logo Angra

Biographie

Angra

Angra est un groupe de Power Metal Progressif originaire de São Paulo, au Brésil. Il est formé en 1991 par André Matos (chant, ex-Viper), Rafael Bittencourt (guitare), Kiko Loureiro (guitare) et Luis Mariutti (basse). L'album Angels Cry sort en 1993, enregistré avec le batteur de session Alex Holzwarth (Rhapsody Of Fire) avant l'arrivée de Ricardo Confessori à ce poste, et se voit bien accueilli par la critique.
C'est avec Holy Land en 1996, album conceptuel sur l'histoire du Brésil, qu'Angra perce véritablement, avec un son entre Heavy/Speed, Prog, Sympho et influences locales. S'ensuit un troisième album, Fireworks qui, malgré la participation d'un véritable orchestre, marque une approche Heavy Metal plus conventionnelle.

En 2000, Angra perd les trois cinquièmes de ses membres, qui partent fonder le groupe Shaman. Seuls restent les deux guitaristes, qui recrutent alors Felipe Andreoli (basse), Aquiles Priester (Paul Di'Anno, batterie) et Edu Falaschi (chant). Rebirth, en 2001, se caractérise par le retour du Power Metal. Il est suivi en 2004 d'un autre succès, Temple Of Shadows, puis de Aurora Consurgens (2006) qui évolue vers le Metal Progressif.

Le groupe est mis en hiatus en 2007 suite à des problèmes de management et ne revient qu'en 2009 avec le batteur Ricardo Confessori. Aqua, en 2010, est un nouveau concept-album inspiré de la pièce de Shakespeare, La Tempête.
En 2012, c'est au tour d'Edu Falaschi de quitter le groupe, qui se trouve une troisième voix avec Fabio Lione (Rhapsody Of Fire), puis du batteur Ricardo Confessori en 2014, remplacé par Bruno Valverde. Secret Garden, sorti début 2015, est le dernier album avec le membre fondateur Kiko Loureiro, parti rejoindre Megadeth. Ømni paraît en février 2018, enregistré avec le guitariste Marcelo Barbosa (Almah, Khallice).