Animals As Leaders

Metal progressif

Animals As Leaders

2009
Type : Album (LP)

Chronique

par DrakeiN

Il y a de ces enfoirés de génies qui vous bluffent et desquels vous tombez amoureux malgré vous dès la première note. Celui-là fait partie de ceux que je vais suivre à la trace jusqu'à ce que la mort nous sépare. Et ce Monsieur, qu'est Tosin Abasi, tape déjà très fort avec cet album éponyme, première marche d'une ascension vers les étoiles...

Difficile de savoir par où commencer tellement l'univers musical d'Animals As Leaders est vaste et propice à la contemplation béante. Déjà, il faut savoir que le projet se veut purement instrumental et progressif, et quand on entend le résultat on peut comprendre que l'intrusion de vocals aurait gâché cette toile parfaite !
Bien loin de la branlette de manche sous viagra de nos guitar heroes séniles, chaque lead ou solo, aussi interminables et techniques soient-ils, est justifié et apporte sa juste explosion de couleurs aux décors célestes que dépeint Tosin avec sa huit cordes. D'ailleurs, les effets par lesquels passe la guitare du maestro auraient pu donner un aspect trop artificiel à sa musique, qui, du coup, aurait perdu une partie de son essence. Bienheureusement, même si les sons ne sont plus franchement organiques, le dosage est maîtrisé à la perfection, tout est doux, fluide, et on se délecte de la moindre note, du premier sweeping de guitare au dernier tapping de basse.

Très actuel, avec des rythmiques djent metal, il est clair que l'approche de Tosin reste résolument moderne. Avec un passage éclair chez Born Of Osiris le temps d'une tournée et un acoquinement avec le fleuron du deathcore progressif (Veil Of Maya, Periphery, The Djentlemen...), lui même ayant eu un groupe de hardcore progressif avant cela (Reflux), il est logique qu'Animals ai des sonorités communes avec toute cette nouvelle vague américaine. Cependant, il va chercher beaucoup plus loin et s'affranchit d'une quelconque comparaison avec ses petits frères qui courront toujours loin derrière lui, les genoux écorchés, tellement ce dernier a pris de l'avance sur son temps.
A ne pas oublier, les divers claviers et samples spatiaux carrément bien sentis et qui renforcent l'aspect moderne, voir futuriste du coup !

Ce qui démarque le plus Animals de ce raz de marrée metal moderne polyrythmé sous-Meshuggien, ce sont ces intros et interludes, minis ballades instrumentales, en clean ou acoustiques, qui font littéralement décoller. Mais il y a aussi la prod, loin du ratissage par le bas des studios les plus en vogue qui compensent un net manque d'idées par des énormes prods bodybuildées et stéréotypées (quoi « vieux con » ?). Et puis cette collection de thèmes frais, aérés, qui se déclinent divinement, presque comme une musique naturelle qui viendrait d'un on-ne-sait-où...
Animals mise donc avant tout sur la richesse de ses ambiances, et au delà le travail sur les leads, il y a aussi toute la toile de fond qui laisse rêveur.
Avec ce seul ouvrage comme arme, Tosin Abasi va provoquer certains des plus grands du genre directement sur leur terrain et s'en sort héroïquement.

Le petit Tosin, tombé du ciel, marche à grands pas sur les traces d'un de ses pères spirituels, Devin Townsend. On pourrait citer bien d'autres exemples mais ici, le génie des deux semble se rapprocher. Et si il continue sur cette voie, c'est la promesse d'un futur tout aussi radieux, pour lui comme pour nous. L'espace vous attend...

18

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.91
Avis 17
Staphylin April 5, 2018 13:12
Les notes des chroniqueurs métalorgie me dépassent... 1h et 6 minutes de riffes de guitares instrumentaux moyens et techniques, c'est un 18/20 ?



Après je fais pas de guitare et je m'en fous de la guitare et aucune perf ne m'intéresse, je regarde le résultat final : et ici ça manque d'originalité, d'éléctro, de chant, de tout enfait



Les seuls qui peuvent aimer ce truc c'est les ados guitaristes fans de guitare qui se disent "wouaaaw il joue trop vite de la guitare"



Ca passe.... une fois par année ça peut passer
9 / 20
UmeaSound February 4, 2013 18:39
Positif : Comme le dit si bien burning frost ci dessous, l'originalité, le groove qui arrache la tête et les ambiances aspirantes lol !

Négatif à mon gout : Carrément trop technique ! trop c'est trop ! également un peu trop de blues...

Mais il y a vraiment des chansons géniales et puis le concept..! BRAVO
16 / 20
Defection666 March 13, 2012 13:37
DE LA BRANLETTE !!!



Non serieux ce mec est sur-abusé, dommage qu'il est pas resté plus longtemps dans Born of Osiris, ça aurait pu être marrant !!



J'ai eu beaucoup de mal au début avec cet album, a part les gros tubes bien efficaces style CAFO ou Thoroughly At Home, ça reste complexe et la prod' que je trouvais à la ramasse (puis une écoute sur enceintes qualitées pro m'as prouvé le contraire)...

Ensuite on se laisse happer par l'ambiance, le petit truc qui fait que ce n'est pas un album de guitariste à la Satriani, car la on peut vraiment parler de couleurs, comme le bien nommé "Colors" de BTBAM,et à l'image de l'artwork, excellant lui aussi.



