Merci Métalorgie pour la découverte! Frissons du début à la fin...
Anna Von Hausswolff
Art Pop / Ambient / Néo Classique

The Miraculous
1) Evocation
2) The Miraculous
3) Stranger
4) Discovery
5) The Hope Only Of Empty Men
6) Pomperipossa
7) Come Wander With Me / Deliverance
8) En Ensam Vandrare
9) An Oath
Chronique
Anna Von Hausswolff est enfin de retour ! On l’attendait avec impatience ce nouvel album, après un Ceremony en 2012 qui n’a, à l’époque, laissé personne indifférent. Un savoureux entremêlement quelque part entre Pop gothique, Rock expérimental et Drone venait confirmer les velléités avant-gardistes de la jeune Suédoise. Trois ans plus tard, The Miraculous s’impose comme étant la suite rêvée dans la carrière d’une artiste qui ne fait décidément rien comme les autres.
Celui qui avait daigné poser une oreille sur son précédent album ne pouvait être que fébrile. Ce moment toujours délicat où il est enfin possible de lancer l’écoute du successeur d’une petite merveille. Ceremony avait surpris son monde en 2012. Si le mélange des genres était déjà tout à fait pertinent, il témoignait aussi et surtout d’un amour certain pour un instrument particulier : l’orgue. La pochette d’abord, qui annonçait avec force la couleur. La musique, ensuite, qui laissait entrevoir une affection particulière pour un Drone/Ambient tout à fait singulier. Autre point fondamental pour bien comprendre la musique d’Anna Von Hausswolff : le chant. Perché quelque part entre PJ Harvey et Kate Bush, la Suédoise n’hésite pas à parcourir un nombre impressionnant d’octaves au service d’une musique où la mélodie vient se laisser choir dans un océan d’instrumentations quasi orchestrales.
L’intégralité de ces éléments sert de base créative à The Miraculous qui se permet, pour notre plus grand plaisir, d’aller plus loin encore.
La puissance de cet album vient de son ancrage dans des franges stylistiquement opposées de la « musique actuelle ». Le défi incommensurable est celui de rassembler une source inouïe d’influences tout en gardant une cohérence géniale. Anna Von Hausswolff va ici piocher à la fois dans le classique moderne avec Philip Glass, Steve Reich ou encore plus récemment Nils Frahm (Pomperipossa, En Ensam Vandrare), mais aussi dans un Drone/Rock expérimental à la croisée de Earth et de Swans, sur le monumental Come Wander With Me/ Delivrance, ou encore l’inquiétant Evocation. Ce côté Rock est d’ailleurs ici bien plus appuyé que sur ses deux efforts discographiques précédents.
La musique de film n’est pas en reste. Nous connaissions déjà Anna rendant hommage à Twin Peaks sur Ceremony avec le titre Epitaph of Daniel, c’est ici une fois encore le morceau En Ensam Vandare, encore lui, qui laisse transparaître une accointance certaine avec le maestro Angelo Badalamenti. Enfin, le titre éponyme, long de plus de neuf minutes, n’aurait pas fait pâle figure sur la (fantastique) bande originale d’Interstellar composée par Hans Zimmer.
Ce qui fait la force de cet album c’est bien d’être parvenu à rendre ses influences digérables et sincères. The Miraculous est un ensemble cohérent d’une artiste qui produit une musique viscérale, à la fois résolument moderne et fondamentalement hors du temps. Un vrai miracle.
Cette nouvelle offrande d’Anna Von Hausswolff happera sans peine les esprits les plus ouverts mais aussi les plus goguenards partisans du « c’était mieux avant ». Cette épopée lugubre étonne par la puissance qui s’en dégage et rassemble par les genres qu’elle unit. Un vrai grand disque de 2015.
A écouter : 1
Les critiques des lecteurs
Merci Métalorgie pour la découverte! Frissons du début à la fin...
Oh, en voilà une bien belle découverte.
Je me suis laissé emporter dès la première écoute et ça ne me lâche plus.
Une ambiance vraiment singulière se dégage de ces morceaux.
Une nouvelle découverte grâce a l'extrait de son nouvel album récemment proposé sur le site, je me suis donc tourné vers cet opus en attendant la sortie du dernier pour me faire une idée.
Musicalement très bon, cet album est vraiment intéressant et très expérimental comme le titre The Miraculous
En revanche le tout est légèrement gâché par le timbre de voix de la demoiselle que je trouve très rapidement irritant par moment...