de Danny Carey. Seul Maynard James Keenan est en retrait, à la fois physiquement et dans le mix, ce qui n'a pas été du goût de certains. Le seul vrai défaut de ce concert se situe d'ailleurs du côté du vocaliste, qui a fait le minimum syndical au chant, que ce soit pour interpréter The Pot plus grave ou en dissimulant sa voix derrière un mégaphone pour Vicarious. Les deux nouveaux titres dévoilés pendant la tournée US ont également été joués, révélant un vrai potentiel, particulièrement Invicible et son riff final dantesque. Heavydemment, l'aspect visuel a été une véritable orgie de créativité et d'ingéniosité : lasers, images de synthèse, visuels inspirés par Giger, heptagramme illuminé... Tool ne se contente pas de jouer des classiques mais dégaine également des titres plus rares comme Intolerance et surtout Part Of Me, un titre très musclé tiré d'Opiate qui n'avait pas été joué depuis une vingtaine d'années. La chanson est d'ailleurs un peu remodelée avec le prisme de Tool en 2019, à savoir une touche plus prog' et expérimentale. Il est amusant d'avoir entendu pendant ce week-end un titre vraisemblablement inspiré de 46&Two de Tool (ndr : The Alpha de Dool),  puis de voir l'originale jouée avec maestria. Finissant son set avec des classiques comme Jambi, Stinkfist et Vicarious, Tool conclut un concert magistral, maîtrisé et surprenant, de quoi contenter tout type de fan, ancien ou nouveau.

    Top dimanche :
    Bactéries : Tool, Brutus, Lamb Of God
    Méo : Yob, Messa, Ddent
    Flo : Tool, Yob, Cancer Bats
    Lelag : Tool, The Young Gods, Lamb of God
    SkaldMax : Yob, Immolation, Carpathian Forest
    Pentacle : Enter Shikari, Slash, Beartooth
    Neredude : The Young Gods, Tool, Yob
    Nonohate : Tool, Refused, Emperor
    Zbrlah :Manowar.

19 juin 2019

18 avril 2019

  • Fender a sorti une série de 3 guitares Game Of Throne, pour les essayer : Tom Morello (Rage Against The Machine), Scott Ian (Anthrax) et Nuno Bettencourt (Extreme) qui reprennent le thème de la série, à voir ici. Bon pour vous offrir ces guitares : les pris oscillent entre 25 000 et 35 000$.

23 mars 2019

  • Le concert de Slayer et Anthrax, pour la tournée d'adieu des premiers, qui devait avoir lieu à Christchurch a été annulé. L’événement devait se dérouler dans une zone sensible à moins d'un kilomètre du lieu de l'attentat. Les autorités ont préféré l'annuler.

22 mars 2019

03 mars 2019

  • Charlie Bennante a confié en interview que le prochain Anthrax sera "Un peu plus agressif"

25 février 2019

23 février 2019

  • The Damned Things (avec les membres d'AnthraxEvery time I Die et les Fall out boys) sortira sont deuxième album High Crimes le 26 avril.

21 février 2019

  • The Damned Things sera de retour cette année, une photo publiée sur leur facebook montre le nouveau line up :
    - Dan Andrian de Alkaline Trio
    - Joe Trohman de Fall Out Boy
    - Andy Hurley de Fall Out Boy
    - Scott Ian de Anthrax
    - Keith Buckley de Every Time I Die

14 février 2019