Le seul point faible est finalement l'absence de basse (le bassiste que je suis s'insurge !!), un mec comme Evan Brewer aurait pas fait tache, et vu qu'ils ont déjà joué ensemble dans Reflux (que je conseille au passage), je pense que ça aurait fonctionner, mais finalement ça fait partie de l'identité du groupe non ? ...
17 / 20
burning frost February 1, 2012 15:46
EXCELLENT album de Djent mixé avec des influences blues/jazz. L'originalité de la composition sur cet album fait pâlir, le groove vous arrache la tête, les ambiances vous aspire au loin,...

Malheureusement la production glaciale nuit à l'album et c'est là son plus grand défaut.



Pour tous les intéressés, aller voir "Wave of Babies" un single non présent sur l'album mais qui mérite le détour.
17 / 20
MTLK77 February 1, 2012 02:05
Quelle claque !



Cette album est incroyable de complexité mais il nous prend aux tripes.

Chaque morceau nous fout sur le cul de par sa complexité mais par sa mélodie hors normes. Et ce batteur, incroyable !



Un album à mettre entre toutes les mains.
20 / 20
slaughtear December 29, 2011 12:34
Tosin abasi, ou comment te dégouter de la guitare... Ce mec est décidement un génie, sur le plan technique comme sur le plan créatif. Cet album est génial et les nappes guitaristiques complexes sont vraiment magnifiques (on impulse, tempting time...). Good job!
18 / 20
Nihilate May 20, 2011 19:24
Je ne trouve rien a ajouter. Drakein a déjà fait un excellent travail d'autant plus qu'Abasi fait tout simplement preuve d'un génie d'écriture et d'une virtuosité inattaquable, ni plus ni moins.
20 / 20
Higher April 16, 2011 12:31
Un album futuriste, prenant et presque hypnotisant. Beaucoup de détails sont présents et plusieurs écoutes seront nécessaires pour bien le cerner.

Tosin Abasi démontre ici un talent et une maitrise peu commune, on attend donc la suite de la carrière de ce groupe avec impatience. Je pense que ce n'est que le début et qu'il est possible que Animals as Leaders nous sorte quelques passages qui seront cultes dans les prochaines années!
17 / 20
Korian March 23, 2011 11:16
Un album impressionnant de maîtrise.

La guitare reste reine au niveau des solo mais aussi de la rythmique.

C'est très bien fait, brillamment composé et surtout très très bien exécuté
18 / 20
Sugarbread December 31, 2010 01:23
J'ai beau respecter le talent d'un tel gratteux (sans oublier les autres instrus qui sont au moins aussi bons), je ne trouve aucun plaisir à écouter ce genre de sons, je m'ennuie, ca me casse le crâne (pas autant que Meshuggah ceci dit) ca me saoul. Et bien qu'a un degré moindre que les branleurs professionnels a la Vai, Satriani & co je trouve que ca reste de la masturbation. Je n'ai pas écouté l'album en entier j'ai saturé avant ça.
12 / 20
Craipo December 30, 2010 19:05
Oui, c'est technique etc etc... bla bla Djent... je le veux pour le prochain Rock Band youpi lol.

Bon, ça c'est dit.



Effectivement c'est techniquement bluffant mais ça on s'en cogne un peu au final. Etre un dieu de la guitare ne fait pas pour autant qu'un disque est intéressant sur un autre plan. De la différence entre musique et démonstration on va dire. Et là est justement la grande force d'Animals as Leaders: malgré quelques péchés de tartinage triple couche, le résultat obtenu fait vite occulter les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.



Animals as Leaders c'est: libre, intelligemment composé, magistralement exécuté, extrêmement riche mais fluide et doté d'une ambiance propre tenue de bout en bout.



La comparaison est certainement tirée par les cheveux mais je les caserais bien au croisement quelque peu improbable de Born of Osiris (étalage technique assumé au service d'une musique qui reste brutale et efficace), Irepress (le voyage instrumental en mouvement constant), Meshuggah (ça va de soi) et du premier Augury (l'ambiance très cosmique et les 1000 plans à la minute). Etrange mais génial, oui.
16 / 20
DrakeiN December 27, 2010 19:17
Oui karjim. Ces groupes sont sur la liste depuis un moment (tout comme AaL l'était), faut juste trouver le temps d'en parler... Mais Cloudkicker ne devrait plus tarder !
18 / 20
kaya December 27, 2010 17:19
Techniquement très impressionnant. Les ambiances sont variés et à l'instar d'un keith merrow, ici on ne s'ennuie pas. Du bon progressif, meme si on sent par moment qu'il y a des passages juste pour la technique. Malgré tout l'album est agréable et bien amené.
16 / 20
Eert December 27, 2010 10:28
C'est super de voir animals as Leaders chroniqué sur metalorgie !

Entièrement d'accord avec cette dernière.

Capacité de composition du groupe impressionnante.

Cloudkicker c'est aussi excellent, mais pas trop dans le même voyage qu'Animals as Leaders.

Djent.
19 / 20
Sacripan December 27, 2010 08:35
Cloudkicker me plait pas tant que ça
20 / 20
karjim December 27, 2010 00:52
Il est bionique, comment peut t-on être aussi jazzy et Métalleux à la fois. Un des seuls à avoir maitrisé la 8cordes à ce point là et pourtant tous les monstres de gratteux s'y essayent en ce momment.

Album trés fatiguant car la batterie est ultra complexe sans parler des gammes et des changement de couleur que le petit Tosin nous inflige.

Le cd manque un poil de rentre dedans, pas une seconde ou un porcelet tatoué avec casquette hardcore vient nous gonfler de sa nullité

Conclusion: Ovni musical pour amateurs de haute voltige djent/jazz metal-prog
15 / 20